420.B0

Informatique - Infrastructure et sécurité des réseaux

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : Aucun

À l’issue de ce cours, l’étudiant a une vue d’ensemble de la profession d’informaticien. Par le biais de discussions, de rencontres, de présentations et de projets exploratoires variés, l’étudiant apprend à se familiariser avec le contenu de son programme d’études autant qu’avec les multiples facettes de sa future profession. Il définit un peu plus précisément où se situent ses intérêts dans le domaine.

Pondération : 1-2-1
Préalable : Aucun

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les outils bureautiques communs: tableurs, logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation et logiciels de dessin pour modélisation. L’étudiant y aborde les notions reliées aux différents types de documents, aux normes typographiques et de mise en page, et la création de modèles. L’étudiant produit des rapports, des plans et des graphiques voués à la représentation des données. Il apprend à publier des documents par le biais d’outils de collaboration.

Pondération : 2-2-1
Préalable : Aucun

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les composantes matérielles principales d’un PC et leur fonctionnement: carte mère, CPU, RAM et stockage local. Ensuite, l’étudiant s’initie aux rudiments de   l’administration d’une station de travail Windows: installation de logiciels, connexion au réseau local, création d’utilisateurs et de groupes et permissions sur les fichiers, organisation du système de fichiers NTFS, ajout/suppression de périphériques matériels et de pilotes, stratégies de groupes locales, base de registres.

Pondération : 2-3-2
Préalable : aucun

Dans ce cours l’étudiant aborde les bases de la programmation en appliquant le cycle de développement pour des programmes simples. Dans un premier temps, il analyse le problème à résoudre et décompose celui-ci en plusieurs étapes afin d’obtenir l’algorithme, qui sera par la suite traduit dans le langage de programmation choisi. Ensuite, il utilise les méthodes de débogage et les outils reliés afin de corriger les erreurs de compilation/interprétation ou les erreurs détectées suite à l’application de plans de tests.

Pondération : 3-2-2
Préalable : Aucun

Dans ce cours l’étudiant s’approprie diverses notions élémentaires de mathématiques utiles à l’exercice de la profession de technicien en informatique. Il aborde des concepts qui touchent quatre champs distincts de la discipline. Premièrement, la représentation des nombres, les bases et les conversions; deuxièmement, la logique propositionnelle, l’algèbre Booléenne et les tables de vérité; ensuite, les figures géométriques en deux dimensions, leur représentation sous forme de matrice et les transformations pouvant y être appliquées; et finalement, les mesures statistiques de base, leur calcul et la représentation graphique des données.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 2-2-1
Préalable : Relatif : 420-1C2

Ce cours présente les notions élémentaires de la sécurité informatique telle que définie par les trois piliers “confidentialité, intégrité, disponibilité”. L’étudiant se familiarise avec les menaces et les vulnérabilités des composantes logicielles et matérielles; les types de maliciels et les méthodes de prévention; les méthodes d’authentification les plus répandues (mots de passes, certificats) et leurs cas d’usage; la protection d’une station de travail à l’aide d’un pare-feu; les bonnes pratiques de sauvegarde et restauration. Ce cours permet aussi à l’étudiant d’aborder les notions d’éthique liées à la propriété intellectuelle et à la protection des informations personnelles.

Pondération : 1-3-2
Préalable : Aucun

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre un réseau local simple, d’y partager des services de base et d’effectuer les tests de bon fonctionnement. L’étudiant s’approprie les notions qui concernent la planification, de l’adressage IPv4/IPv6 aux normes relatives aux schémas de réseaux, ainsi que les notions touchant à l’installation des composantes matérielles et logicielles, par exemple le choix des câbles et leur raccordement et la configuration et le déploiement des services. L’étudiant applique des tests et diagnostics simples afin de valider le bon fonctionnement de l’infrastructure déployée.

Pondération : 3-2-2
Préalable : Absolu : 420-1C3

Ce cours consiste en une introduction à la programmation par objets. Dans un premier temps, l’étudiant apprend à inclure la programmation orienté-objet à son processus de conception en modélisant des classes selon le problème à résoudre et en les structurant par le biais de l’héritage. Il programme ces classes en utilisant les structures de données nécessaires et les intègre à une application dotée d’une interface graphique, qu’il débogue et documente conformément à des normes définies.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

Ce cours présente les notions élémentaires requises pour pouvoir utiliser un système de gestion de bases de données. L’étudiant s’initie aux concepts primordiaux du modèle relationnel: tables, champs, clés et relations. L’étudiant se familiarise avec le langage SQL, tant dans le contexte de la création du schéma de la base de données que dans la manipulation de données via des opérations de lecture, d’insertion, de modification et de suppression.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 420-1C2

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à l’administration d’un deuxième système d’exploitation : linux. Il aborde les concepts reliés à l’installation de logiciels, la connexion au réseau local, la création d’utilisateurs et de groupes, la permissions sur les fichiers et l’organisation du système de fichiers ext4. L’étudiant se familiarise également avec les notions plus spécifiques à l’environnement linux telles que l’organisation des fichiers de configuration du système, les outils de la ligne de commande et l’accès distant.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif : 420-3R2, 420-3R1

Dans ce cours, l’étudiant s’approprie les outils qui lui permettront de contribuer de manière efficace et agréable à une équipe de travail. Il est amené à porter un regard critique sur ses interactions avec ses coéquipiers afin de développer des relations de travail fructueuses. Il applique des méthodes de travail éprouvées dans le domaine de la gestion des réseaux et de l’infrastructure TI et développe des attitudes favorisant le bon fonctionnement de l’équipe. 

Pondération : 2-3-1
Préalable : Absolu : 420-2C7

Ce cours aborde les fondements des réseaux locaux, des aspects physiques jusqu’à l’adressage. À l’issue de ce cours, l’étudiant connait les types de liens et leurs propriétés respectives et sait définir un plan d’adressage pour un ou plusieurs réseaux locaux. Il configure efficacement un commutateur, de ses fonctionnalités de base jusqu’à la définition de réseaux locaux virtuels et du routage entre ceux-ci.

Pondération : 2-3-2
Préalable : PR : 420-2C7, CR : 350-3R8, CR : 420-3R1

Dans ce cours on présente en détail les protocoles et les services essentiels au fonctionnement d’une infrastructure TI, notamment les services permettant la résolution de noms, l’attribution d’adresses IPv4 et IPv6 et les services de partage de fichiers. L’étudiant y aborde l’installation et la mise en route des serveurs, l’installation, la configuration et le déploiement des services, les pratiques éprouvées et sécuritaires quant à leur mise en œuvre, et la résolution des problèmes courants qui peuvent affecter leur bon fonctionnement.

Pondération : 1-2-2
Préalable : CR : 350-3R8 CR : 420-3R2

Le projet consiste à mettre en œuvre un réseau d’entreprise simple, des liens physiques aux services à l’utilisateur, à partir d’un cahier de charge préalablement défini. L’étudiant applique les méthodes et pratiques acquises dans le cadre des cours de la troisième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

Dans ce cours, l’étudiant aborde les notions relatives à l’administration des services d’entreprise les plus répandus: l’authentification, le partage de ressources et la gestion des privilèges utilisateurs, les politiques de sécurité et le courrier électronique. Il se familiarise avec les tâches courantes de soutien reliées à ces services (résolution de problèmes, ajout/suppression de comptes, modifications des privilèges, création de boîtes aux lettres, etc.). L’étudiant assure finalement des opérations de maintenance et d’optimisation de ces services.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des questions telles que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, la préservation des habitats naturels, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature, la biodiversité, etc. pourront être abordées lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux divers enjeux touchant l’environnement et l’éthique animale ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)    

 

« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-1
Préalable : Relatif : 412-1C6, 420-2C2, 420-2C7

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les pratiques, les attitudes et les processus éprouvés dans les tâches de soutien à l’utilisateur, que celles-ci touchent au soutien technique ou à la formation. L’étudiant apprend à planifier et réaliser une intervention en fonction d’un besoin exprimé et des informations recueillies dans une base de connaissances. Il conseille et à oriente adéquatement l’utilisateur dans sa prise en main des technologies, il apprend à évaluer objectivement la qualité de ses interventions et à documenter l’ensemble du processus de soutien.

Pondération : 2-2-2
Préalable :  PR : 420-3R7

Le cours de routage amène l’étudiant à se familiariser avec les principes fondamentaux du routage, les protocoles utilisés pour le routage dynamique et certains services utilisés en périphérie des réseaux (traduction d’adresse, contrôle des accès, etc.). À l’issue de ce cours l’étudiant saura configurer le routage et les différents services connexes sur les équipements pertinents, détecter et diagnostiquer les problèmes éventuels et les résoudre.

Pondération : 1-3-2
Préalable : PR : 420-3R2  CR : 420-4R3 CR : 420-4R1

Ce cours aborde les notions spécifiques aux services mis en disponibilité dans les réseaux étendus et les protocoles qui leurs sont associés. L’étudiant apprend comment configurer de manière sécuritaire l’accès public aux services web et de messagerie, les concepts élémentaires en cryptographie et les technologies permettant d’assurer la confidentialité et l’authenticité des communications. Il se familiarise aussi avec les outils de base de protection de la périphérie d’un réseau.

Pondération : 2-3-3
Préalable : PR : 420-2C5

Ce cours touche principalement à l’administration d’une base de données. On y aborde les notions relatives à la protection des données et à l’automatisation des traitements de celles-ci. Dans ce cours l’étudiant apprend entre autres à définir des permissions sur les groupes et les utilisateurs, à programmer des déclencheurs et des procédures dans le but de contrôler efficacement les modifications apportées aux données, puis à mettre sur pied et tester des procédures de sauvegarde et de restauration des données.

Pondération : 1-2-1
Préalable : CR : 420-4R2 CR : 420-4R1

Dans ce cours l’étudiant apprend à planifier et à configurer les services de stockage en fonction de besoins variés, notamment la virtualisation, les services de sauvegarde et de restauration et le partage de fichiers. Il se familiarise avec les diverses technologies du domaine, tant au niveau matériel que logiciel, aux différentes architectures de stockage et aux caractéristiques des principaux systèmes de fichiers.

Pondération : 1-2-2
Préalable : PR : 420-3R1 CR : 420-4R2 CR : 420-4R3

Dans ce projet l’étudiant planifie et déploie des services dans des réseaux interconnectés et assure le soutien technique aux utilisateurs. L’étudiant applique les méthodes et les pratiques acquises dans le cadre des cours de la quatrième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2
Préalable : PR : 420-2C7, 420-2C4, 420-2C3

Dans ce cours, l’étudiant prend connaissance des méthodes utilisées par les pirates informatiques et acquiert les outils qui lui permettront de tester activement la sécurité des réseaux, des services et des applications d’une infrastructure, et ce par le biais de tests d’intrusion et de détection et l’exploitation de vulnérabilités logicielles. Il reconnait les différentes phases d’une attaque informatique et connait les moyens de les détecter, il identifie les vulnérabilités les plus communes et s’approprie les ressources permettant d’effectuer une veille efficace sur les menaces et les vulnérabilités logicielles.

Pondération : 2-3-2
Préalable : CR : 420-5R3, 420-5R2, 420-5R1

Ce cours présente des notions relatives à l’architecture et aux services visant à renforcer la sécurité (i.e. la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité) des informations stockées et échangées sur un réseau. L’étudiant y apprend les méthodes et les technologies utilisées pour maintenir la sécurité aux frontières de l’infrastructure ainsi que les systèmes visant à assurer la disponibilité des données en cas d’incident ou de charge élevée. L’étudiant aborde enfin la planification efficace des réponses aux incidents de sécurité.

Pondération : 1-3-2
Préalable : Aucun

Dans ce cours on présente les notions théoriques relatives à la surveillance de l’état de santé des TI en entreprise et les systèmes permettant d’effectuer cette supervision. À l’issue de ce cours l’étudiant est capable de prioriser les éléments à surveiller en fonction de critères clairs, il définit les mesures pertinentes à effectuer puis configure et déploie un ou plusieurs systèmes de surveillance en conséquence.

Pondération : 1-2-2
Préalable : CR : 420-5R4, 420-5R2, 420-5R1

Ce cours porte sur les méthodes et les outils permettant au technicien informatique d’optimiser ses tâches par le biais de l’automatisation des processus de travail récurrents. L’étudiant y apprend à identifier les tâches pouvant être automatisées, à choisir la technologie la mieux adaptée à cette automatisation (logiciel ou langage de script), et enfin à réaliser, tester, documenter puis implanter le processus de travail ainsi créé.

Pondération : 1-3-2
Préalable : PR : 420-4R3, CR : 420-5R4, 420-5R3, 420-5R1

Dans ce cours on aborde les plateformes et les outils permettant de mettre en œuvre une infrastructure infonuagique de petite taille par le biais de la virtualisation des serveurs. À l’issue de ce cours, l’étudiant est en mesure d’installer des hyperviseurs, de gérer le stockage d’images disque, machines virtuelles et conteneurs, de configurer la mise en réseau des machines virtuelles et des conteneurs conformément aux besoins des utilisateurs, et enfin de les déployer et assurer leur disponibilité.

Pondération : 1-2-2
Préalable : PR : 420-4R1; CR : 420-5R4, 420-5R3, 420-5R2

Ce cours permet à l’étudiant de planifier et déployer les services permettant d’assurer la sécurité et la continuité de service dans l’infrastructure TI. L’étudiant applique les méthodes et les pratiques acquises dans le cadre des cours de la cinquième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : Absolu : 420-5R1

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec des technologies émergentes en réalisant des projets d’exploration, des preuves de concept ou encore des prototypes qui les intègrent. Pour une technologie donnée, il apprend à définir un cas d’usage pertinent dans son domaine et à planifier un projet simple. Il devra l’évaluer dans ce cas d’usage, réaliser le projet et utiliser les résultats de ce projet pour formuler une opinion qu’il communiquera à un groupe de pairs.

Pondération : 1-3-3
Préalable : CR : 420-6R9; PA : tous les cours de la formation spécifique, moins deux; PA : tous les cours de la formation générale, moins trois

Ce cours, porteur de l’ESP, amène l’étudiant à démontrer qu’il maîtrise les compétences acquises au cours de sa formation. Il mobilise l’ensemble de ses acquis techniques, méthodologiques et relationnels pour mettre en œuvre un projet d’implantation, de migration ou de mise à niveau d’une infrastructure. Le projet est réalisé en équipe; chaque membre contribue à la planification, à la réalisation et au suivi du projet et présente, à l’issue du cours, ses résultats à son groupe de pairs.

Pondération : 1-17-7
Préalable : CR : 420-6R9

Dans le cadre du stage l’étudiant intègre une équipe de travail en entreprise; il s’adapte à de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies; il interagit avec ses collègues et des utilisateurs. Il mobilise et transfert les compétences acquises durant sa formation. Le stagiaire élargit son réseau de pairs en tissant des liens avec des professionnels de son domaine d’activité et fais ainsi ses premiers pas dans le marché du travail.