410.B0

Comptabilité et gestion

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun

Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun

Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Gérer son poste de travail informatisé. À l’aide de logiciels appropriés, rédiger et mettre en page, tout en respectant les normes d’usage dans les entreprises et autres milieux d’affaires, divers documents administratifs. Créer des pages Web en utilisant les fonctions de base d’un éditeur html. Utiliser le courrier électronique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun

Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique, enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire permanent. Dans ce contexte, préparer en bonne et due forme les états financiers de l’entreprise. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Répondre à des demandes d’information variées représentatives des domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Évaluer les informations nécessaires. Utiliser efficacement les sources d’information pour recueillir les données secondaires. Utiliser des techniques de sondage et de groupes de discussion pour recueillir des données primaires. À l’aide des logiciels appropriés, analyser, résumer et structurer les données primaires et secondaires recueillies de façon à répondre adéquatement à la demande d’information . Présenter un rapport synthétique en respectant les normes de présentation et les règles de confidentialité.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Reconnaître l’importance du droit et des relations juridiques dans la société et le milieu des affaires. Se familiariser avec la Constitution canadienne et les catégories du droit. Comprendre le fonctionnement des tribunaux et de la procédure. Connaître les domaines du droit des personnes, des biens, des obligations et de la responsabilité et des entreprises. Se familiariser avec le droit des contrats, des assurances et les successions. Procéder à des recherches dans le domaine du droit pour répondre à une demande d’information de gestion en utilisant efficacement les sources d’information de droit.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Cycle comptable 1 (410-102)

Effectuer le travail de fin de période (rapprochement bancaire, listes chronologiques des clients et des fournisseurs, régularisations, chiffrier, écritures de réouverture). Enregistrer les opérations liées à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’une petite caisse. Enregistrer les opérations courantes et préparer les états financiers de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire périodique. Calculer et enregistrer les opérations liées à la paie. Préparer les états financiers de la société par actions. Poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Définir l’approche client comme nouvel outil stratégique de la relation avec les clients. Identifier son impact sur la structure organisationnelle et sur les tâches du technicien. Appliquer les techniques de communication adaptées à l’approche client et les techniques de négociation appropriées en respectant la mission et les objectifs de l’entreprise. Déterminer les liens entre la structure et les types de relations interpersonnelles développées dans l’entreprise. Déterminer et utiliser les règles de gestion de groupes et de travail d’équipe.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun

Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Utiliser des méthodes statistiques de traitement de données dans des situations représentatives des professions de technicien en gestion de commerces et de technicien en comptabilité et gestion: recherche commerciale, service à la clientèle, contrôle et vérification, planification budgétaire, gestion de la qualité, etc. Définir les concepts de population, d’échantillon, d’expériences aléatoires, de variables aléatoires et de distribution d’échantillon. Déterminer la méthode d’échantillonnage. Recueillir et organiser les données. Traiter les données en utilisant les méthodes de la statistique descriptive : distributions de fréquences, mesures de la tendance centrale, mesures de dispersion et mesures de position. Utiliser les techniques de l’inférence statistique : estimation d’un paramètre et tests d’hypothèses. Utiliser les possibilités des fonctions statistiques et de traitement des données disponibles dans un tableur. Interpréter et présenter adéquatement les résultats de l’analyse.
Pondération : 3-2-2
Préalable : Absolu: Cycle comptable 2 (410-202)

S’initier aux états financiers de l’entreprise industrielle. Analyser la relation entre les coûts, le volume d’activité et le bénéfice net. À l’aide d’un tableur, élaborer les budgets d’exploitation et les budgets financiers. Assurer le contrôle et le suivi des budgets. Analyser la performance financière de l’entreprise à l’aide des méthodes horizontale, verticale et des ratios financiers d’usage courant. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance adaptés aux activités de l’entreprise et préparer des tableaux de bord. Proposer des actions visant à maintenir ou améliorer la situation. Décrire le cycle d’exploitation et reconnaître son impact sur les éléments composant le fonds de roulement. Identifier les besoins ou les surplus de trésorerie. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Assurer le paiement des fournisseurs. Établir la politique de crédit. Assurer le recouvrement des créances.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

Dans une approche de gestion intégrée de la qualité, selon la prévision quantitative et qualitative en bien et services (prévision des ventes ou des commandes),

contribuer à la coordination, à l’amélioration et à l’optimisation de l’ensemble des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement depuis l’acheminement en matières premières jusqu’à la livraison aux clients : recruter et sélectionner les meilleures sources d’approvisionnement (gestion des achats), fabriquer ou commander et entreposer les marchandises requises (gestion des stocks), ordonnancer les activités d’expédition, de distribution et de livraison (gestion de la logistique), satisfaire les besoins actuels et futurs des clients aux moments et aux lieux opportuns.

Pondération : 2-1-3
Préalable : absolu : Cycle comptable 2 (410-202)

Évaluer les créances et enregistrer les créances irrécouvrables. Évaluer les stocks de marchandises. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres et dresser les états financiers dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-1-2
Préalable : aucun
S’initier aux principaux modèles macro-économiques, aux mécanismes de marché et aux relations
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun

Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Identifier les rôles et les compétences du gestionnaire dans des perspectives historique et actuelle. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître l’environnement d’affaires, les principes et les structures organisationnelles de même que les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.

Pondération : 3-1-2
Préalable : Préalables: Absolu: Analyse des postes du bilan (410-352); Relatif: Finance corporative (410-382)

Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.

Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolus: Cycle comptable 1 (410-102) et Production de documents administratifs (412-180)

Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnels et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Cours d’anglais adapté de la formation générale (Anglais adapté, élémentaire (604-EEZ-03) ou supérieur)
Dans des situations de communications orales représentatives de la fonction de travail de technicien en comptabilité et gestion ou en gestion de commerces, utiliser le niveau de langage, la terminologie d’affaires et les tournures de phrases adaptées aux échanges avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues. Rédiger en anglais des documents d’affaires en respectant les règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et sémantiques ainsi que la terminologie d’affaires d’usage courant. Interpréter correctement le contenu des documents d’affaires rédigés en anglais.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Reconnaître l’importance des activités d’importation et d’exportation pour les entreprises. Connaître et utiliser les sources d’information propre au commerce international. Effectuer toutes les étapes afin de permettre à une PME de mener à bien ses activités d’exportation et d’importation. Planifier et organiser un voyage d’affaires ainsi que la présence de l’entreprise à l’étranger. Établir des prix à l’exportation. Choisir le bon mode de transport, d’emballage et d’étiquetage des colis. Remplir les différents formulaires nécessaires au transport et aux douanes.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Analyse des postes du bilan (410-352)

Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements. Calculer et enregistrer les opérations relatives au passif à long terme. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Déterminer les éléments financiers pertinents à l’analyse d’un projet. Connaître les principales mesures de rendement d’un investissement. Effectuer l’analyse comparative de projets d’acquisition ou de location d’un bien. Définir les principales sources de financement de l’entreprise. Reconnaître les conditions de garantie et de remboursement liées aux différentes formes d’emprunt. Préparer, à l’aide d’un tableur, un tableau d’amortissement d’emprunt.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Absolus: Analyse des postes du bilan (410-352)

À l’aide de cas représentatifs, proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires et mettre en place les composantes du système. Importer ou saisir les données financières historiques. S’assurer du bon fonctionnement du système. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

Rechercher adéquatement l’information juridique relative à certaines lois, appliquer les règles, produire la documentation requise et monter les dossiers relatifs à ces lois. Informer les gestionnaires sur les modalités d’application et les conséquences à une infraction relativement à ces sujets. Proposer des corrections et/ou des modifications aux pratiques de l’entreprise pour assurer l’application de ces règles ou la prévention.

Formation spécifique

Pondération : 0-4-4
Préalable : Absolus: au moins 32 cours du programme dont Gestion des ressources humaines (410-222) et Contexte légal en gestion des organisations ( 410-557); dont au moins 10 cours de formation générale; Corequis: Dotation opérationnelle (410-687), Paie et rémunération opérationnelle (410-657), Informations fiscales en gestion des ressources humaines (410-687).

Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.

Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolu: Analyse des postes du bilan (410-352); Relatif: Comptabilité spécialisée (410-412)

Selon l’approche de la gestion des risques, reconnaître et documenter les mesures de contrôle interne mises en place dans l’entreprise. Repérer les lacunes du système de contrôle mis en place. Proposer des améliorations aux contrôles internes de l’entreprise. Effectuer les tests de corroboration. Préparer les analyses de comptes. Déterminer et appliquer les procédés d’audit pertinents pour obtenir de l’information probante. Évaluer l’impact des anomalies retracées sur la stratégie d’audit. Préparer le rapport de l’auditeur indépendant. Dresser les états financiers comparatifs et incluant les notes afférentes.

Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolus: au moins 32 cours du programme dont Management 1 (410-472) et Finance corporative (410-372), dont au moins 10 cours de formation générale; Corequis: tous les autres cours de la 6e session

À travers une démarche de démarrage d’une entreprise, l’étudiant réinvestit les compétences acquises durant sa formation. Il doit démontrer que son projet est réaliste et soutenable à long terme. Pour ce faire, il effectue les études préliminaires nécessaires pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité, les ressources nécessaires, les contraintes légales et le mode de financement du projet. Il appréhende aussi les dimensions éthiques, de responsabilité sociale et du développement durable. Il présente enfin son projet d’affaires de manière à convaincre les éventuelles parties prenantes de la viabilité de son entreprise.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Aucun

Participer à des activités de planification des effectifs et à l’évaluation des besoins de personnel. Utiliser les possibilités offertes par les différents programmes gouvernementaux de création et de maintien d’emploi. Utiliser des outils de gestion pour réaliser les étapes d’un processus de sélection du personnel. Administrer les changements relatifs aux mouvements de main d’œuvre.

Pondération : 2-3-2
Préalable : Absolu: Cycle comptable 2 (410-202)

Approfondir la connaissance des systèmes de gestion de la paie utilisés en entreprise. Distinguer et assurer l’harmonisation des régimes gouvernementaux et les programmes de l’entreprise d’avantages sociaux, recueillir les données, effectuer les calculs, produire et transmettre les documents et les rapports statistiques relatifs aux avantages sociaux. Assurer la diffusion de l’information aux employés en respectant les règles d’éthique et de confidentialité de l’entreprise. Effectuer des enquêtes salariale; définir les catégories d’emploi; calculer et assurer l’application des échelles de rémunération; établir un comité d’équité salariale et en assurer le fonctionnement; assurer aux employés la transmission de l’information relative à la structure salariale et aux régimes d’incitation et d’intéressement. Appliquer le processus de gestion d’un projet dans le cadre particulier de la réalisation d’une démarche d’enquête salariale.

Pondération : 2-2-1
Préalable : Absolu: Cycle comptable 2 (410-202)

Utiliser adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Documenter à l’intention des employés, les traitements fiscaux portant sur le revenu d’emploi, les avantages, les dépenses et les crédits d’impôt ainsi que le traitement fiscal des régimes de retraite. Analyser et déterminer le traitement fiscal applicable aux éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions existant entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.