La vitrine technologique, un lieu de création et d’innovation

À l’occasion de sa Soirée portes ouvertes du 19 novembre, le Collège de Maisonneuve est fier d’inaugurer sa nouvelle vitrine technologique.

Cet espace de plus 850 mètres carrés abritera désormais cinq grands laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie et une vaste zone de création et d’innovation.

Les laboratoires sont conçus pour accueillir une trentaine d’étudiants; y seront offerts les cours de programmation, de gestion de réseaux, de sécurité informatique, etc. Leur configuration particulière en îlots mobiles favorise les interactions, le travail d’équipe et la collaboration. Le revêtement des murs permet d’écrire partout, de donner libre cours au foisonnement des idées et des concepts, sans se limiter.

Lumineuse, vitrée, vaste et moderne, la zone de création adjacente aux laboratoires est adaptée autant au travail individuel qu’au travail d’équipe. Tutorat, présentations et discussions cohabiteront autour du Makerspace où les étudiants pourront expérimenter la conception, la modélisation, le design d’environnements et d’applications en réalité virtuelle, l’assemblage, le montage ou le démontage d’équipements, l’impression 3D, ou encore le prototypage sur microcontrôleurs (Arduino, RaspberryPi, etc.). 

Le laboratoire LRIMa fait également partie de cette aire créatrice qui permet à des étudiants de niveau collégial de participer à des recherches dans le domaine du transport intelligent, en vue de développer de nouveaux moyens pour augmenter l’efficacité du système routier et d’améliorer la fluidité des différents types de transport.

« Selon le Forum économique mondial, la capacité à apprendre et la créativité feront partie des compétences les plus demandées en 2022, alors que la pensée informatique et la programmation seront des incontournables. La vitrine technologique que nous avons créée soutient précisément ces compétences et propose à nos étudiants un lieu exceptionnel d’apprentissage et de découvertes », de dire M. Guy Gibeau, directeur des études au Collège de Maisonneuve.

Conçue dans un souci de développement durable

Les différents matériaux utilisés pour la conception de cette vitrine technologique ont été choisis selon des critères de développement durable : 

  • Revêtement de sol de tapis flotex (robuste et durable) : il piège la poussière et les allergènes, il est lavable et détachable à l’eau et il contient 59 % de matières recyclées;
  • Mur-rideau en aluminium avec unité scellée : il inclut une pellicule low-Energy pour le contrôle des gains solaires;
  • Mobilier de l’accès libre : surface solide et durable (corian);
  • Panneaux acoustiques suspendus : la fibre de verre des panneaux contient au moins 35 % de fibre de verre recyclé avec 9 % postconsommation et 26 % préconsommation;
  • Tuiles acoustiques des plafonds : elles contiennent 41 % de matières recyclées;
  •  Peinture : sans COV (composé organique volatil).