Consignes d’hygiène sanitaire

Toutes les personnes qui accèdent à l’un des campus du Collège doivent respecter les consignes d’hygiène visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Notez que ces consignes pourraient changer en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Demeurez donc à l’affût des mises à jour.

Symptômes de la COVID et absences

Dans le contexte actuel, le Collège de Maisonneuve maintient jusqu’à nouvel ordre la suspension de l’application de la PIEA et des procédures associées aux justifications d’absence. Cela veut dire que, pour cette période, vous n’avez pas besoin de fournir de pièces justificatives officielles dûment datées et signées si vous devez vous absenter à une évaluation pour des raisons reliées à la COVID.

Pour bénéficier de cette suspension, vous devez répondre aux deux critères suivants :

  1. Avoir obtenu un test de COVID positif et/ou avoir des symptômes de la COVID;
  2. Avoir rempli et transmis le formulaire de déclaration de maladie – COVID-19.

Il vous appartient d’aviser vos professeurs par MIO.

Port du masque de procédure et distanciation physique

ACTIVITÉMASQUE DE PROCÉDUREDISTANCIATION NOTE
Assis dans une classe ObligatoireAucuneLes professeurs peuvent retirer leur masque pour enseigner pour une période la plus courte possible en respectant la distanciation physique ou en présence d’une barrière physique lors de l’enseignement.
Assis dans les aires communes
(bibliothèque, etc.)
Obligatoire1 mètre dans la mesure du possible
Assis pour manger ou boire Endroits où il est permis de manger de façon active : cafétéria, vivoir, café étudiant, salon, salle d’étude et jardinObligatoire1 mètre dans la mesure du possibleVous pouvez uniquement retirer votre masque pour manger et boire de façon active. Dès que vous avez terminé, vous devez remettre votre masque sur le nez et la bouche.
En déplacement pendant une activité pratique (laboratoires, travaux d’équipe ou autres types d’interactions)Obligatoire 1 mètre dans la mesure du possible
Cours d’éducation physiqueObligatoire, peut être retiré lors de la pratique de l’activité sportive qui nécessite de l’enlever1 mètre dans la mesure du possibleDans les vestiaires, le port du masque est obligatoire et la distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue.
En stageVous respectez les consignes du milieu de stage.Vous respectez les consignes du milieu de stage.
Lorsque vous circulez dans les campusObligatoire 1 mètre dans la mesure du possible
Lorsque vous rencontrez un professeur ou un membre du personnel dans un bureau
(pour une consultation, un renseignement, du soutien, etc.)
Obligatoire 2 mètres
Sports et activités physiquesObligatoire, peut être retiré lors de la pratique de l’activité sportive qui nécessite de l’enlever1 mètre dans la mesure du possibleDans les vestiaires, le port du masque est obligatoire et la distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue.
Activité parascolaire ou périscolaireObligatoire1 mètre dans la mesure du possibleDans les vestiaires, le port du masque est obligatoire et la distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue.

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19

Pour connaître les symptômes de la COVID-19 et autoévaluer votre état avant de vous rendre au Collège, consultez le lien suivant : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction