Foire aux questions

Tous les premiers cours, qui se donneront la semaine du 24 août, se feront à distance. Pour chaque matière, c’est lors du premier cours que votre enseignant vous indiquera si, où et quand vous devrez vous déplacer pour les cours à suivre.

Le Collège recommande fortement l’achat d’un ordinateur portable afin que vous puissiez vous adapter à toutes les situations qui pourraient survenir durant la session.

Il faut savoir que les laboratoires informatiques ne seront pas accessibles durant la session Automne 2020.

L’ordinateur vous permettra de suivre vos cours à distance et de vous brancher de la maison ou de n’importe quel endroit en tout temps. Il vous sera particulièrement utile lorsqu’un de vos cours à distance suivra un de vos cours en présence et que vous n’aurez pas le temps de rentrer à la maison pour vous brancher. Il vous permettra également de faire vos exercices et d’accéder à la documentation lors de vos cours ou de vos laboratoires qui auront lieu en présence au collège.

À consulter avant de faire votre achat :

Si vous avez un cours en ligne à la suite d’un cours en présence et que vous n’avez pas suffisamment de temps pour retourner à la maison pour suivre le cours en ligne, vous pourrez vous installer avec votre ordinateur portable à une table de la cafétéria (niveau 2 des campus 3800 et 6220) ou au salon (local D-2675 du campus 3800). 

Malheureusement non. Pour la session d’automne, seuls les étudiants dont les cours exigent une présence au Collège (comme indiqué par leur enseignant lors du premier cours) seront autorisés à se présenter sur le campus, le temps de suivre le cours concerné uniquement. Tous les espaces communs et les lieux d’études seront fermés (bibliothèque, laboratoires informatiques, services alimentaires, etc.).

Les étudiants ayant à se présenter dans le cadre d’un cours devront suivre les règles d’hygiène établies et remplir la déclaration d’état de santé (également disponible dans l’application Sécurité Maisonneuve), et ce, chaque fois que leur présence sera requise. Consultez la rubrique Sécurité et consignes d’hygiène à cet effet.

Le centre de rendez-vous étant fermé, les aides pédagogiques individuels (API) sont disponibles et peuvent être joints par la messagerie MIO, accessible sur Omnivox.

Consultez la liste des API.

Les services alimentaires de tous les campus du Collège seront fermées à la session d’automne 2020. Aussi, pour des questions d’hygiène, aucun four à micro-ondes ne sera disponible.

Des machines distributrices seront toutefois accessibles, tout comme des buvettes pour remplir vos bouteilles d’eau.

Donc, n’oubliez pas votre lunch froid et votre bouteille d’eau si vous devez vous présenter au Collège.

Conformément au décret numéro 810-20203, le port du couvre-visage est obligatoire dans le Collège. Il existe cependant des exceptions; en effet, le couvre-visage n’est pas obligatoire pour les étudiantes et les étudiants qui sont dans l’une des situations suivantes :

  • Lorsque vous êtes assis en train de manger;
  • Lorsque vous êtes assis à deux mètres des autres personnes, à l’exception des salles de classe;
  • Lorsque vous êtes assis et qu’il y a une protection physique permettant de limiter la contagion;
  • Lorsque vous êtes assis en classe, à 1,5 m des autres étudiants. L’enseignant doit toutefois être en tout temps à 2 m des étudiants.

Des couvre-visages réutilisables seront en vente libre à la Librairie coopérative du Collège.

Des masques de procédure seront réservés aux étudiants et aux membres du personnel qui travailleront dans les laboratoires des programmes de Soins infirmiers et de Techniques d’hygiène dentaire.

Pour connaître votre identifiant et mot de passe à utiliser pour vous connecter à Office 365 et à votre boîte courriel Outlook du Collège, consultez le document suivant : Obtenir Microsof 365 sans frais

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé que les résultats de la session d’hiver 2020 au collégial ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R. L’évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne des disparités d’enseignement importantes entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend inopérant ce calcul, a précisé le ministre. 

À la session d’automne, tous les résultats seront comptabilisés à nouveau dans la cote R.

Pour en savoir plus sur la cote R :

Depuis le 16 mars  2020 inclusivement les étudiants et les employés n’accusent pas de retard et n’accumuleront pas d’amendes pour les journées de fermeture du Collège. 

Si vous avez toujours en votre possession des documents :

Vous devez les rapporter à l’entrée du 3800 rue Sherbrooke Est, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h. Les documents pourront être déposés à l’endroit désigné à cette fin.

Pour toutes questions, veuillez communiquer par courriel à biblio@cmaisonneuve.qc.ca

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours disponible sur Omnivox.