500.AH

Arts, lettres et communication - option Littérature

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : aucun
L’étudiant est initié à la pratique de différents genres narratifs. Il apprend à maîtriser les procédés d’écriture et à comprendre les mécanismes propres à un genre, notamment par la lecture de textes significatifs, afin de se livrer à la rédaction de différents récits.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
L’étudiant est appelé à apprécier la dimension esthétique d’œuvres cinématographiques à travers l’analyse des différents procédés de création propres au langage filmique.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
L’étudiant est appelé à apprécier la dimension esthétique d’œuvres théâtrales à travers l’analyse des différents procédés de création propres au langage théâtral.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Axé sur l’actualité culturelle montréalaise, ce cours vise l’acquisition d’une méthodologie du travail intellectuel, au fondement de la recherche, de la rédaction et de la présentation des travaux de niveau collégial. Une attention particulière est aussi portée à la prise de parole publique de l’étudiant. On y aborde des notions de base en communication (schéma de Jakobson, terminologie liée à la presse écrite, spécificités de certains médias). Cette initiation à la méthodologie se fait à travers une exploration du monde de la culture qui permet à l’étudiant de se familiariser avec les institutions, les activités et les lieux culturels de la métropole.
Pondération : 3-1-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres et aux auteurs représentatifs de différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale et à la spécificité de ces courants, de l’Antiquité grecque jusqu’au 17e siècle. Ce cours s’intéresse particulièrement à certains récits fondateurs et aux textes emblématiques de courants ayant marqué la civilisation occidentale.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 1-3-3
Préalable : aucun
L’étudiant est initié à la pratique de différents genres poétiques. Il apprend à maîtriser les procédés d’écriture et à comprendre les mécanismes propres à un genre, notamment par la lecture de textes significatifs, afin de se livrer lui-même, ultimement, à la rédaction d’une suite poétique.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours ouvre l’étudiant aux auteurs et aux textes majeurs de la littérature mondiale.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le sens et la portée d’œuvres d’art de divers médiums et époques par l’analyse formelle (contenu, technique, genre, sujet, couleur, ligne, lumière, perspective, espace, composition). Fort de ses connaissances des vocabulaires iconographique, technique et formel, l’étudiant peut saisir la dynamique qui habite les créateurs et appréhender leurs méthodes d’expression comme outils de signification.
Pondération : 3-1-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres représentatives des différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale, en privilégiant le domaine de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de l'installation et de la performance. Ce cours met en lumière les valeurs et la vision du monde de créateurs déterminants, du 18e siècle à aujourd’hui.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique. Ce cours prépare l’étudiant à la compréhension du monde culturel contemporain.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 2-2-2
Préalable : absolu: 601-102-MQ
Ce cours permet à l’étudiant d’être initié à différents genres médiatiques (dont à plusieurs genres journalistiques) par le biais d’ateliers pratiques.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-3
Préalable : aucun
L’étudiant s’initie à la création théâtrale par plusieurs ateliers pratiques (écriture, jeu, mise en scène, scénographie, etc.) et aborde la scène actuelle montréalaise afin de voir comment les créateurs d’aujourd’hui explorent le langage théâtral.
Pondération : 1-2-3
Préalable : __relatif: 601-142-MA ou 601-242-MA
À partir des acquis développés dans les cours 601-142-MA et 601-242-MA, de même que des lectures faites au fil de la première année, l’étudiant participe à un projet d’écriture d’envergure, qu’il soit fait de manière individuelle ou en équipe, en se livrant à toutes les étapes de sa réalisation. Les œuvres produites au fil du cours seront diffusées publiquement à la fin de la session.
Pondération : 2-1-3
Préalable : 2 parmi ces cours__relatif: 520-234-MA__relatif: 601-101-MQ__relatif: 601-133-MA__relatif: 601-136-MA
Ce cours vise à préparer l'étudiant aux études universitaires par l’analyse de problématiques unissant des œuvres issues des langages propres au programme (littérature, cinéma, théâtre et arts), avec une attention particulière portée aux langages filmiques et littéraires sur lesquels reposent les deux options artistiques du programme.

L’étudiant apprend à apprécier différentes œuvres artistiques et à développer son regard critique par le biais d’une réflexion approfondie à caractère multidisciplinaire.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
À partir de l’analyse de productions culturelles marquantes d’ici et d’ailleurs, l’étudiant est amené à comprendre les particularités des phénomènes de communication qui y sont rattachés. Il s’intéresse entre autres à la diffusion et à la réception d’objets culturels, de même qu’au rôle actuel des médias dans la transmission de la culture.

En outre, ce cours de communication étant le dernier du parcours, les grandes tendances des médias actuels, tant au Québec qu’à l’étranger, y seront examinées.
Pondération : 1-3-4
Préalable : __absolu: au moins 8 cours de formation spécifique du programme, dont 601-342-MA ou 601-346-MA, et au moins 5 cours de formation générale __relatif: 520-234-MA
Ce cours vise l’intégration des habiletés et des connaissances acquises par l’étudiant au cours de son programme. Ce projet sera l’occasion de démontrer l’intégration de ses acquis et de ses capacités d’analyse et d’expression dans un projet de création littéraire ou filmique qui s’appuiera sur des connaissances artistiques théoriques et pratiques touchant les disciplines du programme.

La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.

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