420.B0 PR2

Informatique - Infrastructure et sécurité des réseaux

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Dans ce cours, l’étudiant découvre l'importance de l'informatique et ses principaux domaines d'application dans la vie contemporaine. Pour ce faire, il évalue l'influence de l'évolution technologique sur la programmation d'une application et la gestion d'un réseau informatique tant au niveau matériel que logiciel. Il identifie les impacts de cette évolution sur le monde contemporain. Il se familiarise avec la réalité du travail du programmeur analyste et du gestionnaire de réseaux informatiques. Il explore la notion d'éthique et les aspects légaux dans le domaine. Il effectue des recherches d'information et d'éléments médiatiques sur Internet.
Pondération : 3-3-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, pour un premier système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il résout les problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et définit la configuration des périphériques pour une station de travail.
Pondération : 3-1-2
Préalable : aucun
Dans ce cours l'étudiant apprend à distinguer les particularités des différents types de réseaux informatiques et les services qui leur sont associés.


Pour ce faire, il découvre les spécifications des principaux composants d’interconnexion d’un réseau local. Il décrit les principes fondamentaux de la circulation des données dans un réseau local ainsi que les protocoles de communication les plus utilisés. Enfin, il identifie les principales étapes d’implantation d’un réseau local.
Pondération : 1-2-3
Préalable : aucun
Dans ce cours l'étudiant s’initie aux concepts de base de sécurité des systèmes d’information.

Pour ce faire, il identifie les différents risques et menaces (accidents, erreurs, malveillance et techniques d’analyse, réseaux sociaux). Il évalue les besoins en sécurité (valeurs et enjeux). Il élabore un plan d’action préventif et établit une procédure d’intervention en cas de besoin. Il apprend à savoir gérer les bases de la sécurité logique (mots de passe et authentification). Enfin, il découvre la problématique et les solutions pour les réseaux sans fil.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-2
Préalable : aucun
Dans ce cours, l'étudiant est initié aux outils mathématiques dont il aura besoin durant sa formation. Pour ce faire, il apprend à convertir les nombres d’une base à une autre et à effectuer des opérations arithmétiques dans différentes bases. Il découvre comment les données sont représentées dans la mémoire interne de l’ordinateur. Il est initié à la logique propositionnelle et à la théorie des ensembles. Il apprend à traduire une proposition logique en langage ensembliste. Il s’initie à l’algèbre linéaire : calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires, représentation matricielle, solution d’un système. Enfin, il s’initie aux règles de base du calcul de probabilités.
Pondération : 3-2-2
Préalable : Relatif: Matériel et système d'exploitation client I (420-C41-MA)
Dans ce cours l'étudiant découvre les mécanismes d’échange d’information dans le contexte d’un réseau client / serveur.


Pour ce faire, il résout des problèmes de détection et d'installation de matériel pour une station serveur. Il vérifie le fonctionnement d'une installation pour un système d’exploitation réseau et il en rédige les directives d’installation. Il apprend aussi à connecter, déconnecter, supprimer et paramétrer des périphériques pour un serveur. Enfin, il apprend à exploiter un système de fichiers d’un réseau client / serveur.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Matériel et système d'exploitation client I (420-C41-MA)
Dans ce cours, pour un second système d’exploitation, l'étudiant apprend à exploiter les utilitaires de base. Pour ce faire, il découvre la résolution des problèmes de détection et d'installation de matériel et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement d'une station de travail. Il apprend à exploiter un système de fichiers et à reproduire des informations sur les disques. Il connecte, déconnecte, supprime et paramètre les périphériques pour une station de travail.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Infrastructure réseau I (420-R61-MA)
Dans ce cours l'étudiant est introduit aux rudiments des technologies des réseaux étendus et des aiguilleurs.


Pour ce faire, il découvre les principes de base de la couche réseau et de la couche transport du modèle de références OSI. Il s’initie aux principales composantes d’un aiguilleur ainsi qu’aux caractéristiques fondamentales de son système d’exploitation. Il s'initie à la séquence de démarrage et la configuration d'un aiguilleur. Il compare les différents types de protocoles d'aiguillage.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Matériel et système d'exploitation réseau (420-R43-MA); Relatif : Matériel et système d'exploitation client II (420-C42-MA)
Dans ce cours l'étudiant apprend à paramétrer l’installation d’un système d’exploitation client et des programmes utilisateur par le truchement d’un réseau local.


Pour ce faire, il crée des fichiers de description d’installation et utilise des logiciels de création d’images de disques. Il apprend également à installer des applications clientes via le réseau et à gérer les mises à jour à distance. Il répare une installation logicielle endommagée. Il découvre enfin comment installer des applications et gérer les connexions en mode terminal.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Matériel et système d'exploitation client II (420-C42-MA)
Dans ce cours l'étudiant aborde les notions avancées d’un système d’exploitation libre.

Pour ce faire, il acquiert les connaissances et les aptitudes nécessaires pour installer et configurer un système d’exploitation libre. Il explore les commandes de base du système d’exploitation et apprend à utiliser l’interface graphique d’un système d’exploitation. Il comprend l'utilisation de l'interpréteur de commandes. Il apprend également à gérer les droits d’accès et les comptes utilisateurs et les groupes. Enfin, il met en place des procédures de sauvegarde et de recouvrement.
Pondération : 2-4-2
Préalable : Relatifs: Matériel et système d'exploitation client II (420-C42-MA) et Matériel et système d'exploitation réseau (420-R43-MA)
Dans ce cours l'étudiant s’initie à la gestion des services locaux offerts aux usagers.

Pour ce faire, il apprend à planifier l’installation de serveurs et à en définir le rôle. Il installe les différents composants réseaux et les services nécessaires sous différentes plates-formes. Il transforme un réseau poste à poste en client / serveur. Enfin, il crée la hiérarchie des comptes d’utilisateurs ou encore modifie une hiérarchie existante.
Pondération : 3-3-2
Préalable : aucun

Dans ce cours l'étudiant explore les principaux protocoles de communication utilisés sur l’Internet.


Pour ce faire, il détermine la configuration des postes de travail et des serveurs en fonction d’un environnement Intranet, Extranet et Internet. Il installe les services internes à l’entreprise et identifie les services communs à l’ensemble de la communauté Internet.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Infrastructure réseau II (420-R63-MA)
Dans ce cours l'étudiant apprend à Implanter une architecture de réseau local et à en analyser les divers problèmes de communication associés.


Pour ce faire, il se familiarise avec la commutation et les réseaux locaux virtuels et il apprend à segmenter un réseau à l’aide de topologies commutées. Il découvre les fonctions de base de la couche réseau du modèle OSI et en assure la sécurité selon les normes de l’entreprise. Il établit le seuil minimal de performance afin de dépister et dépanner le réseau. Il établit avec justesse la séquence des opérations et les coûts liés au projet d'implantation. Enfin il apprend à rédiger la documentation pertinente.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-2
Préalable : Absolu: Infrastructures réseau III (420-R64-MA); Relatif: Protocoles Internet (420-R21-MA)
Dans ce cours l'étudiant se familiarise avec les services offerts par un réseau étendu afin d’analyser et de concevoir un scénario d'implantation.


Pour ce faire, il définit les coûts liés au projet d'implantation et en rédige la documentation pertinente. Il découvre les technologies et les liens physiques utilisés par les réseaux à longue portée. Il explore les formats d’encapsulation et les champs de trames de données associés aux connexions sérielles. Il identifie les protocoles des réseaux étendus. Enfin il apprend à utiliser un logiciel d’analyse de protocoles.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Absolu: Serveurs et réseau (420-R22-MA)
Dans ce cours l'étudiant est introduit à la gestion d’un réseau local et étendu à l’aide d’un service d’annuaire.


Pour ce faire, il installe une structure d’annuaire d’entreprise et en planifie les échanges inter sites. Il gère les sites impliqués et configure les permissions sur des sites éloignés. Enfin, il implante des stratégies systèmes.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Relatif: Mathématiques appliquées à l'informatique I (201-C32-MA)
Dans ce cours l'étudiant s’initie aux rudiments de la programmation.

Pour ce faire, il découvre les principales structures et comment les appliquer à la résolution de problèmes simples. Il découvre les différentes représentations internes des données et la conversion de ces données dans différents formats. Il applique efficacement les fonctionnalités d'un environnement de programmation intégré à la programmation d'une application. Il codifie correctement une série d'instructions en un langage de programmation tout en s'appropriant des normes, règles et conventions élémentaires de codage et de présentation du code. Il s'initie à une démarche analytique relative à la création d'une application. Il structure une application en procédures et fonctions et utilise les techniques de passage de paramètres. Il applique enfin des techniques de validation de données.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Mathématiques appliquées à l'informatique I (201-C32-MA)
Dans ce cours, l'étudiant s’initie aux notions de base en statistiques descriptives. Pour ce faire, il explore les différents types de variables et de mesures statistiques, les différents types de tableaux et de graphiques. Il interprète correctement un résultat statistique. Il expérimente les principales méthodes d’échantillonnage. Il s’approprie la notion de variable aléatoire et la notion de fonction de probabilité. Il s’initie aux notions de moyenne et de proportion échantillonnales. Il utilise ces notions pour comprendre le principe d’inférence statistique. Il utilise la technique d’estimation par intervalle de confiance pour l’estimation d’une moyenne et l’estimation d’une proportion. Enfin, il utilise efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de statistiques.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Dans ce cours l'étudiant apprend à dresser et mettre à jour l'inventaire de l'équipement informatique.

Pour ce faire, il gère le budget du parc informatique tout en se familiarisant avec la terminologie propre à la gestion. Il applique les principes comptables de base à la gestion d'un inventaire et au suivi des contrats d'achats et de service. Il apprend également à enregistrer des transactions comptables et à utiliser un logiciel comptable et de gestion d'inventaire.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-1
Préalable : Relatif: Infrastructure réseau IV (420-R65-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une compréhension des signaux audio, des ondes électromagnétiques, des différentes normes, des principes d’architecture, des services et des applications utilisés en téléphonie cellulaire.


Pour ce faire, il explore les différentes technologies employées (GSM, WCDMA et UMTS), les méthodes d’accès, des procédures de relève, l’économie d’énergie et l’évolution des technologies dans ce domaine.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

Dans ce cours, l'étudiant apprend à analyser sa capacité de communiquer et d’entrer en relation. Pour ce faire, il explore les différents aspects de la communication entre collègues, avec des supérieurs et/ou des clients dans le cadre de la transmission d’information, de la commande de projets, dans le travail en équipe, dans des réunions de travail, le soutien technique et la formation. Il décrit le processus fondamental de la communication ainsi que les principaux obstacles. Il découvre les différents facteurs influençant le travail en équipe et la base de la dynamique de groupe. Enfin, il se familiarise avec les mécanismes de prise de décision et la résolution de conflits.
Pondération : 2-1-1
Préalable : Absolu: Serveurs et réseau (420-R22-MA)
Dans ce cours l'étudiant apprend à surveiller et à optimiser client et serveurs.


Pour ce faire, il installe des outils et des agents de surveillance sur une station de travail et sur un serveur d’applications. Il paramètre des alertes et analyse des fichiers journaux. Il explore les nouvelles technologies dans le domaine des logiciels d’exploitation client et réseau.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Absolus: Protocoles Internet (420-R21-MA) et Introduction à la sécurité informatique(420-R62-MA); Relatif: Infrastructure réseau IV (420-R65-MA)
Dans ce cours l'étudiant apprend à mettre en place les mécanismes de protection des données du réseau.


Pour ce faire, il sauvegarde les données des utilisateurs ainsi que les fichiers systèmes. Il analyse les différents systèmes de tolérance aux pannes. Il installe un pare-feu et un système de partage de connexion. Il apprend et applique les mécanismes du chiffrement des données. Enfin, il explore l'utilisation des certificats numériques.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Absolu: Programmation I (420-R51-MA)
Dans ce cours l'étudiant s'approprie la terminologie relative à la programmation objet et applique les différents concepts de programmation relatifs à ce type de programmation.

Pour ce faire, il recherche des informations sur les objets utilisées dans une application et apprend à créer et gérer des propriétés, méthodes et événements associés à une classe. Il apprend également à maîtriser un outil de programmation système à l'aide d'un programme utilitaire de surveillance et de gestion du système d’exploitation. Il modifie par programmation les différents paramètres d’environnement d’un système d’exploitation et en contrôle la définition de l’environnement de travail des utilisateurs d’un réseau. Enfin, il contrôle les ressources systèmes d’un serveur.
Pondération : 2-4-2
Préalable : Absolus: Protocoles Internet (420-R21-MA) et Services spécialisés et serveurs (420-R23-MA)
Dans ce cours l'étudiant s’initie à la gestion des services externes offerts aux usagers.


Pour ce faire, il apprend à installer, configurer et gérer les services Web, de transfert de fichiers et de courrier électronique. Il analyse l’impact de l’implantation des ces services sur la sécurité du réseau. Il explore le fonctionnement d’un serveur d’accès Internet. Enfin, il apprend à interconnecter ces différents services Internet offerts sous différentes plates-formes.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : Absolus: Services Internet (420-R24-MA), Système d'exploitation libre (420-R44-MA), Optimisation d'un système d'exploitatiion (420-R45-MA), Sécurité avancée d'un réseau informatique (420-R66-MA), Gestion et supervision d'un réseau informatique I (420-R67-MA) et tous les cours de formation spécifique des cinq premières sessions moins un cours et au moins 10 cours de la formation générale; Corequis : Stage en entreprise (420-R73-MA)

Au cours de cette activité l'étudiant apprend à développer une approche client basée sur un climat de confiance. Il met à profit, dans un contexte scolaire, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise un mandat et des tâches visant à répondre à des besoins spécifiques. Ce cours est porteur des deux volets de l'épreuve synthèse. Il permet de mettre à profit, par une étude de cas, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes.

Pondération : 3-15-7
Préalable : Absolus: Génie logiciel II (420-D53-MA) et tous les autres cours de formation spécifique des sessions précédentes moins deux
L’étudiant met à profit, dans un contexte professionnel, les apprentissages réalisés dans les sessions précédentes. Il réalise des mandats et des tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise. Il développe sa capacité d'adaptation à des environnements informatiques variés. Il acquiert de nouvelles connaissances techniques nécessaires au développement d’une application propre à une entreprise. Il développe de nouvelles habiletés reliées à la résolution des problèmes de matériel et de logiciel rencontrés par des utilisateurs. Il développe une approche client basée sur un climat de confiance.
Pondération : 2-2-3
Préalable : Relatifs: Tous les cours de formation spécifique des cinq premières sessions moins 2 cours et au moins 10 cours de la formation générale
Dans ce cours l'étudiant est introduit aux différents mécanismes d’intervention pour le soutien à la clientèle d’un réseau informatique.


Pour ce faire, il met en place ou utilise un système de gestion des demandes des utilisateurs. Il se familiarise aux procédures d’intervention à distance. Il conçoit et dispense des formations aux utilisateurs du réseau informatique. L’étudiant a également l’occasion dans ce cours d’acquérir des connaissances sur une technologie spécifique qu’il aura à exploiter lors de son stage en entreprise.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Gestion et supervision d'un réseau informatique I (420-R67-MA)
Dans ce cours l'étudiant apprend à surveiller et à optimiser le réseau informatique.


Pour ce faire, il installe des outils et des agents de surveillance afin d'optimiser son réseau informatique. Il paramètre des alertes et analyse des fichiers journaux. Il explore également les nouvelles technologies dans le domaine des réseaux informatiques.