500.AL

Arts, lettres et communication - option Langues niveau intermédiaire

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

 

Ce cours est un cours d’introduction à la langue allemande. Nous y apprendrons les bases de la communication tant à l’oral, à l’écrit qu’au niveau de la grammaire. Nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec certains aspects de la culture allemande.

 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun

Le cours est articulé autour des différentes identités montréalaises, tant au niveau linguistique, social que culturel. L’étudiant est appelé à découvrir le caractère multiculturel unique de Montréal en allant à la rencontre de l'histoire de la ville, des quartiers qui la composent, mais aussi des individus qui y vivent, des cultures qui s'y côtoient et des langues qui s'y mélangent.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun

Le cours intitulé Arts du monde du 19e siècle à aujourd’hui initie l’étudiant aux principaux courants artistiques qui ont jalonné les 19e, 20e et 21e siècles en Amérique du Nord, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Chine. En privilégiant certaines pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture, installation, performance), l’étudiant sera amené à identifier les caractéristiques et apports de ces courants ainsi qu’à établir des liens entre les productions artistiques et les contextes socio-historique et culturel.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : Absolu : 609-155-MA

Ce cours intensif, s’adressant à un étudiant débutant qui est déjà capable de communiquer en allemand de façon restreinte, a pour objectif de le rendre capables de communiquer en allemand sur des sujets familiers.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura appris à interagir avec d’autres personnes au niveau formel et informel en respectant les codes appropriés. Il saura utiliser correctement des verbes propres à certaines situations tels que les verbes de modalité pouvoir, vouloir, devoir et les verbes à particules séparables. Il sera aussi en mesure de se situer dans l’espace et le temps, notamment en décrivant et commentant des lieux qui lui sont familiers, des moments importants et des projets qu’il compte réaliser, et ce, tant au présent, au passé qu’au futur.

PA 609-155-MA

Ce deuxième cours d’allemand propose une approche active et concrète. En effet, nous réinvestirons les acquis du cours 1, mais nous nous concentrerons à l’application de nos apprentissages dans une perspective axée sur les diverses étapes d’un voyage en pays germanophone. Nous approfondirons aussi nos connaissances des pays de culture germanophones.

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours, qui s’offre en français, présente une vue d’ensemble des principaux éléments de culture et de civilisation ayant façonné le paysage de l’Europe et l’Amérique hispaniques d’aujourd’hui. Dans une perspective sociohistorique, l’étudiant découvre les phénomènes culturels majeurs des sociétés hispanophones : figures et courants marquants, nouvelles tendances et enjeux sociaux.

Au terme de ce cours l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes sociales et manifestations artistiques significatives des civilisations hispanophones et distinguer les représentations du monde exprimées pour une appréciation globale de la diversité culturelle.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Niveau 102 ou Niveau 103 ou PA 604-101-MQ

Ce cours invite l’étudiant à explorer les thèmes qui sont récurrents dans une œuvre littéraire anglophone à différentes époques.
Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître et comparer les aspects formels et thématiques d’œuvres littéraires issues du corpus anglophone (théâtre, poésie, roman, etc.) produites dans des contextes sociohistoriques et culturels variés.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : __relatif: 607-145-MA (ou l’équivalent) ou __relatif: 609-145-MA
Ce cours invite à la découverte des sciences du langage. Il permet à l’étudiant de s’interroger sur les origines des langues et du langage, de s’initier aux concepts fondamentaux des différentes disciplines de la linguistique moderne et contemporaine et de s’éveiller aux phénomènes d’interférences historiques et socioculturels dans la constitution d’une langue.

Au terme de ce cours l’étudiant saura distinguer et appliquer les notions et méthodes analytiques abordées (étymologie, phonétique, phonologie, morphologie lexicale et syntaxique, sémantique et pragmatique) pour une meilleure connaissance des systèmes langagiers et des processus d’apprentissage de langues étrangères, en l’occurrence celles du programme. Il aura aussi développé un jugement critique pour une meilleure compréhension des multiples fonctions du langage, des idées reçues sur les langues et des enjeux sociaux liés à la prise de parole.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Niveau 102 ou Niveau 103 ou PA 604-101-MQ

Ce cours invite à la découverte de l’évolution de la langue anglaise de ses origines indo-européennes jusqu'à nos jours. Ce cours est axé sur l’anglais dans son contexte social, culturel, politique, littéraire, économique et technologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant, fort de ses acquis, saura reconnaître certaines composantes historiques et culturelles significatives qui ont contribué à l’évolution globale et à la diversité de la langue anglaise.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

 

Ce cours est un cours d’introduction à la langue allemande. Nous y apprendrons les bases de la communication tant à l’oral, à l’écrit qu’au niveau de la grammaire. Nous aurons aussi l’occasion de nous familiariser avec certains aspects de la culture allemande.

 

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun

Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont aucune notion du mandarin et qui désire établir un premier contact avec cette langue chinoise et sa culture. Il vise l’acquisition d’une communication restreinte sur des sujets familiers et dans des situations de besoins immédiats. Cette initiation à la langue de Confucius se fait au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, ressources Internet, chansons, extraits audiovisuels, ateliers de conversation, ateliers culturels, etc.).

Au terme de ce cours l’étudiant saura saluer, se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose, parler des membres de sa famille, faire des achats, utiliser des formules de politesse, utiliser les chiffres, chercher quelqu’un ou quelque chose, parler des études et du travail, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons, lire de courts textes simples écrits en pinyin et en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaitre environ 120 caractères.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)    

 

« Parce que c’est la loi! » peut-on parfois entendre pour justifier que quelque chose est interdit ou, au contraire, légitime. Dans ce cours, nous remettrons en question cette justification légaliste pour développer une réflexion philosophique en partant du fait historique que les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques. Ainsi, des enjeux tels que la drogue, la prostitution, le suicide (assisté ou non), l’avortement et la peine de mort; la désobéissance civile ou professionnelle, le rapport entre les droits individuels et collectifs, ainsi que les limites et les fondements de la loi et des constitutions pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e à divers enjeux légaux et sociaux dans leurs dimensions morale et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

L’être humain est un être culturel. Nous naissons et vivons dans des sociétés qui nous transmettent un ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques que nous acquérons par la socialisation, qui influencent notre conception du monde et que nous transmettrons aux générations futures. Ce cours se veut une étude de certains enjeux moraux et politiques reliés à la culture. Des questions telles que le rôle des médias dans nos sociétés, des limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique, de la reconnaissance des religions dans l’espace public, de l’impact des médias électroniques ou le rôle que devrait avoir l’éducation pourront être abordées. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant.e aux questions éthiques et politiques concernant la culture ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : Information à venir
Préalable : Au moins 1 parmi les conditions suivantes (2) : Absolu : L'être humain (340-102-MQ) ou L'être humain (340-102-03) Au moins 1 parmi les conditions suivantes (4) : Absolu : Philosophie et rationalité (340-101-MQ) ou PHI 711 (340-711-MA) ou Philosophie et rationalité (340-701-MA) ou Philosophie et rationalité (340-103-04)

D’un côté, la science, que l’on peut concevoir comme une recherche désintéressée de la vérité; de l’autre, la technologie, une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. La science soulève en elle-même plusieurs enjeux éthiques relativement à la manière dont elle doit être conduite, aux vertus épistémiques qu’elle suppose (curiosité, rigueur, honnêteté) et aux sujets qu’elle traite, surtout lorsque ces sujets sont doués de sensation ou de pensée. Par ailleurs, il est évident que des technologies qui peuvent avoir un impact aussi important sur nos vies que, par exemple, l’armement, les communications ou la génétique soulèvent des questions éthiques significatives. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiante à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : Niveau 102 ou Niveau 103 ou PA 604-101-MQ

Le présent cours amène les étudiants à examiner le processus d’acquisition du langage suivant différents points de vue scientifiques : linguistique, psychologique, social et cognitif, et ce, de façon tant historique que contemporaine. En outre, il sera question de l’impact de la recherche dans les domaines d’acquisition du langage sur l’enseignement et l’apprentissage du langage en contexte mondial.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Absolu : 607-355-MA

Ce cours s’adresse à l’étudiant apte à converser à un niveau intermédiaire sur des sujets familiers du domaine des arts, lettres et communication. Il vise le perfectionnement de ces acquis pour une expression autonome tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’étudiant pourra parfaire ses connaissances des structures langagières (dimensions sémantiques et syntaxiques) et des particularités sociolinguistiques (facteurs géopolitiques et culturels) de l’espagnol, en outre, au contact de notions de stylistique comparée et de traduction (prose littéraire, médiatique et publicitaire).

Au terme de ce cours l’étudiant saura s’exprimer naturellement dans une langue appropriée selon la sphère discursive en sachant reconnaître et utiliser les diverses composantes linguistiques et pragmatiques inhérentes à l’espagnol, ou non, tels les expressions idiomatiques, les jargons spécialisés, les distinctions régionales, les faux amis, les emprunts, les anglicismes, les gallicismes, les néologismes, etc.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Absolu : 607-355-MA

Ce cours s'adresse à l’étudiant maîtrisant sans peine les structures de l’espagnol fondamental (niveau intermédiaire). Il vise une expression orale et écrite nuancée afin d’échanger avec assurance sur des sujets d’intérêt personnel et général et d’aborder des thèmes reliés au champ d’études (éléments de culture, d’histoire et de civilisation).

L’étudiant approfondira ses connaissances de la langue espagnole et des civilisations correspondantes, en outre20, par l’étude de textes littéraires narrant diverses constructions identitaires via l’imaginaire ibérique et hispano- américain.

Au terme de ce cours l’étudiant saura exprimer sa pensée subjective dans des situations quotidiennes (craintes, doutes, éventualités, désirs, etc.) ainsi que sa créativité et sa pensée critique dans de brefs récits ou commentaires analytiques en explorant les formes du langage poétique et l’emploi du subjonctif.

Pondération : 2-1-3
Préalable : PA 613-355-MA

Ce cours s'adresse à l’étudiant ayant déjà établi un premier contact avec le mandarin et qui possède une base élémentaire en chinois écrit. Au moyen d’activités d’apprentissage variées (théorie, exercices grammaticaux, chansons, ressources Internet, documentaires, ateliers de conversation et de lecture, ateliers culturels, etc.), l’étudiant se familiarise aussi avec certaines particularités sociolinguistiques et culturelles du monde chinois (indicateurs de rapports sociaux, coutumes, fêtes et musiques traditionnelles, vêtements traditionnels, gastronomie, etc.).

Au terme de ce cours l’étudiant saura parler des loisirs, se situer dans le temps, commander dans un restaurant, faire une proposition, choisir un produit de consommation et l’acheter, donner son avis, choisir un moyen de transport et exprimer ses goûts, prononcer des phonèmes en utilisant les quatre tons (renforcement) et lire de courts textes écrits en sinogrammes. À ce stade, l’étudiant pourra reconnaître environ 250 caractères.

Pondération : 1-2-4
Préalable : __absolu: au moins 7 cours de formation spécifique du programme, dont 607-345-MA [niveau B1] ou 607-545-MA [niveau B2], et au moins 6 cours de formation générale
Ce cours vérifie l’ensemble des habiletés et des connaissances acquises tout au long du programme. Ce sera donc pour l’étudiant l’occasion de démontrer l’intégration de ses capacités d’analyse et de ses compétences langagières grâce à un travail de recherche d’envergure, réalisé principalement en français et en espagnol, traitant d’un phénomène socioculturel, artistique ou linguistique lié au monde hispanique. Afin de mener à bien cette entreprise, l’étudiant devra porter une attention particulière à toutes les étapes de production nécessaires à l’aboutissement de ce projet de synthèse : conception, élaboration, présentation publique originale des résultats obtenus et retour critique.

La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.

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