120.A0

Diététique

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 3-3-2
Préalable : aucun
Ce cours met en valeur la connaissance des aliments comme source de plaisir et de santé. L'étudiant découvre les aliments sous plusieurs facettes : qualités organo-leptiques, utilités, caractéristiques nutritionnelles ayant un intérêt pour la santé, etc. De plus, il applique des techniques culinaires par l'exécution de recettes santé.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les divers secteurs d'activités de sa future profession de technicien en diététique. L'étudiant prend connaissance des tâches, habiletés requises, conditions d'opération et particularités spécifiques à chacun des secteurs d'activités. L'étudiant reconnaît aussi les règles d'éthique et les lois qui régissent l'exercice de la profession de technicien en diététique. L'étudiant rencontre des clients en santé et, grâce à la maîtrise de divers outils pratiques, il évalue leur alimentation en fonction de guides alimentaires. Il découvre ainsi un des aspects pratiques de sa future profession.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Ce cours constitue une introduction à la chimie générale et organique, et s'adresse à des étudiants pour qui la chimie constituera un instrument de compréhension des phénomènes reliés à l'alimentation. En chimie générale, l'étudiant aura l'occasion de réviser les notions acquises au secondaire, ceci permettant une mise à niveau commune pour tous les étudiants, quelque soit leur provenance. Au terme de cette partie, il pourra distinguer les composantes d'une solution et y appliquer certaines expressions de concentration, pour ensuite, à partir de la structure de l'atome et de sa position dans le tableau périodique, identifier les différents types de liaisons chimiques et comprendre la structure des molécules. En chimie organique, il sera initié à la nomenclature organique, à l'isomérie, aux différentes fonctions organiques et à la réactivité de ces dernières. Au laboratoire, il apprendra à présenter correctement un résultat numérique à l'aide des chiffres significatifs, à réaliser des rapports et utilisera divers appareils ou instruments afin d'employer diverses techniques ou effectuer des tests chimiques.
Pondération : 4-2-3
Préalable : aucun
Ce cours vise à amener l'étudiant à faire des liens entre les aliments ingérés, le traitement effectué par le système digestif sur ceux-ci et le métabolisme résultant de la disponibilité des différents nutriments absorbés.

L'homéostasie servant de toile de fond à ce cours, il est d'abord nécessaire d'en comprendre les grands principes puis d'étudier le fonctionnement de la plus petite unité structurale du corps humain : la cellule. Le cours se poursuit avec l'étude anatomique et physiologique du système digestif. L'influence de la régulation nerveuse et endocrinienne des processus digestifs, de même que certaines pathologies du système digestif seront également abordées. La dernière portion du cours traite du métabolisme. L'étude des états de jeûne et post prandial ainsi que leur régulation hormonale permet de considérer les principales voies anaboliques et cataboliques. Enfin, l'étude de déséquilibres nutritionnels et du diabète permet d'intégrer les différentes notions sur le métabolisme.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Nutriments et physiologie humaine 1 (101-121-MA)
Dans ce cours, on reconnaît les moyens que prend le corps pour maintenir l'homéostasie lors de certaines conditions (prise de repas, jeûne, etc.). Ceci implique l'étude de divers systèmes du corps humain. L'étudiant découvre aussi les mécanismes de contrôle du métabolisme, tels les hormones et les influences nerveuses, ainsi que les effets de la génétique sur le métabolisme humain.
Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolu: Chimie générale et organique (202-141-MA)
Ce cours vise à offrir à l'étudiant un outil de compréhension vis-à-vis les phénomènes biochimiques reliés aux aliments. Il l'initiera à la stéréochimie et à l'enzymologie tout en proposant une étude des principaux constituants des aliments tels que les glucides, les lipides, les protéines et l'eau. Pour chacun de ceux-ci, l'étudiant aura à reconnaître leur structure, certaines propriétés physico-chimiques et les réactions qui les impliquent, particulièrement celles reliées au domaine alimentaire. Au laboratoire, l'étudiant approfondit les méthodes d'analyse chimique sur des constituants alimentaires ou des aliments.
Pondération : 3-2-2
Préalable : Relatif: Alimentation santé (120-122-MA)
Dans ce cours, l'étudiant applique le cycle complet de la fonction approvisionnement dans un service alimentaire. Il établit les besoins en aliments, produits et services, définit les spécifications d'achat, achète, reçoit et vérifie les marchandises, s'assure d'un entreposage et d'une rotation des stocks adéquats en fonction des aliments reçus. L'étudiant utilise l'équipement du laboratoire de la cuisine de collectivité et en apprend le fonctionnement et l'entretien sanitaire et préventif. Il applique une méthode d'inspection reconnue qui assure l'innocuité des aliments.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatif: Alimentation santé (120-122-MA)
Dans ce cours, l'étudiant modifie des recettes pour les rendre plus santé en appliquant, entre autres, des méthodes de substitution. Ensuite, il applique le processus de standardisation de recettes : étudier les contraintes d'exécution, multiplier les recettes et les expérimenter et en évaluer les résultats. Le processus complet permet à l'étudiant de créer de nouvelles recettes santé en grande quantité.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatifs: Découverte de la profession (120-111-MA) et Nutriments et physiologie humaine (101-121-MA), Corequis: Nutriments et physiologie humaine 2 (101-223-MA)
Dans ce cours, l'étudiant prend connaissance des besoins en nutriments de l'organisme. Il évalue le métabolisme basal et la dépense énergétique totale d'une personne en fonction de son niveau d'activité physique. Il explique les facteurs qui influencent le métabolisme et comment certains déséquilibres énergétiques peuvent entraîner des problèmes de santé comme l'obésité.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Dans ce cours, l'étudiant apprend divers aspects de la gestion d'une équipe de travail dans le contexte d'un service alimentaire. Il applique les lois et les conventions collectives qui régissent le travail des employés. Il apprend à planifier les tâches et à superviser le travail des employés. Il est aussi initié au processus d'embauche de nouveaux employés.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Relatif: Biochimie structurale (202-242)
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les principales propriétés fonctionnelles des constituants des aliments. Il explique les transformations physico-chimiques des aliments lors d'applications culinaires. Au laboratoire, l'étudiant reconnaît les effets de ces transformations sur la qualité des produits alimentaires et mesure par des tests organoleptiques, physiques et physico-chimiques les propriétés des aliments et des emballages.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Standardisation santé (120-225-MA)
Le but de ce cours est d'adapter un menu aux besoins de la clientèle en tenant compte des contraintes du service alimentaire. Pour cela, l'étudiant recueille de l'information sur les besoins nutritionnels, les goûts et les caractéristiques socioculturelles de la clientèle et analyse le menu en cours dans l'établissement. Ceci lui permet d'agencer les mets dans la structure de menu et de saisir les modifications à l'aide d'un logiciel de gestion de menus.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif: Nutrition 1 (120-224-MA)
Dans ce cours, l'étudiant comprend les rôles des différents nutriments. Il explique les interrelations de ces nutriments dans l'organisme et propose des sources alimentaires de ces nutriments. L'étudiant apprend aussi comment les besoins nutritionnels changent au cours de la vie et dans certaines conditions particulières : végétarisme, grossesse, entraînement sportif, etc. Il peut ensuite donner des conseils nutritionnels à des personnes en santé en tenant compte des dimensions socioculturelles de l'alimentation.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Gestion de l'approvisionnement et l'innocuité des aliments (120-231-MA)
Lors de ce cours, l'étudiant apprend à différencier les divers types de microbes. Il découvre le rôle des microbes dans les toxi-infections alimentaires et dans la détérioration des aliments. Il reconnaît aussi l'utilité des microbes dans la fabrication de certains aliments. Au laboratoire, l'étudiant prélève des échantillons, les prépare et les analyse (compte les colonies, identifie les bactéries, etc.).

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Microbiologie alimentaire (101-344-MA)
Dans ce cours, l'étudiant prend connaissance des diverses lois, règlements, normes et standards qui s'appliquent dans les entreprises et les établissements dans le domaine alimentaire. Il identifie les points de contrôle critiques dans un processus de transformation alimentaire et collabore à l'élaboration d'outils de contrôle et de prévention des risques. De plus, il s'assure du respect des points de contrôle critiques lors d'inspection de services alimentaires ou d'entreprises agro-alimentaires.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Relatif: Technologie 1 : constituants alimentaires (120-343-MA)
Dans ce cours, l'étudiant poursuit l'étude des propriétés fonctionnelles des constituants des aliments. Il explique les transformations physico-chimiques d'aliments complexes. L'étudiant apprend les caractéristiques des ingrédients industriels utilisés dans les aliments et il vérifie dans la loi l'utilisation des additifs alimentaires. Il apprend à différencier les aliments normalisés de ceux qui ne le sont pas et à rédiger une déclaration d'ingrédients et un tableau de valeur nutritive. Au laboratoire, l'étudiant développe son vocabulaire permettant de nommer les qualités organoleptiques des aliments, tel qu'utilisé par l'industrie alimentaire.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: Adaptation de menus (120-332-MA) et Supervision du personnel (410-333-MA)
Pendant ce cours, l'étudiant se familiarise avec les étapes qui permettent de coordonner la production d'aliments. L'étudiant apprend à élaborer un plan de production et à contrôler les opérations de production des aliments, des mets spéciaux et des gavages. Pendant les laboratoires, il s'assure que le matériel et l'équipement sont utilisés adéquatement. Il termine le processus en faisant le bilan des activités et en faisant des ajustements pour la prochaine production.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Nutrition 2 (120-326-MA)
Ce cours commence par l'étude de diverses pathologies et des liens existant entre celles-ci et les régimes progressifs et thérapeutiques prescrits. L'étudiant apprend quels sont les aliments permis et ceux qui sont à éviter pour plusieurs types de régimes, ce qui lui permet d'adapter le menu du patient. Il s'assure que le menu tienne compte aussi des goûts du patient et reste équilibré malgré les restrictions.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l'étudiant de planifier l'utilisation du budget d'exploitation d'un service alimentaire, d'analyser les résultats obtenus, de proposer des correctifs et des améliorations pour atteindre les objectifs et de pouvoir défendre les besoins budgétaires du service. L'étudiant est aussi amené à traiter les opérations financières quotidiennes du service alimentaire.
Pondération : 2-4-2
Préalable : Relatif : 120-445
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre le processus de mise au point des produits alimentaires. Il examine le projet de développement de produit qui lui est proposé, recherche de l'information technique, rédige un guide de formulation, réalise des essais et présente le prototype de son produit. Il apprend aussi à organiser des jurys de dégustation qui pourront évaluer ses prototypes. Il apprend à choisir des méthodes de conservation pour les différents types d'aliments.
Pondération : 0-4-2
Préalable : Relatifs: Gestion de la production alimentaire (120-434-MA) et HACCP et inspection des aliments (120-446-MA), Corequis: Gestion des revenus et dépenses (410-536-MA)
L'étudiant apprend le processus complet qui permet de coordonner la distribution et le service des repas. Il prend note des compilations des mets et des gavages, contrôle les opérations de mise en place pour le service du repas, de distribution et de retour des plateaux et des chariots. Il apprend à vérifier la satisfaction de la clientèle et à résoudre des situations-problèmes.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Relatif: Nutrition clinique 1 (120-427-MA)
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des régimes thérapeutiques. Il prend connaissance du traitement nutritionnel et apprend à adapter les menus de patients ayant des régimes complexes. Il apprend à intervenir auprès de patients et à consigner les informations à l'aide du logiciel de gestion de menus. L'étudiant prend connaissance de l'importance d'évaluer les résultats de son intervention par rapport aux objectifs du plan de traitement nutritionnel.

Formation spécifique

Pondération : 0-3-2
Préalable : Relatif: Technologie 3 : développement de produits alimentaires (120-547-MA)
Dans ce cours, l'étudiant applique la méthode de résolution de problèmes à des situations pouvant être vécues en industrie alimentaire, tant en recherche et développement qu'en contrôle de la qualité. Ses solutions tiennent compte du marché actuel et des tendances en l'alimentation. Il termine l'étude du guide d'étiquetage et de publicité par la sélection d'allégations comparatives et en lien avec la santé.
Pondération : 0-3-2
Préalable : Relatif: Nutrition 2 (120-326-MA)
Dans ce cours, l'étudiant apprend à mettre en œuvre des activités de sensibilisation en nutrition. Pour cela, il étudie les caractéristiques du public cible, notamment ses besoins nutritionnels et ses habitudes alimentaires. Il définit le message à transmettre en développant des thèmes nutritionnels. Il élabore du matériel didactique qui vulgarise le message à transmettre. Il organise et anime les activités et en évalue l'atteinte des objectifs.
Pondération : 0-18-3
Préalable : Absolus: tous les cours de la formation spécifique et au moins 10 cours de formation générale
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme, tant pour le volet standardisé que pour le volet appliqué. Sous une supervision pédagogique, l'étudiant acquiert une expérience relative aux tâches des techniciens en diététique dans un contexte réel de travail. L'étudiant qui pratique son stage dans un milieu de santé améliore sa capacité à coordonner les activités de la distribution alimentaire et participe à la mise en œuvre du plan de traitement nutritionnel. L'étudiant qui fait son stage en industrie alimentaire met au point des produits alimentaires et en contrôle la qualité. Le stage permet à l'étudiant de développer son autonomie, sa créativité, son sens des responsabilités, sa capacité à interagir avec les autres et à observer les règles de l'éthique professionnelle.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l'étudiant de développer des habiletés de communication dans diverses situations reliées au monde du travail. L'étudiant est amené à établir et à maintenir une relation empathique avec un patient, à collaborer avec ses pairs et à travailler en équipe. Il développe des stratégies pour transiger dans des situations émotives difficiles. L'étudiant développe aussi ses habiletés à entretenir des relations client-fournisseur satisfaisantes.