582.A1

Intégration multimédia

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant à la création de pages Web à l'aide des langages de balisage (XHTML) et des feuilles de style (CSS). L'étudiant apprend également à analyser et à schématiser l'arborescence d'un site Web ainsi qu'à assembler de façon précise et harmonieuse les médias selon une grille de montage. C'est aussi le premier cours intégrateur où l'étudiant aura l'occasion d'intégrer les notions apprises dans les autres cours de la session en produisant site Web interactif simple.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la conception et de la communication graphique. On y aborde les notions de base sur la stylistique, la couleur, le mode d'organisation picturale en lien avec le design d'une page-écran. L'apprentissage d'un processus de création structuré et de techniques d'idéation permettent à l'étudiant de faire émerger des concepts créatifs respectant les objectifs de communication et le public cible. Enfin, il présente ses œuvres et développe son esprit critique quant à la qualité esthétique et aux aspects novateurs du design d'une page-écran.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant au traitement des images fixes matricielles et aux techniques de travail sur les pixels, de la numérisation à l'optimisation. L'étudiant est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions d'un logiciel de traitement numérique d'image (Photoshop) et à utiliser des techniques de montage d'images en y appliquant des effets spéciaux de calque, comme par exemple, le masque et le mode de fusion. Le cours aborde également les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d'un document multimédia. De plus, l'étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des images en fonction de différents modes de diffusion et d'intégration à un projet multimédia.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Dans ce cours, l'apprentissage est axé sur les techniques de base essentielles à la réalisation d'animations graphiques de qualité. Le cours traite des principes de base de l'animation, les notions de base en développement de scénarimage ainsi que les principales fonctionnalités d'un logiciel d'animation (Flash). L'étudiant est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions du logiciel d'animation ainsi qu'à porter un regard critique sur la qualité de son travail, tant au niveau technique (animation, méthode d'intégration et d'optimisation des médias) qu'esthétique.
Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant au domaine du multimédia en lui permettant de développer une culture générale du domaine et d'examiner, dans une perspective historique, les facteurs ayant contribué à son développement, sa situation actuelle et ses tendances d'évolution. L'étudiant est également amené à se situer quant à son orientation professionnelle. Une vue d'ensemble de l'industrie du multimédia au Québec et dans le monde, du marché et des conditions de travail, des perspectives d'emploi, de la fonction et du contexte de travail de l'intégrateur en multimédia ainsi que des professions connexes, des compétences techniques et comportementales requises sont autant d'éléments susceptibles d'éclairer l'étudiant sur son choix de carrière.
Pondération : 2-3-2
Préalable : aucun
Ce premier cours de programmation est consacré aux concepts de base et aux techniques de conception, de codification et de vérification d'algorithmes. Le langage utilisé est le JavaScript et les apprentissages se font dans le contexte du Web. Les problématiques exploitées portent sur l'interactivité et l'affichage d'informations dans une page Web. L'accent est mis sur le respect des spécifications ainsi que sur la lisibilité des sources et la modularité du code. L'étudiant est également initié aux techniques de débogage et à la résolution d'erreurs de programmation. Ce cours d'initiation à la programmation est axé sur des notions et des techniques transférables dans n'importe quel langage de programmation.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : aucun
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés en recherche, en organisation et en transmission d'informations numériques (texte, son, image, etc.). Les étudiants sont initiés aux notions de base liées à la veille informationnelle et apprennent les fondements de la recherche d'informations par le biais de l'emploi des nouvelles technologies et des sources spécialisées. Il est amené à développer son esprit critique afin d'évaluer la qualité de l'information recueillie. Ensuite, il est habilité à organiser ses données à l'aide d'un logiciel de base de données ou d'un langage de balisage sémantique. Enfin, il apprend à transmettre ses résultats de recherche selon les normes de présentation tout en en respectant la propriété intellectuelle des documents.
Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant à l'environnement matériel et technologique dans lequel il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. L'étudiant apprend notamment à installer et à configurer un système d'exploitation ainsi qu'à effectuer le branchement des divers périphériques d'un poste de travail multimédia. En parallèle, le cours traite des notions techniques de base liées aux réseaux et à l'utilisation de serveurs ainsi qu'aux protocoles de communication associés (TCP/IP, FTP, SMTP, etc.). L'étudiant apprend à configurer un serveur Web et un serveur FTP. De plus, il est amené à enregistrer son propre nom de domaine et à le rendre trouvable dans des moteurs de recherche. Enfin, le cours aborde les notions d'ergonomie relatives aux composantes et à l'aménagement physique d'un poste de travail.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatifs: Initiation à la programmation (420-141-MA) et Création Web (582-151-MA)
Ce cours vise l'acquisition des compétences de base requises pour programmer des applications multimédias en ligne. Les notions abordées dans le cours « Initiation à la programmation » sont approfondies en les appliquant dans un contexte de création de sites Web interactifs exécutables sur un poste client. L'étudiant fait aussi l'apprentissage de méthodes de contrôle de la qualité qui lui permettront de tester et d'adapter la programmation pour assurer son bon fonctionnement sur les principaux navigateurs.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Initiation à la programmation (420-141-MA)

Dans ce cours, l’étudiant découvre la programmation graphique et s’initie aux concepts de base d’un moteur de jeu. L’accent est mis sur la maîtrise de la structure d’affichage ainsi que sur le contrôle de l’animation et de l’interactivité. Par la création d’un prototype simple, l’étudiant est à même d’apprendre les concepts et les techniques de base reliés à l’intégration d’un jeu ou d'une application interactive. L’étudiant apprend également à exploiter les principales classes intégrées d’objets graphiques et médiatiques ainsi qu’à créer ses propres classes d’objets.

Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Design graphique - I (582-131-MA)
Dans ce cours l'étudiant poursuit l'apprentissage des notions liées à la conception et à la communication graphique. Ici, l'étudiant apprend à utiliser la typographie selon les règles de l'art. La page où il s'exprime se transporte sur le web où il exploite les outils à sa disposition pour communiquer adéquatement son message à la cible visée. Enfin, l'étudiant argumente, justifie et défend ses œuvres et poursuit le développement de son sens critique.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Image numérique - I (582-122-MA)
Dans ce cours, l'étudiant est initié au traitement des images fixes vectorielles. Il est amené à exploiter de façon créative les diverses fonctions d'un logiciel de traitement d'image vectorielle (Illustrator). L'accent est d'abord mis sur l'apprentissage des outils de base et des techniques de photo réalisme. Ensuite, tout en tenant compte du design de la page-écran, le cours aborde des techniques de travail avancées en vue d'assurer l'intégration harmonieuse d'images dans d'autres logiciels (animation, vidéo, 3D), qu'il s'agisse d'application d'effets spéciaux, de méthodes de montage ou de découpage. Enfin, ce cours approfondit les techniques d'optimisation propres aux images vectorielles et matricielles pour une meilleure intégration en ligne.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Programmation Web - I (582-243-MA)
Dans ce cours, les notions acquises dans le cours Programmation Web-1 sont approfondies et complétées par des aspects plus avancés propres à la génération dynamique de pages web. L'étudiant est initié aux rudiments et aux problématiques liées à un modèle de programmation client/serveur. Il apprend à programmer en utilisant la technologie PHP. L'accent est également mis sur l'intégration du langage PHP avec les autres technologies Web apprises par l'étudiant (XHTML, CSS, Javascript, etc.) afin de programmer de façon créative l'interactivité, la navigation et les fonctions particulières des interfaces d'un produit multimédia en ligne. Une attention particulière est accordée à l'adaptation de la programmation aux différentes plates-formes et navigateurs.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Programmation Web - I (582-243-MA)

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de poursuivre ses apprentissages de la programmation graphique, et ce, dans un environnement Web. L’étudiant apprend à créer et à afficher des éléments graphiques par programmation ainsi qu'à appliquer des effets de transition et d'animation. Les notions liées à la programmation orientée objet (POO) sont également abordées. L'accent est mis sur la gestion d'événements, le développement d'interfaces interactives ludiques et l'adaptabilité multiplateforme.

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Dans ce cours, l'étudiant fait l'apprentissage de la terminologie, des fondements et des concepts relatifs aux bases de données (modèle entité-relation, schéma relationnel, tables, enregistrement, etc.). Il s'initie aux principes de base de la syntaxe des commandes SQL en vue de se connecter à une base de données et d'établir des requêtes précises. Les notions abordées visent d'abord la génération dynamique de pages web et l'affichage harmonieux des résultats dans une interface multimédia adaptée au design de la mise en page Web. Les notions abordées visent ultimement l'intégration et l'interfaçage des autres technologies enseignées (ActionScript, PHP, XML, etc.) avec une base de données dans le but de créer différents types de produits multimédias dynamiques, telles que des interfaces client personnalisées, des jeux simples en ligne, etc.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Design graphique - II (582-232-MA); Relatif: Image numérique - II (582-223-MA)
Ce cours transpose les techniques de conception et de communication graphique dans l'univers de l'interactivité. L'étudiant apprend à concevoir les éléments d'une interface multimédia, notamment en ce qui a trait au design de la navigation et de l'interactivité. Ce cours développe chez l'étudiant la capacité de communiquer efficacement à l'utilisateur d'un produit multimédia en fonction de ses besoins, et ce, dans le respect des normes d'utilisabilité et d'accessibilité en vigueur dans l'industrie. Différents types de produits, d'objectifs et des défis variés sont mis en valeur tout au long de l'apprentissage, notamment au niveau de la création d'interfaces Web avec les langages XHTML et CSS. L'étudiant pousse plus loin le développement de sa capacité d'analyse et ses compétences à présenter sa création.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant au traitement des images en mouvement et aux techniques sous-jacentes telles que l'animation graphique et la composition d'images 2D, 3D et vidéo. L'étudiant apprend à exploiter de façon créative les fonctions des logiciels de traitement vidéo. De plus, il est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des images vidéo en fonction de différents modes de diffusion.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Image numérique - II (582-223-MA)
Dans ce cours, l'étudiant est initié au monde de l'imagerie de synthèse. Il est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d'un logiciel de production 3D (MAYA) pour la création d'images fixes (ex. : interface graphique, logo ou autres objets). Il apprend les techniques et méthodes de travail liées à la modélisation NURBS et polygonale, à la création et à l'application de matériaux et de textures par projection. Enfin, il est également initié aux techniques d'éclairage et de rendu en image.

Formation générale

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-2
Préalable : Absolus: Éléments médiatiques et bases de données (582-344-MA) et Programmation Web - II (582-346-MA)
Dans ce cours, l'étudiant complète ses connaissances sur la programmation serveur avec PHP. L'accent est mis sur la création de sites web dynamiques avec PHP-MySQL exploitant les informations issues d'une base de données. L'étudiant apprend à maîtriser les procédures de connexion à une base de données MySQL, la rédaction de scripts PHP établissant des requêtes pour lire ou modifier les enregistrements de la base de données. Ce cours couvre également les aspects touchant l'intégration et l'interfaçage entre PHP et d'autres technologies enseignées (XHTML, CSS, ActionScript, XML, XSLT, AJAX, etc.) pour assurer l'affichage harmonieux des résultats d'une requête dans une page Web ou pour créer des interfaces dynamiques avec AJAX. Enfin, l'étudiant poursuit son apprentissage des techniques de testage pour contrôler la qualité d'un site Web et valider sa conformité en regard des normes et des standards en vigueur.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Programmation d'animation - II (582-345-MA)

Dans ce cours, l'étudiant complète ses apprentissages en programmation d'animation tout en étant initié au contexte de développement pour les plateformes mobiles. Par la création de prototypes simples, l’étudiant est à même d’apprendre les concepts et les techniques de base reliées à l’intégration d’un jeu ou d'une application interactive destinée à ce type de plateforme. Enfin, ce cours permet aussi à l'étudiant d'identifier et d'utiliser diverses bibliothèques de scripts (API) spécialisées dans ce domaine.

Pondération : 3-2-2
Préalable : Relatif: Programmation d'animation - I (582-242-MA)

Ce cours initie l'étudiant à l'utilisation d'un environnement d'intégration de la 3D temps-réel, communément appelé « moteur de jeu ». L'accent est d'abord mis sur l'apprentissage des notions de base de la 3D-temps réel et de l'intégration 3D (systèmes de coordonnées, vecteurs, types et propriétés d'objets 3D, caméra, rendu en temps réel, etc.). Ensuite l'étudiant est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d'un logiciel d'intégration 3D (Virtools) pour importer et prendre en charge des éléments 3D, paramétrer les comportements ainsi que programmer l'interactivité. Enfin, par la création d'un prototype simple, l'étudiant est à même d'apprendre les concepts et les techniques de base reliées à l'intégration d'un jeu vidéo.

Pondération : 1-2-1
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant au traitement du son, aux connaissances et aux techniques sous-jacentes telles que la numérisation, l'édition et la modification des sons, l'utilisation de boucles et la synchronisation sonore. L'étudiant apprend à exploiter de façon créative les fonctions d'un logiciel spécialisé de traitement et de montage sonore. De plus, il est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des fichiers sonores en fonction de différents modes de diffusion et d'intégration à un projet multimédia.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Création 3D - I (582-324-MA)
Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant d'approfondir les notions acquises dans le cours Création 3D-1 et de les appliquer dans la création de scènes élaborées. L'accent est mis sur la production d'élément 3D pour le temps réel. L'étudiant apprend notamment les outils et techniques de modélisation organique et de dépliage d'UV pour la basse résolution (low res). Aussi, l'introduction aux techniques d'organisation des hiérarchies, de montage des systèmes d'articulation et d'animation permet la production animations 3D simples. Enfin, l'étudiant apprend à maîtriser les techniques d'optimisation et d'exportation en vue de diffuser les productions 3D pour le Web ou pour des applications 3D-temps réel (jeu vidéo).
Pondération : 1-2-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant aux différentes facettes de la scénarisation d'un film. Par le biais notamment d'analyses des caractéristiques de scénarios déjà existants (personnages, structure du récit, espace/temps, dialogues, etc.), l'étudiant est amené à comprendre comment un scénario est fait. Il met ensuite en pratique les techniques de scénarisation à travers des exercices de création qui vont mener à l’écriture d’un scénario de court-métrage complet.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : Corequis: Gestion d'un projet multimédia (582-535-MA), Production Web (350-554-MA)
Ce cours initie l'étudiant à la communication interpersonnelle et à l'intégration à une équipe de production multimédia. On y aborde les connaissances et les techniques -issues de la psychologie des communications- qui permettront à l'étudiant de développer sa capacité de communiquer et d'entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel, notamment avec ses collègues de travail ou ses supérieurs immédiats. Ce cours permet également de développer des attitudes et des comportements favorisant la communication et la collaboration avec des clients. Enfin, l'étudiant pourra enrichir et préciser les capacités personnelles qui lui seront exigées par sa future profession.
Pondération : 1-4-3
Préalable : Absolu: Programmation Web - III (582-449-MA); Relatif: Programmation d'animation - III__(582-448-MA); Corequis: Gestion d'un projet multimédia (582-535-MA) et Communication et dynamique d'une équipe de production (350-553-MA)
Dans ce cours, qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l'étudiant participe à la réalisation d'un produit multimédia en ligne pour un client. C'est l'occasion pour l'étudiant d'appliquer et d'intégrer l'ensemble des compétences et des notions acquises et de s'initier à des méthodes et des techniques de travail professionnelles. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d'une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l'intégration des médias, la programmation de l'interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Il est également amené à mettre en pratique une approche client basée sur un climat de confiance.
Pondération : 1-4-3
Préalable : Relatifs: Scénarisation (582-434-MA), Assemblage de jeu (582-447-MA) et Programmation d'animation - III (582-448-MA)
Dans ce cours qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l'étudiant réalise un projet d'envergure en équipe de travail. C'est l'occasion pour l'étudiant d'appliquer et d'intégrer l'ensemble des compétences acquises afin de réaliser un prototype de jeu électronique. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d'une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l'intégration des médias, la programmation de l'interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Corequis: Communication et dynamique d'une équipe de production (350-553-MA) et Production Web (582-554-MA)
Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la gestion d'un projet multimédia. L'étudiant apprend à analyser les besoins liés à la réalisation du projet en termes de ressources humaines, matérielles et budgétaires. Il utilise ses acquis antérieurs dans la recherche de solutions novatrices pour pallier les contraintes identifiées. Il est amené à exploiter les fonctions d'un logiciel de gestion de projet en vue d'établir un échéancier de production et d'en faire le suivi. Le cours couvre également les aspects légaux relatifs à la réalisation d'un projet (droits d'auteurs, contrats, etc.). Enfin, l'étudiant développe sa capacité à écrire ou à répondre à un cahier des charges ainsi qu'à rédiger une offre de services professionnels.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Création 3D - II (582-426-MA)
Dans ce cours, l'étudiant approfondit les techniques et méthodes de travail reliées à la production d'animation 3D. L'accent est mis ici sur la production d'éléments 3D pré-calculés pour la postproduction, soit l'intégration d'éléments 3D ou d'effets spéciaux 3D numériques à une séquence vidéo (cinéma, télévision ou Web). Plus particulièrement, l'étudiant apprend à maîtriser les outils et techniques de modélisation haute résolution (Hi res), de création et d'application de matériaux et de textures haute résolution (Hi res), de simulations dynamiques et de peinture numérique (paint FX). Enfin, l'étudiant apprend à ajuster adéquatement les options d'exportation pour le rendu par lot (batch render) en calques séparés (compositing).

Formation spécifique

Pondération : 1-13-1
Préalable : Absolus: Développement de jeu (582-552-MA) et Production Web (582-554-MA)
Le stage en entreprise complète la formation de l'étudiant en lui permettant d'intégrer et de mettre en application ses différents acquis dans le milieu professionnel. L'étudiant joint une véritable équipe de travail en multimédia, ce qui lui permet également de réaliser une synthèse de ses compétences par la réalisation de mandats concrets et réels et de tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l'entreprise et de ses clients.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Production Web (582-554-MA)
Dans ce cours de veille technologique, l'étudiant est amené à explorer, tester et intégrer les nouvelles tendances en matière de programmation de produits multimédias en ligne. Ce cours est donc axé sur la démonstration et l'apprentissage des toutes dernières technologies Web en émergence.
Pondération : 1-2-1
Préalable : Absolus: Services Internet (420-R24-MA), Système d'exploitation libre (420-R44-MA), Optimisation d'un système d'exploitatiion (420-R45-MA), Sécurité avancée d'un réseau informatique (420-R66-MA), Gestion et supervision d'un réseau informatique I (420-R67-MA) et tous les cours de formation spécifique des cinq premières sessions moins un cours et au moins 10 cours de la formation générale; Corequis : Stage en entreprise (420-R73-MA)

Au cours de cette activité l'étudiant apprend à développer une approche client basée sur un climat de confiance. Il met à profit, dans un contexte scolaire, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise un mandat et des tâches visant à répondre à des besoins spécifiques. Ce cours est porteur des deux volets de l'épreuve synthèse. Il permet de mettre à profit, par une étude de cas, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes.

Pondération : 1-2-2
Préalable : Absolu: Création vidéo - I (582-325-MA)
Ce cours complète la formation de l'étudiant en matière de traitement d'images en mouvement. L'étudiant explore les techniques de prise de vues avec caméscope numérique et caméra virtuelle. Il apprend les techniques de capture et de numérisation vidéo numérique et la synchronisation des pistes vidéo et sonores. Enfin, l'étudiant développe sa capacité à utiliser des techniques avancées d'effets spéciaux visuels