Foire aux questions

Pour chaque matière, c’est votre enseignant qui vous indiquera si, où et quand vous devrez vous déplacer pour les cours à suivre.

Le Collège recommande fortement l’achat d’un ordinateur portable afin que vous puissiez vous adapter à toutes les situations qui pourraient survenir durant la session.

Il faut savoir que les laboratoires informatiques ne seront pas accessibles jusqu’à nouvel ordre.

L’ordinateur vous permettra de suivre vos cours à distance et de vous brancher de la maison ou de n’importe quel endroit en tout temps, si nécessaire. Il vous permettra également de faire vos exercices et d’accéder à la documentation lors de vos cours ou de vos laboratoires qui auront lieu en présence au collège.

À consulter avant de faire votre achat :

Si vous avez un cours en ligne à la suite d’un cours en présence et que vous n’avez pas suffisamment de temps pour retourner à la maison pour suivre le cours en ligne, vous pourrez vous installer avec votre ordinateur portable à l’un des endroits prévus à cet effet au campus 3800, rue Sherbrooke Est.

À votre arrivée au Collège, vous serez dirigé vers une de ces salles. Celles-ci ont été réaménagées afin de respecter la distanciation physique et elles sont équipées de prises électriques pour les portables.

Les étudiants qui veulent bénéficier de ces espaces doivent respecter en tout temps les consignes d’hygiène sanitaire.

Les étudiants qui ne bénéficient pas d’un espace de travail favorisant la concentration ou ayant un accès internet limité peuvent se présenter au campus 3800, rue Sherbrooke Est, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h, et s’installer dans les lieux qui ont été aménagés pour le travail intellectuel :

  • la bibliothèque (D-4690)
  • le salon (D-2675)
  • la vitrine technologique (niveau 3)

Ces salles ont été réaménagées afin de respecter la distanciation physique et elles sont équipées de prises électriques pour les portables.

Les étudiants qui veulent bénéficier de ces espaces doivent respecter en tout temps les consignes d’hygiène sanitaire.

Le centre de rendez-vous étant fermé, les aides pédagogiques individuels (API) sont disponibles et peuvent être joints par la messagerie MIO, accessible sur Omnivox.

Consultez la liste des API.

Les services alimentaires de tous les campus du Collège sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Des machines distributrices sont cependant accessibles, tout comme des buvettes pour remplir vos bouteilles d’eau.

Pour en savoir plus, consultez la page des Services alimentaires.

Le masque de procédure est obligatoire en tout temps sur les campus du Collège. La distanciation physique n’est plus requise à l’intérieur d’une classe, mais une distance d’un mètre est recommandé lors de vos déplacements dans le Collège. 

Dans certains cas particuliers, une distanciation de 2 mètres doit être maintenue :

  • Dans les salles d’entraînement
  • Entre les tables dans les airs de restauration
  • Pour certaines activités comme les cours de chant

Des masques de procédures sont fournis à tous les visiteurs du Collège, dès leur entrée au Collège. 

Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page Consignes d’hygiène sanitaire.

Pour connaître vos identifiant et mot de passe à utiliser afin de vous connecter à Office 365 et à votre boîte courriel Outlook du Collège, consultez le document suivant : Obtenir Microsof 365 sans frais

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé que les résultats de la session d’hiver 2020 au collégial ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la cote R. L’évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne des disparités d’enseignement importantes entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend inopérant ce calcul, a précisé le ministre. 

À partir de la session d’automne 2020, tous les résultats sont comptabilisés à nouveau dans la cote R. Ainsi, la cote R de la session Automne 2020 devrait être disponible dans Omnivox le 17 février 2021.

Pour en savoir plus sur la cote R :

Depuis le 16 mars 2020, les étudiants et les employés n’accusent pas de retard et n’accumuleront pas d’amendes pour les journées de fermeture du Collège. 

Si vous avez toujours en votre possession des documents :

Vous devez les rapporter à l’entrée du 3800 rue Sherbrooke Est, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h. Les documents pourront être déposés à l’endroit désigné à cette fin.

Pour toutes questions, veuillez communiquer par courriel à biblio@cmaisonneuve.qc.ca

Votre numéro de dossier étudiant est composé de 7 chiffres et vous est utile pour vous connecter à Omnivox. Ce numéro figure dans la lettre d’admission que vous avez reçue et se retrouve sur votre horaire de cours disponible sur Omnivox.