200.12

Double DEC

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle. L’accent est mis sur un certain nombre de concepts généraux (civilisation, culture) et ensuite sur des concepts particuliers (féodalité, révolution, État, nationalisme, libéralisme, capitalisme, socialisme, fascisme…) par l’étude de quelques faits de civilisation (révolution scientifique, révolution industrielle, Révolution française). Le cadre chronologique s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle inclusivement.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun

La présence et les actions des entreprises dans la société contemporaine s’exercent dans un environnement constitué de différents groupes d’intervenants ayant chacun leurs intérêts.
Dans le cadre de thèmes propres à l’entreprise, notamment la mondialisation, l’éthique ou encore la responsabilité sociale, le cours amènera l’étudiant à avoir une vue d’ensemble de ce milieu. Par l’étude de différents concepts reliés à l’environnement d’affaires et dans une perspective de vision systémique des organisations, l’étudiant sera invité à découvrir le monde des affaires et ses grands enjeux stratégiques. Il examinera aussi l’organisation des différentes fonctions de l'entreprise en considérant les ressources dont elle dispose, tant humaines, financières que matérielles.

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Apprendre la carte du monde apparaît aujourd’hui comme une activité essentielle dans la poursuite d’une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Ce cours vise, à travers une description détaillée de la terre et de ses grandes régions, à donner à l’élève des moyens pour atteindre ce but. La préparation des éléments géographiques des régions se fera par le biais d’études thématiques (sous-développement, alimentation et production agricole, démographie, environnement, etc.).
Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant à la perspective sociologique sous l’angle des rapports entre l’individu et la société. Il vise à étudier différents phénomènes sociaux (le suicide, le travail, les inégalités sociales, la déviance, etc.) et à les expliquer à l’aide des grands courants classiques et contemporains en sociologie. L’étudiant comprendra ainsi les multiples relations entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sociales telles que la famille, l’école, le marché du travail ou le système de justice, dans des contextes diversifiés et à travers le temps.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Chimie générale : la matière (202-NYA-05)
Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-NYA-05)
Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours porte sur les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il présente les principales perspectives, écoles de pensée et méthodes en usage en psychologie. Il aborde les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain et les facteurs qui l’influencent. Il permet d’expliquer divers comportements à l’aide de concepts et de théories issus de la psychologie.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant à la perspective sociologique sous l’angle des rapports entre l’individu et la société. Il vise à étudier différents phénomènes sociaux (le suicide, le travail, les inégalités sociales, la déviance, etc.) et à les expliquer à l’aide des grands courants classiques et contemporains en sociologie. L’étudiant comprendra ainsi les multiples relations entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sociales telles que la famille, l’école, le marché du travail ou le système de justice, dans des contextes diversifiés et à travers le temps.

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Apprendre la carte du monde apparaît aujourd’hui comme une activité essentielle dans la poursuite d’une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Ce cours vise, à travers une description détaillée de la terre et de ses grandes régions, à donner à l’élève des moyens pour atteindre ce but. La préparation des éléments géographiques des régions se fera par le biais d’études thématiques (sous-développement, alimentation et production agricole, démographie, environnement, etc.).

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

Le cours propose d’analyser une des dimensions importantes de la vie en société, soit la vie économique, laquelle conditionne les choix que peuvent faire les individus.
De plus, ce cours vise à fournir aux élèves un cadre d’analyse fonctionnel, applicable aux faits macroéconomiques observés. Ce cadre leur permettra de développer un jugement critique par rapport aux informations économiques médiatisées.
Finalement, les élèves abordent dans ce cours les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Corequis: Calcul différentiel (201-NYA-05)
Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours introduit une nouvelle branche des mathématiques postsecondaires, celle de l’algèbre linéaire, où les notions de bases qui sont abordées permettent de traiter de la géométrie vectorielle dans l’espace. L’étude des concepts faisant l’objet du cours exige peu de préalables; il suffit de connaître les mathématiques de base et quelques éléments de géométrie élémentaires. Les notions du cours ont des applications diverses en sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires, de systèmes d’inéquations linéaires et de géométrie analytique de l’espace.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Aucun

Ce cours vise à permettre aux étudiants de s’initier à une des dimensions du social, le domaine politique, et à la discipline dont il est l’objet, la science politique, et ainsi de contribuer à leur construction comme citoyens.

La première partie du cours sera consacrée aux principales notions et aux grands concepts qui permettent de connaître la réalité politique : pouvoir, État, société civile, démocratie, citoyenneté, idéologies, régimes, etc.

Dans la seconde partie, il sera question de l’organisation du pouvoir politique au sein de l’État à travers l’examen des principaux types de régimes (parlementaire et présidentiel).

Enfin, la troisième partie portera sur la participation politique des citoyens et traitera notamment des partis politiques, des systèmes électoraux, des modes de scrutin et des consultations populaires (référendums et plébiscites).

Formation générale

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Corequis: Calcul intégral (201-NYB-05)
Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-NYA-05); Relatif : Calcul intégral (201-NYB-05)
Dans ce cours, l'étudiant aborde une dernière branche des mathématiques, celle qui traite de phénomènes aléatoires. Il étudie le concept de probabilité et celui de variable aléatoire (discrète et continue), différentes distributions (binomiale, normale, de Poisson, etc.), l'inférence statistique (estimation et tests d'hypothèses). L'étudiant a l'occasion de développer de nouvelles capacités en mathématiques et d'augmenter ses habiletés en résolution de problèmes.

Choix de 2 cours parmi :

Pondération : 3-0-3
Préalable : Relatif : 330-910
Ce cours vous propose de faire une étude critique et globale de l’évolution des traits particuliers du Québec sur les plans culturel, linguistique, social, économique et politique. Nous porterons une attention particulière à la formation de l’État fédéral en 1867, à la colonisation, à l’industrialisation et à l’urbanisation, à la crise économique des années 1930, au duplessisme, à la Révolution tranquille des années 1960, ainsi qu’aux composantes historiques du nationalisme contemporain. De plus, les étudiants auront à analyser des témoignages d’époque.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Relatif: Initiation à l'économie globale (383-920-RE)
Ce cours conduit à l'analyse des relations économiques internationales relatives au commerce, au développement, et aux finances internationales. Ce cours s'appuie donc sur la connaissance des notions, concepts et théories présentées dans le cours d'initiation qui le précède.

Ce cours vise à fournir aux élèves un cadre d’analyse fonctionnel applicable à la réalité économique internationale. Ce cadre fournira des éléments d'analyse permettant de saisir les enjeux propres aux relations économiques internationales et d’évaluer la position de l'économie canadienne et de l'économie québécoise sur l'échiquier mondial.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Relatif: Individu et société (387-960-MA) ou Initiation à la sociologie (387-967-MA)
Dans un contexte de transformation des sociétés contemporaines et devant l’explosion des formes et des moyens de communication, ce cours vise à comprendre les enjeux soulevés par l’évolution médiatique et ses influences sur la culture (notamment le passage à la société numérique). Plusieurs thèmes pourront être étudiés : les impacts des médias sociaux sur la vie privée, les rapports entre l’espace public et la vie démocratique, l’État et la réglementation des médias, l’éthique, la liberté d'expression et de presse, etc.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Relatif: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)
Ce cours comporte deux parties distinctes : la physique classique et la physique moderne. À l’exception de quelques sujets choisis selon le cheminement des étudiants, la première partie est commune à tous : elle porte sur les ondes mécaniques, sonores et électromagnétiques, ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique. La deuxième partie aborde la physique moderne : la relativité et la physique quantique, pour les étudiants de Sciences pures et appliquées, et la physique atomique et nucléaire, pour les étudiants de Sciences de la vie et de la santé.
Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Ce cours aborde l’étude de l’être vivant (du plus primitif au plus évolué) sous diverses facettes. À partir des concepts fondamentaux de biologie cellulaire, de génétique, d’évolution et d’écologie, l’étudiant apprend que les vivants sont des systèmes ouverts construits à partir de matériaux puisés dans leur environnement et qu’ils sont issus d’un processus évolutif qui sélectionne les mieux adaptés. L’étudiant acquiert également une formation de base en laboratoire.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Avoir réussi, selon les profils, au moins un des cours d’économie, de psychologie, de géographie ou de sociologie; Relatif: Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE)
Le cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines permettra à l’étudiant d’effectuer en équipe une recherche de longue durée en respectant les grandes étapes de la recherche en sciences humaines : revue de littérature, formulation d’une hypothèse et sa validation par une cueillette de données qui seront analysées et interprétées.
Bref, ce cours apprend à l’étudiant par quels moyens se construit le savoir en sciences humaines. Il développera ainsi les habiletés nécessaires pour aborder des études universitaires et pour évaluer la valeur des informations véhiculées dans le domaine des Sciences humaines.

Choix de 2 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: Initiation à la psychologie (350-102-RE)
Ce cours permet d’appliquer dans des situations concrètes de communication et d’interaction les principaux concepts de la psychologie sociale et de la psychologie des communications et les habiletés liés à divers types de situations interpersonnelles : relations personnelles, travail d’équipe, situations conflictuelles, phénomènes de groupes.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Relatif: Introduction à la vie politique (385-940-MA) ou La politique au Canada et au Québec (385-942-MA)
Ce cours porte d’abord sur l’étude du système mondial et des principales institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale, etc...).

Il fait aussi une place importante à l’analyse de la politique étrangère des grandes puissances établies (comme les États-Unis et la Russie) de même que certaines puissances régionales émergentes (ex. la Chine).

Une autre partie du cours sera dévolue à des analyses de cas portant sur des conflits importants dans diverses régions du monde.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif : 387-960 ou 387-967
Les sociétés se transforment continuellement et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour cela, il faut identifier les défis de l’heure et tenter d’en connaître les tenants et les aboutissants. Que ce soit la santé, l’école, la famille, la pauvreté, l’immigration, la société québécoise ou tout autre phénomène social majeur, la sociologie en scrute les dimensions pour mieux en dégager des pistes de solution. Et conséquemment, comprendre les défis actuels, c'est un peu imaginer ce que sera demain.
Pondération : 2-3-4
Préalable : Aucun

Les organisations produisent des documents d’information financière utilisés par leurs gestionnaires et par les intervenants externes (investisseurs, créanciers, syndicats, gouvernements, groupes d’influence) pour faciliter la prise de décision de gestion. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant s’initie aux techniques comptables qui permettent la production de ces outils d’information financière. De plus, il approfondit les notions d’analyse financière acquises dans le cours L’entreprise et les applique à des situations variées afin d’être en mesure de formuler des recommandations simples de gestion ou d’investissement. L’étudiant doit utiliser le logiciel Excel et effectuer des recherches dans Internet.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : Absolu: Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines (300-300-RE) __et au moins huit autres cours de la formation spécifique

Le cours Démarche d’intégration des acquis est l’occasion de réaliser un grand projet de fin d’études. Ce cours est une activité où l’étudiant est l’acteur principal : plutôt que d’apporter de nouvelles connaissances disciplinaires, le professeur agit comme personne-ressource pour guider l‘étudiant dans une démarche d’intégration. Ce dernier complétera donc un bilan des acquis de ses études collégiales, bilan qui lui permettra d’intégrer ses apprentissages antérieurs. Il réalisera par la suite un projet, sur un thème de son choix, en mettant en relation plusieurs disciplines des sciences humaines.

Ce cours a également pour but de permettre à l’étudiant de faire le point sur ses forces et ses faiblesses en tant qu’apprenant. En prenant ainsi conscience des modes d’apprentissage qui lui sont propres, l’étudiant est davantage préparé à aborder des études universitaires.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Il s’agit d’un cours d’introduction à l’étude des fondements biologiques du comportement humain.
Les étudiants s’initient d’abord au fonctionnement du système nerveux. Il sera alors question de la perception ainsi que des centres nerveux qui gouvernent les activités conscientes et inconscientes chez l’humain. L’étude du contrôle endocrinien établira ensuite la relation entre des hormones et certains aspects du comportement, notamment dans les situations de stress. Finalement, on étudiera la façon dont les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à l’autre.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: La carte du monde (320-103-MA)
La ville : dynamique et enjeux est le seul cours collégial entièrement consacré à l’étude de la ville. Il permettra d’aborder les notions essentielles à la compréhension des villes : l’évolution du phénomène urbain; les principaux facteurs de localisation; les différentes parties de la ville (centre-ville, quartiers, banlieue); la culture, l’aménagement, l’environnement, la ville idéale...Cependant, une partie de la session sera consacrée à des exercices et à des travaux pratiques. Les paysages urbains de Montréal et d’ailleurs (Paris, Venise, New York...) seront utilisés à titre de laboratoire urbain.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Relatif: Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale (330-910-RE)
La compréhension du Tiers-monde passe par la connaissance de son histoire, marquée notamment par la colonisation, l’impérialisme, la décolonisation, les problèmes de développement et les rapports Nord-Sud. L’étude des dimensions économique, politique, sociale, culturelle et des courants idéologiques des XIXe ,XXe et XXIe siècles permettra de s’ouvrir à la réalité d’une majeure partie de l’humanité, avec laquelle le monde occidental est lié de multiples façons.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: Initiation à la psychologie (350-102-RE)
Ce cours est centré sur l’étude et l’évaluation de cas intégrant les concepts et théories relatifs à la formation de la personnalité et les divers aspects du fonctionnement de la personne – cognitif, affectif et interactionnel – en relation avec la question de la santé et de la maladie mentales.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: Initiation à l'économie globale (383-920-RE)
Le cours actualités économiques s'appuie sur la connaissance des notions, concepts et théories présentées dans le cours d'initiation afin d’amener l'élève à entreprendre l'analyse de certains phénomènes (problèmes, situations) économiques. L'objectif général de ce cours vise à développer chez l'élève une compréhension plus poussée des grandes transformations économiques en cours. La redéfinition du rôle économique de l'État, la mondialisation économique, les transformations du marché du travail, la concentration industrielle, l'évolution des inégalités économiques, l'impact économique des crises environnementales, le développement des nouveaux produits et leur impact sur la société sont autant d'exemples de thèmes susceptibles d'être abordés dans ce cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif: Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Par une approche comparative, ce cours traite de l’évolution des grandes fonctions du vivant. L’étudiant apprend que la biologie s’intéresse à l’organisation structurale coordonnée des vivants et à leur habileté physiologique capable d’ajustements plastiques et réversibles. Les grands concepts de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation des sytèmes digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur et de défense sont à l’étude.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Chimie des solutions (202-NYB-05), Calcul différentiel (201-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)
Dans ce cours, l’étudiant acquiert des notions de base en thermodynamique. Il applique ces notions à l’étude des machines thermiques et des réactions chimiques d’oxydo-réduction et aborde quelques grands procédés et applications en industrie. Il réalise des expériences de laboratoire qui illustrent le contenu théorique du cours et l’initient à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Calcul différentiel (201-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)
Ce cours débute avec l’astronomie et son histoire. On y décrit l’univers et ses constituants à toutes les échelles en présentant les lois qui le régissent (astrophysique et cosmologie). L’étudiant est initié aux idées modernes sur l’univers et au changement de vision du monde qu’elles provoquent. Il étudie plus particulièrement la gravitation et la lumière, la cosmologie, les étoiles, les galaxies et le système solaire.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)
La physique, la chimie et la biologie sont des sciences où l’aspect expérimental occupe une place importante dans la recherche fondamentale. Le cours de physique électronique vise à donner à l’étudiant les outils de base afin qu’il devienne capable de concevoir et de monter un circuit permettant de contrôler un montage expérimental faisant intervenir différents capteurs (température, pression, position, accélération, force, humidité, flexion, infrarouge, etc.). Par l’étude de composants comme le microcontrôleur programmable, la diode, le transistor, l’amplificateur opérationnel et le condensateur, l’étudiant sera initié aussi bien à l’électronique analogique qu’à l’électronique numérique.
À travers un grand nombre de séances de laboratoire, l’étudiant pourra se familiariser avec les instruments de mesure et les composants électroniques étudiés dans la partie théorique du cours. Il pourra aussi développer sa confiance et les habiletés expérimentales propres à cette discipline.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul intégral (201-NYB-05)
Les notions de ce cours avancé se situent dans le prolongement de celles déjà abordées dans les deux cours de calcul précédents. L’étudiant aborde les dérivées partielles, les intégrales doubles, les équations différentielles d’ordre 1 ainsi qu’un choix de thèmes parmi les suivants : transformées de Laplace, équations différentielles d’ordre n, intégrales triples et séries de Fourier.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Chimie des solutions (202-NYB-05)
Dans ce cours, l’étudiant aborde la classification, la nomenclature et l’étude des principales fonctions organiques. Le comportement des composés

orga­niques comprendra l’étude des ­différents types de réactions et des principaux mécanismes réactionnels. Au laboratoire, l’identification des fonctions sera faite également par ­l’utilisation de la spectrométrie IR.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Chimie générale : la matière (202-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)
Dans ce cours, on étudie la planète Terre, ses constituants, les processus qui la façonnent, son histoire et son environnement. L’étudiant est confronté aux idées modernes concernant notre planète. On lui présente une vue globale du géosystème et de son évolution, les matériaux terrestres (minéraux et roches), les processus internes (séismologie, magnétisme terrestre, gravimétrie, tectonique), les processus externes (météorisation, roches sédimentaires, eaux souterraines). L’apprentissage théorique est complété par des laboratoires et des excursions sur le terrain.