420.AA

Informatique - option Informatique de gestion

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 3-3-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, pour un premier système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il résout les problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et définit la configuration des périphériques pour une station de travail.
Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Dans ce cours, l’étudiant découvre l'importance de l'informatique et ses principaux domaines d'application dans la vie contemporaine. Pour ce faire, il évalue l'influence de l'évolution technologique sur la programmation d'une application et la gestion d'un réseau informatique tant au niveau matériel que logiciel. Il identifie les impacts de cette évolution sur le monde contemporain. Il se familiarise avec la réalité du travail du programmeur analyste et du gestionnaire de réseaux informatiques. Il explore la notion d'éthique et les aspects légaux dans le domaine. Il effectue des recherches d'information et d'éléments médiatiques sur Internet.
Pondération : 2-3-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant à l'exploitation d'un poste de travail dans un environnement réseau et au développement d'applications informatiques en vue de résoudre des problèmes simples du domaine scientifique. La démarche de résolution comprend l'analyse du problème, la production d'un algorythme (pseudo-code) et sa traduction dans le langage de programmation choisi. L'étudiant applique les concepts de la programmation structurée et les concepts de base de la programmation orientée objet.
Pondération : 3-2-2
Préalable : aucun
Dans ce cours, l'étudiant est initié aux outils mathématiques dont il aura besoin durant sa formation. Pour ce faire, il apprend à convertir les nombres d’une base à une autre et à effectuer des opérations arithmétiques dans différentes bases. Il découvre comment les données sont représentées dans la mémoire interne de l’ordinateur. Il est initié à la logique propositionnelle et à la théorie des ensembles. Il apprend à traduire une proposition logique en langage ensembliste. Il s’initie à l’algèbre linéaire : calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires, représentation matricielle, solution d’un système. Enfin, il s’initie aux règles de base du calcul de probabilités.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Introduction à la programmation (420-D11-MA)
Dans ce cours, l’étudiant apprend à concevoir une interface utilisateur indépendante du traitement des données. Il est initié aux principes ergonomiques régissant la conception d'une interface utilisateur. Il est sensibilisé aux possibilités et contraintes d’une interface utilisateur selon l’appareil utilisé. Il programme les éléments graphiques d'une interface utilisateur pour un appareil fixe ou mobile et gère les périphériques d'entrées de données associés. Il programme la saisie et la validation des données. Il produit l'aide en ligne intégrée à l’interface utilisateur.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Absolu: Introduction à la programmation (420-D11-MA)
L’étudiant apprend à analyser un problème et concevoir une solution programmée dans un langage objet. Il est initié aux concepts de base de la programmation objet : la déclaration d’une classe et de ses membres, l’instanciation d’un objet. Il apprend à utiliser les structures de gestion des erreurs d'exécution. À l’aide d’un débogueur, il applique des techniques avancées de mise au point de programmes. Il crée et traite des tableaux à deux dimensions. Il est initié à la notion de fichiers séquentiels et à la sérialisation des données. Il utilise des collections d’objets. Enfin il développe une application objet intégrant une interface utilisateur graphique en appliquant des normes, règles et conventions de codage avancées.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Matériel et système d'exploitation client I (420-C41-MA)
Dans ce cours, pour un second système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il découvre la résolution des problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et paramètre les périphériques pour une station de travail.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun

L’étudiant se familiarise avec la structure d’un document HTML. Il apprend à différencier la structure d’un document de sa représentation. Il apprend à structurer le texte d’un document Web à l’aide des éléments HTML. Il utilise des tableaux pour représenter des données tabulaires et insère des hyperliens dans un document. Il utilise les différents formats de représentation des images, sons et vidéos et convertit des images, sons et vidéos dans des formats de représentation courants. Il intègre ces images, sons et vidéos dans une page Web. L’étudiant apprend à modifier la présentation d’un document Web à l’aide d’une feuille de style. Il adapte la représentation d’un document selon le type de client.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-2
Préalable : Relatifs: Algorithmes et programmation objet (420-D12-MA) et Mise en page Web (582-D22-MA); Corequis: Exploitation de base de données (420-D62-MA)
Dans ce premier cours de programmation web, l’étudiant s’initie au contexte technologique des applications web. Il identifie le rôle des différentes couches d'une application distribuée. Il se familiarise avec un langage de programmation côté serveur. Il apprend à générer un formulaire web et traiter l’information soumise par le client. Il programme l’interaction avec la base de données pour présenter les données au client et les modifier. Il apprend à authentifier un utilisateur et gérer les accès à l’application. Enfin il s’initie aux techniques de localisation d’une application selon la provenance du client.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif: Algorithmes et programmation objet (420-D12-MA)
Dans ce cours, l’étudiant est initié aux principaux concepts reliés aux bases de données relationnelles. Il apprend à utiliser un logiciel d’administration de base de données. Il définit la structure d’une table avec ses contraintes à l’aide d’un langage de définition de données. Il utilise un langage de manipulation de données pour exploiter celles-ci. Il définit des relations entre les tables. Il modifie et interroge les données à partir d’un programme en utilisant une interface de programmation d’application et un langage de manipulation de données. Enfin il s’initie à un langage procédural permettant de stocker des traitements sur le serveur de bases de données.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Absolu: Algorithmes et programmation objet (420-D12-MA)
L’étudiant applique les concepts avancés de programmation objet: modularité, abstraction, encapsulation, polymorphisme, héritage. Il apprend à distinguer les différentes caractéristiques des structures de données disponibles dans un environnement de développement objet et à choisir la structure de données à utiliser selon la nature du problème. Il implante une structure de données dans un langage de programmation objet. Il s’initie au concept d’interface et apprend à manipuler des objets à partir des interfaces qu’ils exposent. Il apprend à représenter une classe dans un langage de modélisation objet graphique. Il développe une application à partir de librairies de classes générales et de classes spécifiques à l'application. Enfin il est amené à utiliser efficacement un outil de débogage pour la mise au point d’une application complète.
Pondération : 3-2-2
Préalable : Relatif: Matériel et système d'exploitation client II (420-C42-MA)
Dans ce cours, l'étudiant apprend à distinguer les particularités des différents types de réseaux informatiques et les services qui leur sont associés. Il identifie les différentes architectures d’un réseau informatique local ou étendu. Il découvre les différentes couches de l’architecture d’un réseau et les protocoles qui leur sont associés. Il installe un service HTTP et les composants d'application sur un serveur de transactions. Il explore les différents protocoles de compression et de protection des données. Il met en place, organise, gère et protège efficacement un réseau dans une architecture point à point et client-serveur. Enfin, il expérimente des outils de diagnostic réseau.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-2
Préalable : Absolu: Exploitation de base de données (420-D62-MA)
Dans ce cours, l’étudiant explore les notions avancées de bases de données. Il analyse l’exploitation d’une base de données dans le contexte d’une architecture client-serveur. Il applique le processus de normalisation aux tables de la base de données. Il crée des index pour améliorer les performances et des déclencheurs pour assurer l’intégrité des données. Il définit les autorisations de chaque utilisateur. Au niveau applicatif, il programme des accès à la base de données dans un contexte de concurrence. Enfin il construit une couche d’accès aux données permettant de faire le lien entre les objets métiers et les données relationnelles.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Programmation Web I - introduction (420-D71-MA); Relatif: Programmation objet et structures de données (420-D61-MA); Corequis : Bases de données applicatives (420-D63-MA)
Dans ce cours, l’étudiant est amené à développer une application web transactionnelle. Il se familiarise avec une architecture d’interface web qui sépare l’interface utilisateur, les données et la logique de contrôle. Il est sensibilisé à la sécurité des applications web : les principales menaces et les moyens de protéger l’application. Il se familiarise avec la programmation côté client. Il apprend les éléments du langage et la gestion des événements clients. Il est initié au modèle de document web et les techniques pour le parcourir et le modifier. Enfin il apprend à ajouter de l’interactivité dans une application web à l’aide de la programmation client et d’échanges asynchrones de données entre le client et le serveur.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Relatif: Programmation objet et structures de données (420-D61-MA) et Exploitation de base de données (420-D62-MA); Corequis : Systèmes d'information d'entreprise (401-D51-MA)
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les différentes étapes de développement d'un système informatique de gestion. Il apprend à utiliser une méthodologie de développement orienté objet ainsi qu’un langage de modélisation objet pour exécuter les étapes de développement d’une application. Il analyse la demande d’un client, établit avec lui les spécifications du système demandé et conçoit une solution informatique qui répond à ses besoins. Pour ce faire, il identifie les scénarios d’utilisation et élabore les interfaces utilisateur. Il modélise les classes et leurs associations et détermine les attributs et les opérations d'une classe. Il élabore le modèle dynamique. Enfin il traduit un diagramme statique de classe en un modèle logique relationnel.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Mathématiques appliquées à l'informatique I (201-C32-MA)
Dans ce cours, l'étudiant s’initie aux notions de base en statistiques descriptives. Pour ce faire, il explore les différents types de variables et de mesures statistiques, les différents types de tableaux et de graphiques. Il interprète correctement un résultat statistique. Il expérimente les principales méthodes d’échantillonnage. Il s’approprie la notion de variable aléatoire et la notion de fonction de probabilité. Il s’initie aux notions de moyenne et de proportion échantillonnales. Il utilise ces notions pour comprendre le principe d’inférence statistique. Il utilise la technique d’estimation par intervalle de confiance pour l’estimation d’une moyenne et l’estimation d’une proportion. Enfin, il utilise efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de statistiques.
Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les structures organisationnelles des entreprises et la terminologie propre à la gestion. Il apprend à distinguer les entreprises selon leur mission, leur secteur d’activités et leur forme juridique. Il situe le rôle, les règles de fonctionnement et la dynamique des principales fonctions présentes au sein des entreprises. Il analyse les besoins d'information propres à chaque fonction de l'entreprise. Il examine les règles d’élaboration des systèmes de contrôle interne de l’entreprise et, plus particulièrement, celles relatives au contexte d’une entreprise informatisée. Il apprend à représenter la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Enfin il développe et élabore un plan d’affaires incluant les éléments du marketing et les budgets d’exploitation et d’investissement.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 3-3-3
Préalable : Relatifs: Génie logiciel I (420-D52-MA), Bases de données applicatives (420-D63-MA) et Programmation Web II - clients et serveurs (420-D72-MA); Corequis : Communications et interrelations (350-C34-MA)
Dans ce cours, l’étudiant expérimente le développement d’une application informatique au sein d’une équipe de travail. À partir d’un document de conception, l’équipe de travail doit produire une application en utilisant une méthodologie de développement de type agile. Par cycles successifs, l’équipe définit les biens livrables et l’échéancier. Elle programme ensuite les fonctionnalités, les teste et les intègre à l’application en développement. À chaque cycle, l’équipe reçoit la rétroaction du client et modifie l’application en conséquence.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Programmation objet et structures de données (420-D61-MA); Relatif: Génie logiciel I (420-D52-MA)
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec la notion de patron de conception. Il apprend à appliquer des solutions standards à des problèmes de conception et d’architecture de systèmes suivant le paradigme orienté objet. Il distingue les différents patrons et développe sa capacité à faire un choix d’un patron convenant à un problème de conception particulier. Il se familiarise avec leur mise en place lors de la conception d’une application. Il apprend à détecter les patrons et anti-patrons dans une conception logicielle. En maitrisant ces techniques l’étudiant est en mesure d’augmenter la qualité de la conception d’un système informatique, tout en diminuant le temps nécessaire à sa conception et son développement.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

Dans ce cours, l'étudiant apprend à analyser sa capacité de communiquer et d’entrer en relation. Pour ce faire, il explore les différents aspects de la communication entre collègues, avec des supérieurs et/ou des clients dans le cadre de la transmission d’information, de la commande de projets, dans le travail en équipe, dans des réunions de travail, le soutien technique et la formation. Il décrit le processus fondamental de la communication ainsi que les principaux obstacles. Il découvre les différents facteurs influençant le travail en équipe et la base de la dynamique de groupe. Enfin, il se familiarise avec les mécanismes de prise de décision et la résolution de conflits.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Absolu: Programmation Web II - clients et serveurs (420-D72-MA); Relatif: Bases de données applicatives (420-D63-MA)
Dans ce cours l’étudiant explore des architectures d’application Web permettant d’interagir avec différents types de clients : applications clientes autonomes ou fonctionnant dans un navigateur Web, clients fixes ou mobiles. Il s’initie à la consommation et la production de services Web ou de ressources, selon la technologie utilisée.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Relatifs: Bases de données applicatives (420-D63-MA) et Programmation Web II - clients et serveurs (420-D72-MA)
Dans ce cours l’étudiant apprend à programmer une application cliente sur un appareil mobile. Il s’initie à la structure d’une application mobile. Il développe une application autonome utilisant l’interface de programmation d’application du système d’exploitation de l’appareil. Il apprend comment gérer les différents périphériques de l’appareil. Il programme l’échange de données inter applications ainsi qu’entre l’application et un serveur distant, en tenant compte de la technologie de communication utilisée. Enfin il apprend comment adapter une application Web fonctionnant dans un navigateur pour tenir compte des spécificités d’un appareil mobile

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : Absolus: Services Internet (420-R24-MA), Système d'exploitation libre (420-R44-MA), Optimisation d'un système d'exploitatiion (420-R45-MA), Sécurité avancée d'un réseau informatique (420-R66-MA), Gestion et supervision d'un réseau informatique I (420-R67-MA) et tous les cours de formation spécifique des cinq premières sessions moins un cours et au moins 10 cours de la formation générale; Corequis : Stage en entreprise (420-R73-MA)

Au cours de cette activité l'étudiant apprend à développer une approche client basée sur un climat de confiance. Il met à profit, dans un contexte scolaire, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise un mandat et des tâches visant à répondre à des besoins spécifiques. Ce cours est porteur des deux volets de l'épreuve synthèse. Il permet de mettre à profit, par une étude de cas, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes.

Pondération : 3-15-7
Préalable : Absolus: Génie logiciel II (420-D53-MA) et tous les autres cours de formation spécifique des sessions précédentes moins deux
L’étudiant met à profit, dans un contexte professionnel, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise des mandats et des tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise. Il développe sa capacité d'adaptation à des environnements informatiques variés. Il acquiert de nouvelles connaissances techniques nécessaires au développement d’une application propre à une entreprise. Il développe de nouvelles habiletés reliées à la résolution des problèmes de matériel et de logiciel rencontrés par des utilisateurs. Il développe une approche client basée sur un climat de confiance.