700.A0

Sciences, lettres et arts

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux oeuvres d’art représentatives des principaux mouvements qui ont jalonné ces deux siècles en Europe occidentale et en Amérique, tant du point de vue pictural, sculptural qu’architectural. L’étudiant est amené à identifier les caractéristiques et les apports de chacun de ces courants et à établir des liens entre production artistique et contexte social, historique et culturel.
Pondération : 3-1-2
Préalable : aucun
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines et de l’évolution de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle et ses références culturelles. Le cours mettra en relief les grandes continuités et les ruptures des composantes politiques, économiques, sociales et culturelles de la civilisation occidentale. Le cadre spatio-temporel du cours comprend la Méditerranée classique (Antiquité grecque et romaine), l’Europe médiévale, ainsi que l’élargissement du monde occidental aux époques moderne et contemporaine.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Il s’agit d’un cours de base en statistique allant des statistiques descriptives (tableaux, graphiques, mesures statistiques) jusqu’aux techniques de l’inférence statistique (estimation par intervalle, tests d’hypothèses) en passant par le calcul des probabilités (règles sur le calcul des probabilités, variables aléatoires, modèles probabilistes, distribution d’échantillonnage). Cette formation permet à l’étudiant de développer un regard critique sur l’interprétation des résultats d’une étude statistique reliée aux domaines des sciences humaines ou des sciences de la nature. On utilisera la calculatrice et les fonctions statistiques d’un chiffrier électronique pour le traitement des données.
Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Ce cours propose l'étude du vivant à travers la diversité de ses représentants acellulaires et cellulaires: « virus », bactéries, cellules animales et végétales, etc. Au cours de l'évolution, les organismes cellulaires ont développé des caractéristiques structurales et fonctionnelles particulières, sous le contrôle de mécanismes de régulation. Satisfaire aux exigences de la survie c’est-à-dire maintenir un état homéostatique, réagir au milieu et s'autoperpétuer dans un environnement en continuel changement, voilà le défi du vivant. La cellule, d'abord adaptée pour une existence indépendante, a aussi démontré qu'elle constituait une unité de choix pour la formation des vivants pluricellulaires.

L'étudiant apprendra, par l'étude du premier niveau d'organisation du vivant, à reconnaître les différences structurales et fonctionnelles entre les différents organismes unicellulaires, et à découvrir certains facteurs responsables de l'apparition de nouvelles caractéristiques chez ces organismes. Les séances de laboratoire seront l'occasion d'appliquer la méthode scientifique et de développer des habiletés par la manipulation des différents instruments, appareils et matériels utilisés dans un contexte de biologie cellulaire, de microbiologie et de génie génétique.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Littérature québécoise d'hier à aujourd'hui (601-711-MA)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. Ces représentations littéraires sont également mises en relation avec diverses œuvres philosophiques afin de souligner les liens qui unissent ces deux disciplines et pour mieux évaluer leur apport à l’expérience humaine. Enfin, l’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins quatre oeuvres marquantes de la littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Statistiques et probabilités (201-701-MA)
Ce cours initie l’étudiant à la complexité des influences qui modulent les comportements et aux processus mentaux des êtres humains. Y sont présentées les principales approches explicatives, les étapes du développement de la personnalité, les caractéristiques de la santé mentale et les influences tant biologiques que sociales. L’étudiant est aussi amené à découvrir la démarche méthodologique qui sous-tend la recherche en psychologie. Il est ainsi convié à vérifier expérimentalement une hypothèse opérationnelle de son cru permettant d’expliquer un comportement humain. L’ensemble de ces apprentissages permet à l’étudiant de réaliser que l’explication de comportements en apparence forts simples est en fait une tâche ardue, complexe et multifactorielle, qui nécessite le recours à une démarche scientifique rigoureuse.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Corequis: Calcul différentiel (201-NYA-05)
Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.
Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Ce cours aborde la résolution des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière. À partir de l’étude de la structure de l’atome et des propriétés des éléments, l’étudiant sera initié à la structure électronique des molécules et aux différents types de liaisons chimiques. L’étudiant sera en mesure de prévoir les interactions dans les phases condensées de la matière. Il étudiera l’équilibre chimique et la solubilité. Il observera et étudiera des transformations chimiques au laboratoire et utilisera des méthodes d’analyse quantitative relatives à l’étude de ces transformations. L’étudiant utilisera des outils informatiques (TICS) et plus particulièrement un chiffrier électronique. Il développera sa capacité d’analyse et son sens critique.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Pondération : 1-2-2
Préalable : Information à venir
Préalable aucun

***Important: Ce cours comporte plusieurs séances de modèles nus, féminins et masculins. Celles-ci sont essentielles a l'apprentissage de la représentation du corps humain.

Ce cours a pour objectif la réalisation d’œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles. Fort des connaissances théoriques acquises dans le cours d’Histoire de l’art occidental, l’étudiant passe ici à la pratique. Différents moyens et diverses techniques sont utilisés dans le but d’explorer formes, espaces, couleurs, matières, textures... Des sujets tels que la nature morte, le paysage et le corps humain servent de vocabulaire de base et permettent le passage vers des formes plus symboliques et abstraites.

Par le dessin et la sculpture, l’étudiant apprend à exploiter des procédés de représentation et de création. Cette compétence lui permet de développer des habiletés techniques, son sens de l’observation et son potentiel imaginaire. En outre, les activités du cours invitent l’étudiant à s’interroger et à s’exprimer sur ses réalisations et celles des autres.






Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-711-MA)
Dans ce cours, l’étudiant abordera quelques conceptions philosophiques de l'être humain de l'époque moderne (les XVIe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles) et contemporaine. Il apprendra à les comparer entre elles et à en analyser les principaux éléments par l'examen de problèmes actuels ou de thèmes communs. Il apprendra aussi à mesurer les conséquences de ces conceptions sur la pensée et sur l'action.

Le moyen privilégié pour atteindre les objectifs de ce cours sera la lecture d’œuvres philosophiques que l’on situera dans leur contexte historique; cette étude sera également l’occasion de caractériser, dans au moins une œuvre choisie par le professeur, des éléments philosophiques et des éléments littéraires.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : Absolu : 520-702
Ce cours mènera les étudiants à la découverte des arts médiatiques et de ses particularités.

Dans le cours, l’étudiant sera initié aux outils informatiques et fera l’apprentissage des techniques nécessaires à la création multimédia. Au cours de sa démarche créative, il réalisera des productions artistiques, à l’aide d’un ordinateur et de logiciels graphiques. Une attention particulière sera accordée au traitement numérique de l’image en appliquant des notions de langage plastique et en utilisant diverses techniques de création.

À travers des réalisations artistiques, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication. Ainsi, pour appuyer la dimension de message dans l’image, des notions d’organisation d’une interface seront abordées.

Enfin, pour exploiter la dimension de communication par l’image, l’étudiant créera un site web simple qui sera mis en ligne pour diffuser les œuvres réalisées durant le cours.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-NYA-05)
Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatifs: Histoire occidentale: continuités et ruptures (330-701-MA) et Comportement humain (350-701-MA)
Un monde et des sociétés en changement soulèvent des enjeux sociaux nouveaux. Dans ce cours, nous aborderons l’étude de changements globaux tels que la mondialisation, les inégalités sociales dans le monde et ici, le choc des cultures, les enjeux environnementaux, etc., ou nous étudierons des phénomènes de changement plus circonscrits dans des milieux tels la famille, l’école, le travail, la santé, etc.

La sociologie permet, par l’utilisation d’outils d’analyse et d’interprétation appropriés, l’étude de plusieurs dimensions de ces phénomènes pour en arriver à porter un jugement critique fondé sur des faits et envisager des pistes de solutions.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolu: Les vivants cellulaires: leur histoire et leur avenir (101-701-MA)
Ce cours propose l’analyse organisationnelle (constitution et fonctionnement) de deux aspects du vivant : individu pluricellulaire et collectif. Dans le cas de l’individu pluricellulaire, le cours traitera plus particulièrement de la physiologie de quelques systèmes : circulatoire et respiratoire, nerveux et endocrinien, de défense. Pour l'espect collectif, le cours s’intéressera aux populations et aux communautés. La variabilité du vivant sera considérée sous l’aspect évolutif. Lors des séances de laboratoire, l’étudiant sera amené à appliquer avec rigueur la méthode scientifique pour mettre en évidence certains phénomènes biologiques.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Relatif: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)
Ce cours comporte deux parties distinctes : la physique classique et la physique moderne. À l’exception de quelques sujets choisis selon le cheminement des étudiants, la première partie est commune à tous : elle porte sur les ondes mécaniques, sonores et électromagnétiques, ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique. La deuxième partie aborde la physique moderne : la relativité et la physique quantique, pour les étudiants de Sciences pures et appliquées, et la physique atomique et nucléaire, pour les étudiants de Sciences de la vie et de la santé.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature française d'hier à aujourd'hui (601-712-MA)
Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. Cette étude, mise en parallèle avec divers concepts philosophiques, démontre les liens se tissant entre le savoir inhérent à la littérature et à la philosophie et les discours scientifique et artistique. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins cinq oeuvres, parmi lesquelles des oeuvres marquantes de la littérature étrangère des XXe et XXIe siècles et des oeuvres québécoises contemporaines (de 1980 à nos jours). Possibilité d’écrire de courts textes de création.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Formation spécifique

Pondération : 1-2-4
Préalable : Absolus: au moins 10 cours de la formation spécifique dont un en sciences de la nature, un en sciences humaines, un en arts, un en mathématiques, et au moins sept cours de la formation générale dont Littérature québécoise d'hier à aujourd'hui (601-711-MA), Philosophie et rationalité (340-711-MA), un cours d’éducation physique et le cours d’anglais 1
Ce cours vient clore la formation collégiale de l’étudiant. Il lui permet de faire un bilan de ses acquis de formation en ce qui a trait aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes. L’étudiant devra relier ses acquis et les mettre au service d’un projet choisi par lui, qui fera appel aux champs du savoir (sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres). Par ce projet l’étudiant démontrera sa capacité à analyser une situation ou une problématique selon une vision multidisciplinaire qui veillera à mettre en perspective l’apport des sciences, des lettres et des arts dans la compréhension d’un phénomène. Le résultat du projet fera l’objet d’une communication écrite et orale.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Histoire occidentale: continuités et ruptures (330-701-MA)
Ce cours traite des rapports entre les principaux acteurs de l’économie politique internationale (ÉPI) : gouvernements nationaux et régionaux, regroupements économiques, organisations économiques internationales, réseaux transnationaux, firmes multinationales, organisations de défense des droits... L’apprentissage des notions de base et de l’évolution récente (depuis 1945) de l’ÉPI, permettent à l’élève d’identifier et d’analyser les forces en présence, pour ensuite l’amener à expliquer – notamment dans le cadre d’une dissertation – les enjeux actuels qui découlent de leurs interactions pour notre société.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours introduit une nouvelle branche des mathématiques postsecondaires, celle de l’algèbre linéaire, où les notions de bases qui sont abordées permettent de traiter de la géométrie vectorielle dans l’espace. L’étude des concepts faisant l’objet du cours exige peu de préalables; il suffit de connaître les mathématiques de base et quelques éléments de géométrie élémentaires. Les notions du cours ont des applications diverses en sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires, de systèmes d’inéquations linéaires et de géométrie analytique de l’espace.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Les transformations chimiques (202-701-MA)
Ce cours au choix s’adresse aux étudiants qui s’orientent vers (ou s’intéressent à) un programme de la santé à l’université, ou vers un programme de biologie, biochimie, chimie, nutrition, pharmacie. Il initie les étudiants à certaines notions importantes dans ce domaine telles les structures tridimensionnelles et l’isomérie des composés organiques. L’étudiant appliquera les principes de solubilisation, de cinétique et d’équilibre acido-basique, pH, solution tampon et titrage. De plus, il abordera l’étude des principales fonctions organiques. Par l’analyse des principaux effets électroniques, l’étudiant pourra comprendre les mécanismes réactionnels de base dont certains seront illustrés par des expériences en laboratoire. De plus, il expérimentera des techniques d’analyse et d’identification propres à la chimie organique comme la spectroscopie infrarouge. Il développera son autonomie en laboratoire dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Corequis: Calcul intégral (201-NYB-05)
Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.

Information à venir

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