Foire aux questions | Coronavirus (COVID-19)

La session Hiver 2021 démarrera en mode hybride avec un accent sur la formation en ligne, conformément aux recommandations de la Direction régionale de la santé publique (DRSP).

Seuls les étudiants dont les cours exigent une présence au Collège seront autorisés à se présenter au Collège, le temps de suivre le cours concerné uniquement. Tous les espaces communs et les lieux d’études seront fermés (bibliothèque, laboratoires informatiques, services alimentaires, etc.).

Les étudiants qui devront se présenter dans le cadre d’un cours devront suivre les règles d’hygiène établies et remplir la déclaration d’état de santé en ligne ou dans l’application Sécurité Maisonneuve (disponible dans le App Store et sur Google Play), et ce, chaque fois que leur présence sera requise.

Puisque la situation évolue continuellement, soyez assurés que nous vous tiendrons informés, par Omnivox, si des changements survenaient.

Les étudiants qui se présentent à l’un ou l’autre des campus doivent suivre les règles d’hygiène établies et remplir la déclaration d’état de santé (également disponible dans l’application Sécurité Maisonneuve), et ce, chaque fois que leur présence sera requise.

Plusieurs lieux communs sont fermés, mais les étudiants qui manquent de temps pour retourner à la maison pour suivre leur prochain cours en ligne ou ceux qui souhaitent étudier au Collège pourront s’installer dans les cafétérias avec leur portable, et respecter toutes les consignes de distanciation physique.

Pour chaque matière, c’est votre enseignant qui vous indiquera si, où et quand vous devrez vous déplacer pour les cours à suivre.

Le Collège recommande fortement l’achat d’un ordinateur portable afin que vous puissiez vous adapter à toutes les situations qui pourraient survenir durant la session.

Il faut savoir que les laboratoires informatiques ne seront pas accessibles jusqu’à nouvel ordre.

L’ordinateur vous permettra de suivre vos cours à distance et de vous brancher de la maison ou de n’importe quel endroit en tout temps. Il vous sera particulièrement utile lorsqu’un de vos cours à distance suivra un de vos cours en présence et que vous n’aurez pas le temps de rentrer à la maison pour vous brancher. Il vous permettra également de faire vos exercices et d’accéder à la documentation lors de vos cours ou de vos laboratoires qui auront lieu en présence au collège.

À consulter avant de faire votre achat :

Pour faire suite à l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, le 4 février dernier, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans le Collège.

Un masque de procédure sera fourni par le Collège à votre arrivée sur place. Ainsi, toute personne doit entrer au Collège en portant son propre couvre-visage et le remplacer par le masque de procédure qui sera fourni à son arrivée sur place.

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, à l’exception des situations suivantes :

  • Lorsque vous êtes assis en train de manger;
  • Pour les étudiants, lors d’un cours d’éducation physique, de musique, de chant ou de théâtre, s’ils sont à plus de 2 mètres les uns des autres.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page Consignes d’hygiène sanitaire.

Le gouvernement du Québec a décrété qu’à compter du 12 mars 2020, toutes les personnes qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

Si vous avez de tels symptômes :

  • ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
  • si votre condition le permet, composez le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource;
  • rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée);
  • informez le Collège par courriel en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un étudiant, et à rh@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un employé.

L’isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique, dont ceux du secteur de l’éducation.

Renseignez-vous sur l’évolution de la situation et sur les consignes de santé publique à respecter en consultant régulièrement la page Web du gouvernement du Québec sur le Coronavirus (COVID-19)

La Direction de la santé publique est responsable de faire les enquêtes et de communiquer avec les gens qui pourraient avoir été en contact avec une personne atteinte de la maladie pendant sa période de contagion. Vous n’êtes donc pas tenu d’aviser le Collège si vous avez un diagnostic positif.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez en informer le Collège par courriel en écrivant à Mme Manon Mercier, à l’adresse mmercier@cmaisonneuve.qc.ca. Il est important d’indiquer dans votre message vos nom et prénom ainsi que votre numéro d’étudiant.

Le gouvernement du Canada a émis un avis recommandant d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger dans le but de protéger la santé de l’ensemble de la population canadienne.

Étant donné la situation actuelle, nous encourageons fortement tous les membres de la communauté à annuler leurs projets de voyage non essentiels.

Si malgré les recommandations, vous décidiez de maintenir votre séjour hors du Canada, vous devrez respecter une période d’isolement de 14 jours et en informer le Collège en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un étudiant et à rh@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un employé.

Pour connaître les destinations à éviter et les recommandations en cours, consultez les avis du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Québec a décrété qu’à compter du 12 mars 2020, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique dont ceux de l’éducation.

Si vous revenez d’un séjour hors du Canada, vous devez respecter cette période d’isolement de 14 jours et en informer le Collège en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un étudiant et à rh@cmaisonneuve.qc.ca si vous êtes un employé.

Renseignez-vous sur l’évolution de la situation et sur les consignes de santé publique à respecter en consultant régulièrement la page Web du gouvernement du Québec sur le Coronavirus (COVID-19).