Foire aux questions

Pour chaque matière, c’est votre enseignant qui vous indiquera si, où et quand vous devrez vous déplacer pour les cours à suivre.

Bien que le couvre-feu soit en vigueur, une exception s’applique aux étudiants qui doivent participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue.

Si vous êtes dans cette situation, vous devrez vous assurer d’avoir en mains une copie de votre horaire de cours et une carte étudiante valide.

Si vous êtes étudiant à la Formation continue et que vous n’avez pas votre carte étudiante, vous devrez vous assurer d’avoir en mains une attestation du Collège confirmant que vos déplacements sont en lien avec vos études. Cette attestation vous sera remise par votre conseiller pédagogique.

En savoir plus sur le confinement et le couvre-feu : Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19

Le Collège recommande fortement l’achat d’un ordinateur portable afin que vous puissiez vous adapter à toutes les situations qui pourraient survenir durant la session.

Il faut savoir que les laboratoires informatiques ne seront pas accessibles jusqu’à nouvel ordre.

L’ordinateur vous permettra de suivre vos cours à distance et de vous brancher de la maison ou de n’importe quel endroit en tout temps. Il vous sera particulièrement utile lorsqu’un de vos cours à distance suivra un de vos cours en présence et que vous n’aurez pas le temps de rentrer à la maison pour vous brancher. Il vous permettra également de faire vos exercices et d’accéder à la documentation lors de vos cours ou de vos laboratoires qui auront lieu en présence au collège.

À consulter avant de faire votre achat :

Si vous avez un cours en ligne à la suite d’un cours en présence et que vous n’avez pas suffisamment de temps pour retourner à la maison pour suivre le cours en ligne, vous pourrez vous installer avec votre ordinateur portable à l’un des trois endroits prévus à cet effet au campus 3800, rue Sherbrooke Est :

  • cafétéria (niveau 2)
  • vitrine technologique (niveau 3)
  • salon (local D-2675) 

Ces salles ont été réaménagées afin de respecter la distanciation physique et elles sont équipées de prises électriques pour les portables.

Les étudiants qui veulent bénéficier de ces espaces doivent respecter en tout temps les consignes d’hygiène sanitaire.

Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un espace de travail favorisant la concentration ou ayant un accès internet limité peuvent se présenter au campus 3800, rue Sherbrooke Est, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h, et s’installer dans les lieux qui ont été aménagés pour le travail intellectuel :

  • la cafétéria (niveau 2),
  • le salon (D-2675)
  • la vitrine technologique (niveau 3)

Ces salles ont été réaménagées afin de respecter la distanciation physique et elles sont équipées de prises électriques pour les portables.

Les étudiants qui veulent bénéficier de ces espaces doivent respecter en tout temps les consignes d’hygiène sanitaire.

Le centre de rendez-vous étant fermé, les aides pédagogiques individuels (API) sont disponibles et peuvent être joints par la messagerie MIO, accessible sur Omnivox.

Consultez la liste des API.

Les services alimentaires de tous les campus du Collège sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Aussi, pour des questions d’hygiène, aucun four à micro-ondes ne sera disponible.

Des machines distributrices seront toutefois accessibles, tout comme des buvettes pour remplir vos bouteilles d’eau.

Donc, n’oubliez pas votre lunch froid et votre bouteille d’eau si vous devez vous présenter au Collège.

Conformément au décret numéro 810-20203, le port du couvre-visage est obligatoire dans le Collège. Il existe cependant des exceptions; en effet, le couvre-visage n’est pas obligatoire pour les étudiantes et les étudiants qui sont dans l’une des situations suivantes :

  • Lorsque vous êtes assis en train de manger;
  • Lorsque vous êtes assis à deux mètres des autres personnes, y compris dans les salles de classe;
  • Lorsque vous êtes assis et qu’il y a une protection physique permettant de limiter la contagion.

Des masques de procédure seront réservés aux étudiants et aux membres du personnel qui travailleront dans les laboratoires des programmes de Soins infirmiers et de Techniques d’hygiène dentaire.

Pour connaître votre identifiant et mot de passe à utiliser pour vous connecter à Office 365 et à votre boîte courriel Outlook du Collège, consultez le document suivant : Obtenir Microsof 365 sans frais

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé que les résultats de la session d’hiver 2020 au collégial ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la cote R. L’évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne des disparités d’enseignement importantes entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend inopérant ce calcul, a précisé le ministre. 

À partir de la session d’automne, tous les résultats sont comptabilisés à nouveau dans la cote R.

Pour en savoir plus sur la cote R :

Depuis le 16 mars  2020 inclusivement les étudiants et les employés n’accusent pas de retard et n’accumuleront pas d’amendes pour les journées de fermeture du Collège. 

Si vous avez toujours en votre possession des documents :

Vous devez les rapporter à l’entrée du 3800 rue Sherbrooke Est, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h. Les documents pourront être déposés à l’endroit désigné à cette fin.

Pour toutes questions, veuillez communiquer par courriel à biblio@cmaisonneuve.qc.ca

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours disponible sur Omnivox.

La Direction de la santé publique est responsable de faire les enquêtes et de communiquer avec les gens qui pourraient avoir été en contact avec une personne atteinte de la maladie pendant sa période de contagion. Vous n’êtes donc pas tenu d’aviser le Collège si vous avez un diagnostic positif.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez en informer le Collège par courriel en écrivant à Mme Manon Mercier, à l’adresse mmercier@cmaisonneuve.qc.ca. Il est important d’indiquer dans votre message vos nom et prénom ainsi que votre numéro d’étudiant.