Foire aux questions | Coronavirus (COVID-19)

Étant donné la situation en lien avec la COVID-19, le Collège de Maisonneuve n’offrira pas de cours reliés à l’enseignement régulier durant l’été 2020.

Depuis plusieurs mois, le Collège de Maisonneuve suit de très près l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Le contexte sanitaire reste rempli d’incertitudes et nos décisions sont prises en plaçant votre santé et votre sécurité au cœur de notre réflexion.

Nous pouvons vous assurer que nous ne ménagerons aucun effort pour permettre au maximum d’étudiants d’être en présence sur les campus, dans le respect toutefois des mesures de restrictions et de contrôle exigées par la Direction de la santé publique.

Ainsi, nous vous invitons à consulter le cadre pédagogique pour l’automne 2020 afin d’avoir des précisions sur la rentrée collégiale.

Puisque la situation évolue continuellement, soyez assuré que nous vous tiendrons informés, par Omnivox, si des changements survenaient.

Non. Les espaces communs des campus sont fermés et l’accès aux bureaux et aux laboratoires sont limités. Employés, étudiants et visiteurs doivent obtenir l’autorisation du Collège avant de pouvoir accéder à ses campus.

Non. Le port du masque est toutefois fortement recommandé dans les lieux où il est impossible de respecter la distance de 2 mètres avec les autres. Le Collège fournira 3 masques réutilisables aux employés qui en feront la demande à leur gestionnaire.

Les étudiants et les visiteurs pourront quant à eux faire l’achat d’un masque à la Librairie coopérative du Collège ou au comptoir d’accueil du campus 6220, rue Sherbrooke Est.

Des masques de procédure seront réservés aux intervenants en situation de crise ainsi qu’aux étudiants et aux membres du personnel qui travailleront dans les laboratoires des programmes de Soins infirmiers et de Techniques d’hygiène dentaire.

Le gouvernement du Canada a émis un avis recommandant d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger dans le but de protéger la santé de l’ensemble de la population canadienne.

Étant donné la situation actuelle, nous encourageons fortement tous les membres de la communauté à annuler leurs projets de voyage non essentiels.

Si malgré les recommandations, vous décidiez de maintenir votre séjour hors du Canada, vous devrez respecter une période d’isolement de 14 jours et en informer le Collège en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca, si vous êtes un étudiant, et à rh@cmaisonneuve.qc.ca, si vous êtes un employé.

Pour connaître les destinations à éviter et les recommandations en cours, consultez les avis du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Québec a décrété qu’à compter du 12 mars 2020, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique dont ceux de l’éducation.

Si vous revenez d’un séjour hors du Canada, vous devez respecter cette période d’isolement de 14 jours et en informer le Collège en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un étudiant et à rh@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un employé.

L’isolement obligatoire ne vise pas les personnes qui sont revenues au pays avant le 12 mars. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec.

En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement, téléphoner au 1 877 644-4545 pour le signaler et communiquer avec le Collège par courriel aux adresses mentionnées plus haut.

Renseignez-vous sur l’évolution de la situation et sur les consignes de santé publique à respecter en consultant régulièrement la page Web du gouvernement du Québec sur le Coronavirus (COVID-19)

Le gouvernement du Québec a décrété qu’à compter du 12 mars 2020, toutes les personnes qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

Elles doivent téléphoner au 1 877 644-4545 pour le signaler et en informer le Collège par courriel en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca, s’il s’agit d’un étudiant, et à rh@cmaisonneuve.qc.ca, s’il s’agit d’un employé.

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique, dont ceux du secteur de l’éducation.

Renseignez-vous sur l’évolution de la situation et sur les consignes de santé publique à respecter en consultant régulièrement la page Web du gouvernement du Québec sur le Coronavirus (COVID-19)

À ce jour, il n’existe aucun cas répertorié d’une personne contaminée par le coronavirus au Collège de Maisonneuve.

Le Collège surveille et met en application les recommandations des organismes de santé publique locaux, provinciaux et fédéraux afin de protéger sa communauté.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer au 1 877 644-4545 pour obtenir des renseignements.

Vous pouvez aussi consulter la trousse d’information générale sur le coronavirus (COVID-19) fournie par le gouvernement du Québec afin d’être bien informé sur la situation.

Le Collège a suivi le décret du gouvernement du Québec et a annulé ou reporté tous les événements devant se dérouler en présentiel sur les campus du Collège.

Si l’événement devait avoir lieu au Collège de Maisonneuve, mais est sous la responsabilité d’un autre organisme :

  • Vous devez communiquer avec l’organisateur de votre activité ou événement pour avoir les détails quant au report ou à l’annulation de celui-ci.

Toutes les activités du Collège ayant été suspendues, y compris les locations de salle, les routines d’entretien ménager et les installations pour les optimiser ont été revues afin de prendre en compte et de faciliter toutes les recommandations de prévention, notamment l’ajustement des distributeurs automatiques de savon, l’ajout de mécanismes de maintien des portes ou tout autre moyen technique qui visera à limiter les contacts.