Vivez l’expérience des Sciences, lettres et arts

Vous êtes curieux, ouverts, exigeants et polyvalents? Vous êtes en quête d’un programme d’études collégiales? Voici une nouvelle expérience qui vous permettra d’obtenir un avant-goût de la diversité et du caractère particulier du programme de Sciences, lettres et arts.

D’une durée de 1 h 30, cette activité d’exploration en Sciences, lettres et arts aura lieu durant les portes ouvertes du Collège.

  • Quand : le 31 janvier 2018 à 18 h 15
  • : Collège de Maisonneuve, 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal, local A-5558
  • Inscription obligatoire : sla@cmaisonneuve.qc.ca

Au programme, trois ateliers d’exploration :

  • La chimie : découverte du modèle de l’atome
    En compagnie de Martin Lachapelle, vivez une expérience telle que celle qui a inspiré à Niels Bohr son modèle de l’atome d’hydrogène. À travers une expérience simple de spectroscopie, voyez comment il a proposé une relation mathématique reliant la fréquence associée à chaque raie lumineuse et les transitions d’un électron entre les orbites qu’il décrit dans l’atome d’hydrogène.

  • Expérimentez une session de dessin avec un modèle vivant!
    Suite à une brève démonstration des étapes à suivre, vous dessinerez deux croquis au fusain d’après le modèle vivant féminin qui posera pour vous sur une trame musicale assortie et avec les conseils personnalisés d’Élisabeth Recurt.

  • Micro-immersion en sociologie
    À travers quelques extraits cinématographiques et musicaux, la sociologue Anne-Marie Le Saux vous fera découvrir l’approche sociologique. Pour ce faire, elle vous présentera les concepts d’habitus et de violence symbolique chez Pierre Bourdieu.