393.A0

Documentation

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Ce cours offre des activités pédagogiques centrées spécifiquement sur divers aspects des documents : leurs caractéristiques, origine, production et description bibliographique. L’étudiant développe une méthodologie de travail en triant différents types de documents selon leur catégorie et provenance. Notamment, l’étudiant est amené à organiser les éléments bibliographiques des documents pour rédiger des descriptions bibliographiques selon des normes reconnues.
Pondération : 2-3-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant à l’utilisation d’outils de recherche qui lui permettent de répondre à diverses questions à partir de sources d’information factuelles. L’étudiant explore et évalue la structure et le fonctionnement de diverses sources d’information. Il est amené à utiliser des techniques de recherche, à sélectionner les sources adéquates pour trouver les bons renseignements et à évaluer la pertinence et la qualité des informations recueillies afin de répondre à une grande variété de besoins d’information de clientèles diverses.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux principales normes et techniques de conservation des documents sur différents supports. L’étudiant est amené à explorer diverses techniques de préparation matérielle, d’entretien et de réparation des documents dans un but de manipulation et de conservation. Il est aussi introduit aux modes de rangement reconnus selon les supports d’information. Il identifie diverses techniques de transfert de support afin de garantir la pérennité de l’information.
Pondération : 1-2-1
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant à la gestion des documents administratifs. Il permet l’acquisition de la terminologie de base en gestion des documents administratifs et à la connaissance de leur typologie. L’étudiant s’initie aux différents types de documents qui circulent dans une administration, de sa création à sa conservation, que le format soit papier ou numérique.
Pondération : 1-2-1
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant aux tâches et responsabilités liées à la profession de technicien en documentation et lui permet de se familiariser avec les différents milieux documentaires. Ce cours aborde également les attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation. Une attention particulière est accordée à l’accueil et aux services offerts aux différentes clientèles.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l'étudiant aux logiciels d'application avec lesquels il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. L'étudiant apprend les fonctions de traitement et de manipulation de données d'un chiffrier ainsi que l’utilisation d’un outil de création de bases de données. Enfin, l'étudiant développe ses capacités à utiliser de façon appropriée les fonctions de saisie et de modification d'un traitement de texte. Ce cours prépare l’étudiant à utiliser les outils informatiques dans un contexte documentaire.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatif: Documents et producteurs (393-EEB-04)
Dans ce cours, l’étudiant s’initie aux normes reconnues de description de documents adoptés par les bibliothèques et centres de documentation. Il est amené à interpréter et mettre en application les règles de description des documents afin de rédiger des notices catalographiques. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire un document à partir des normes en vigueur.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: Documents et producteurs (393-EEB-04) et Sources et recherche d'information 1 (393-AC1-MA)
Dans ce cours, l’étudiant approfondit ses compétences en recherche d’information afin de répondre à des questions de recherche provenant de diverses clientèles. Ce cours permet à l’étudiant d’explorer et d’évaluer les principales sources d’informations bibliographiques. L’étudiant est amené à mettre en application des techniques de recherche, à sélectionner, évaluer et consigner les informations selon des normes reconnues.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux différents champs de connaissances, l’amène à situer différents sujets à l’intérieur des principaux systèmes de classification et lui apprend les différentes méthodes de classement des documents. Il permet aussi à l’étudiant d’établir des liens hiérarchiques à l’intérieur d’un même champ de connaissance et d'élaborer des structures classificatoires logiques.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif : Environnement professionnel (393-AAA-MA)
Ce cours initie l’étudiant à la communication interpersonnelle et aborde l’intégration dans une équipe de travail. On y aborde les connaissances et les techniques issues de la psychologie des communications qui permettent à l’étudiant de développer sa capacité de communiquer et d'entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel. Ce cours permet de développer des attitudes et des comportements favorisant la communication et la collaboration avec différents usagers-clients de divers milieux documentaires.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Typologie des documents administratifs (393-AAB-MA)
Ce cours permet à l’étudiant de mettre en application des notions propres au domaine de la gestion des documents administratifs dans un environnement papier et numérique. Des notions inhérentes à l’application d’un calendrier de conservation, à l’évaluation des documents ainsi que des aspects légaux y sont abordées. Par le biais d’exercices d’application, l’étudiant sera à même de choisir l'ensemble des solutions aux problèmes de création, de classification et de contrôle de la vie du document au stade courant, et l'organisation adéquate du traitement des documents aux stades intermédiaire et inactif.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatifs: Documents et producteurs (393-EEB-04), Règles de description de documents (350-EEG-05), Sources et recherche d'information 2 (393-AC2-MA)
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les concepts et les opérations liés au choix et à l’acquisition de documents et autres ressources informationnelles. Il doit identifier les fournisseurs selon les types de documents à acquérir et les lois en vigueur. L’étudiant utilise divers outils de repérage et des logiciels permettant de gérer les étapes d’un processus d’achat et effectuer un contrôle budgétaire.
Pondération : 1-3-2
Préalable : aucun
Dans ce cours, l’étudiant acquiert une méthode d'analyse et d'indexation pour plusieurs catégories de documents. Au travers d'exercices pratiques, il applique une méthodologie de travail qui lui permet d’indexer en vocabulaire libre. Il travaille également à l’élaboration d’un index sujet et à la rédaction de résumés. Afin d'être conforme et cohérent dans son travail d'indexation, l’étudiant apprend à être objectif et impartial.
Pondération : 2-3-3
Préalable : Relatif: Traitement et manipulation des données numériques (412-AAA-MA)
Ce cours initie l’étudiant aux principales fonctions des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque, outils permettant la gestion automatisée des différentes étapes de la chaîne documentaire. Il permet aussi à l’étudiant d’exploiter divers outils informatiques dans l’optique d’automatiser certaines opérations de gestion documentaire selon les particularités locales des divers milieux documentaires.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Traitement et manipulation des données numériques (412-AAA-MA)
Ce cours prépare l’étudiant aux tâches de création et de production de documents propres à son domaine d’activité. Il apprend à concevoir des formulaires et autres documents à partir de différentes applications. Il est initié au langage de balisage afin qu’il puisse apporter des modifications à des sites Web.
Pondération : 1-3-2
Préalable : Relatif: Analyse et indexation (393-AAJ-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances propres aux vocabulaires contrôlés comme les répertoires de vedettes-matière et les thésaurus. Au travers d'exercices pratiques, il applique une méthodologie de travail qui lui permet d’indexer en vocabulaire contrôlé. Il met en application des règles syntaxiques, des normes et des principes en matière d’indexation dans un environnement numérique exploitant des schémas de métadonnées.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Gestion intégrée des documents administratifs 1 (393-AK1-MA)
Dans ce cours, l’étudiant approfondit des notions connexes à la gestion des documents dans un environnement papier et numérique. Il participe à l’évaluation et à l’implantation d’un système intégré de gestion des documents afin de gérer les documents administratifs d’une organisation. Il est amené à paramétrer ce système et à adapter divers outils comme un plan de classification et un calendrier de conservation selon les particularités locales d’un milieu documentaire.
Pondération : 1-3-2
Préalable : Absolu : Catalogage 1 (393-AG1-MA)
Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les notions acquises dans le cours Catalogage I. Il s’attarde à la rédaction et la modification de notices catalographiques de documents complexes à partir des règles de description en vigueur. Il apprend à gérer et normaliser des listes d’autorité tout en appliquant les normes reconnues en la matière. L’étudiant apprend également à appliquer des formats d’encodage et des schémas de métadonnées.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: Analyse et indexation (393-AAJ-MA) et Organisation du savoir et structures classificatoires (393-AAE-MA)
Ce cours permet à l'étudiant de classifier les documents selon les deux principaux systèmes utilisés dans les milieux documentaires en Amérique du Nord. Pour ce faire, il analyse le contenu des documents afin d’en identifier les sujets principaux. Il attribue ensuite l’indice de classification correspondant qu’il complète à l’aide des tables auxiliaires et de tout autres symboles en usage dans sa bibliothèque ou son centre de documentation.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatifs : Systèmes documentaires informatisés (393-AAH-MA) et Gestion intégrée des documents administratifs 1 (393-AK1-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’analyser le contexte d’utilisation de systèmes informatisés en lien avec les besoins spécifiques des utilisateurs de milieux documentaires. Le cours traite des opérations à informatiser, de l’évaluation des solutions informatiques ainsi que de l’implantation à partir de l’élaboration d’un plan d’informatisation. L’étudiant est amené à réfléchir sur l’impact des solutions informatiques proposées sur l’ensemble du fonctionnement d’un milieu documentaire.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: Informatisation des milieux documentaires (393-AAC-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’identifier et d’appliquer les principes de gestion à la réalité d’un service documentaire. Pour ce faire, l’étudiant devra définir les caractéristiques organisationnelles d’un service documentaire, sa structure et ses fonctions managériales. Le cours comprend également une initiation aux principes de gestion, à la gestion de projet, et à leurs applications en milieu documentaire. De plus, le cours s’intéresse aux méthodes et au processus d’aménagement d’un centre documentaire ainsi qu’à sa gestion comptable.
Pondération : 1-3-2
Préalable : Relatifs: Catalogage 2 (393-AG2-MA), Vocabulaires contrôlés et indexation (393-EEN-04) et Classifications Dewey et Library of Congress (393-AAP-MA)
Ce cours prépare l’étudiant à organiser et gérer des collections documentaires adaptées aux besoins de clientèles diverses. L’étudiant doit utiliser les outils de repérage nécessaires à l’exploitation de ces collections, ainsi qu’appliquer des critères et des procédures pour leur mise à jour. Il développe une collection documentaire et acquiert une compréhension des politiques de gestion des collections. Ce cours a une visée intégratrice, où l’étudiant doit démontrer qu’il a assimilé les connaissances, habiletés et attitudes développées au cours du programme.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatifs: Conservation des documents (393-AAD-MA) et Typologie des documents administratifs (393-AAB-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’évaluer et traiter un fonds d’archives définitives à caractère historique. Le cours porte sur le tri d’un fonds, la création d’un plan de classification, la description sommaire des documents selon les règles de description en vigueur et sur l’indexation. Les notions fondamentales propres au domaine de la gestion des archives définitives y sont abordées. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’établir et de mettre en œuvre la séquence des opérations pour la gestion des archives définitives à caractère historique.
Pondération : 2-3-3
Préalable : Relatifs: Communication et travail d'équipe (350-EEG-03) et Sources et recherche d'information 2 (393-AC2-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter les compétences acquises en recherches d’information dans un contexte de référence et de veille informationnelle. L’étudiant analyse les besoins d’une clientèle selon un profil d’intérêt, choisit judicieusement des outils de recherche et de veille informationnelle, utilise efficacement ces outils, valide les sources et communique les résultats de ses recherches à la clientèle. Ce cours lui permet de mettre en pratique des attitudes et des comportements favorisant la communication et la collaboration avec différents usagers.
Pondération : 2-3-4
Préalable : Relatifs: Communication et travail d'équipe (350-EEG-03) et Conception de formulaires, documents et hypermédia (412-AAB-MA)
Ce cours permet à l’étudiant d’analyser les besoins d’une clientèle afin d’élaborer un plan et des outils promotionnels. Il se familiarise également avec les diverses techniques d’animation. Il développe une programmation d’activités d’animation et en fait la prestation devant la clientèle. Il met en place des mesures afin de vérifier l’efficacité de ses interventions. Par ce cours, l’étudiant est amené à mettre en pratique les compétences qu’il a développées afin de mener à bien un travail d’équipe.

Formation spécifique

Pondération : 0-9-2
Préalable : Absolus: tous les cours des sessions précédentes, sauf un (PR); Relatif: un cours parmi les cours des sessions précédentes
Le premier stage constitue une amorce d'insertion professionnelle pour les étudiants. Il vise la mise en application des différentes notions apprises dans le programme dans un contexte professionnel réel. L’étudiant est amené à se familiariser avec les différentes méthodes et systèmes d’un milieu documentaire tout en manifestant les différentes attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation sans expérience professionnelle.
Pondération : 0-9-2
Préalable : Absolus : tous les cours des sessions précédentes sauf un (PR); Relatif: un cours parmi les cours des sessions précédentes.
Le deuxième stage consolide l'insertion professionnelle amorcée par les étudiants au stage 1. Il vise la mise en application des différentes notions apprises dans le programme dans un contexte professionnel réel différent de celui du premier stage. L’étudiant explore plus en profondeur les différentes méthodes et systèmes d’un milieu documentaire. Il manifeste les différentes attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation au stade d'entrée sur le marché du travail.
Pondération : 1-3-7
Préalable : Absolus: tous les cours des sessions précédentes, sauf un (PR); Relatif: un cours parmi les cours des sessions précédentes; Corequis : 393- Stage 1 (AAX-MA) et 393-AAY-MA (393-AAY-MA)
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme.
Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises durant sa formation afin d’apporter une solution efficace à un problème de gestion documentaire propre à son milieu. L’étudiant établit un diagnostic, propose un plan de travail. Il met en œuvre la solution retenue selon les réalités propres au milieu et évalue l’efficacité de son intervention.