La vie dans l’Univers démystifiée au Collège de Maisonneuve

Le 9 avril, près de 250 personnes ont assisté à une conférence de niveau grand public, ayant pour thème La vie dans l’Univers, offerte gratuitement par le Collège de Maisonneuve.

Avec beaucoup ou peu de connaissances relatives à la chimie, à la biologie ou à la physique, les participants ont été captivés d’entendre parler du mystère de l’origine de la vie, de la probabilité d’existence d’autres civilisations dans notre galaxie et de la détection des planètes extrasolaires.

Des conférenciers renommés

Les amateurs de sciences ont été chaudement accueillis par quatre conférenciers, dont trois professeurs du programme Sciences de la nature de Maisonneuve, soit Simon De Sousa, professeur de biologie; Martin Lachapelle, professeur de chimie; puis Marc Séguin, professeur de physique et détenteur de deux maîtrises (astrophysique et histoire des sciences) de l’Université de Harvard. M. Séguin est également l’auteur de nombreux manuels d’apprentissage portant sur la physique, dont les trois tomes de Physique XXI. S’est joint à eux René Doyon de l’Université de Montréal, dont l’équipe a été la première à photographier une planète dans un autre système solaire. Tous se sont fait une joie de répondre aux questions pertinentes des participants, ce qui a permis d’enrichir cette rencontre.

Le Collège de Maisonneuve, est fier d’avoir offert cette conférence où les découvertes et les phénomènes scientifiques de l’univers ont su divertir, mais surtout cultiver la curiosité scientifique de nos étudiants.

Toujours soucieux de former les scientifiques de demain

En accueillant plus de 1 500 étudiants par année parmi ses 5 programmes d’études du domaine des sciences, le Collège de Maisonneuve contribue à former la prochaine génération de scientifiques. Équipements technologiques, laboratoires modernes et ressources pédagogiques sont mis de l’avant pour aider les étudiants à atteindre leurs aspirations professionnelles, qu’elles soient relatives à la médecine, à l’ingénierie ou encore à la recherche; le Collège de Maisonneuve mène d’ailleurs de nombreuses activités de recherche en génie alimentaire, en procédés industriels et en intégration professionnelle des immigrants à travers ses trois centres collégiaux de transfert de technologie.