210.D0

Procédés industriels

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Contribue à l’optimisation des procédés dans une perspective de développement durable.

Quels sont les avantages du programme en procédés industriels offert à Maisonneuve?

  • Maisonneuve est le seul cégep sur l’Île de Montréal à offrir ce programme dans la région de Montréal.
  • Un campus ultramoderne qui compte des dizaines de laboratoires spécialisés et des équipements qui recréent les conditions de l’industrie
  • La possibilité d’avoir une bourse d’études qui couvre tous tes frais de scolarité
  • La cohabitation et le partenariat avec le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) qui offre des stages étudiants, un enseignement par des chercheurs, des travaux pratiques avec des équipements à la fine pointe de la technologie du Centre, etc.
  • Des enseignants qui proviennent de l’industrie et des professeurs-chercheurs qualifiés
  • L’Alternance travail-études dès la 1re année pour acquérir de l’expérience en entreprise
  • Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

  • Apprends à contrôler, à surveiller et à résoudre des problèmes de fonctionnement des équipements, de procédés industriels, de transformation de la matière dans une perspective de développement durable.
  • Contribue au développement et à l’amélioration des procédés.
  • Travaille au contrôle de la qualité.
  • Apporte du soutien technique à la production.
  • Obtiens les 3 certifications qui te permettront de bien intégrer le marché du travail
    • Mécanique de machines fixes 4 (MMF4)
    • SIMDUT 2015
    • Principes de la biosécurité en laboratoire

En alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études

Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ) dans une entreprise. Ainsi, dès ta 1re année d’études, tu vas acquérir une expérience pratique facilitant ton entrée sur le marché du travail.

Jusqu’à 9000 $ de bourses d’études 

Où est-ce que cette formation va me mener?

95 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Directement sur le marché du travail 

Parce que tu auras reçu une formation polyvalente et que tu auras déjà en mains les 3 certifications exigées par les entreprises, un monde de possibilités s’ouvrira à toi. Ainsi, les secteurs industriels dans lesquels tu travailleras sont très diversifiés.

  • Bioprocédés
  • Revalorisation et le traitement des rejets 
  • Industries pharmaceutiques et les produits cosmétiques 
  • Électrochimie et l’affinage des métaux
  • Pétrochimie, les polymères et résines 
  • Industrie chimique 
  • Industrie papetière, etc.

Poursuivre à l’université en génie

Après ta formation en procédés industriels, tu peux poursuivre à l’université dans plusieurs baccalauréats en génie.

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC. » dans le bas

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) . Enquête de 2022.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques 526
    +
  • Réussir Science et technologie ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les sciences physiques 436

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2024

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 5 avril 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Le 2e tour d’admission est en cours, jusqu’au 24 avril 2024, 23 h 59.
Découvre les programmes ouverts

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 808 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant applique des notions de mathématiques telles que les manipulations algébriques, la résolution d’un système d’équations linéaires à deux inconnues et la manipulation d’équations exponentielles et logarithmiques, à des situations industrielles concrètes. Les notions de chiffres significatifs et propagation des erreurs de mesure seront aussi couvertes dans ce cours.

De plus, l’étudiant s’initie aux différentes méthodes de travail utilisées dans le secteur, aux différents rapports techniques nécessaires à l’exercice de la profession, à l’information technique liée aux procédés industriels. L’étudiant apprend l’utilisation de différents logiciels qui lui seront utiles non seulement lors du cursus, mais aussi dans sa vie professionnelle : Excel, Word, Power Point, DIA.

Le contexte de réalisation de l’apprentissage de ces outils mathématiques et informatiques amène l’étudiant à développer une approche et un mode de pensée processus. 

Pondération : 3-2-3

Ce cours est consacré aux concepts de chimie générale nécessaires à la compréhension des comportements physiques et chimiques de la matière : les éléments et composés chimiques, le tableau périodique, la nomenclature des composés inorganiques, les liaisons chimiques, les forces intermoléculaires, les propriétés physico-chimiques, les différents états de la matière, la classification de la matière selon sa composition : éléments, composés et mélanges, la stœchiométrie des substances et des réactions chimiques et les différents types de réactions.

En laboratoires, l’étudiant met en pratique des techniques d’analyse chimique fréquemment rencontrées en industrie, effectue des mesures et utilise différents équipements avec lesquels il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. L’étudiant est également initié aux bonnes pratiques de laboratoire.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases de la lecture des plans mécaniques et des schémas de procédés. Il se familiarise également avec les notions de base de la mécanique des fluides pour lui permettre de comprendre les liens entre débit, vitesse et pression.

L’étudiant y découvre aussi les différentes composantes et accessoires de tuyauterie et des réservoirs et à en faire l’entretien préventif. Il met en application les notions sur des unités pilotes.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant acquiert les connaissances de base nécessaires à la compréhension d’un circuit électrique utilisant le courant continu (incluant loi d’Ohm, montages série et parallèle, puissance et travail).

L’étudiant met en service des appareils et des équipements et vérifie leur fonctionnement électrique. Il effectue le dépannage de premier niveau de la partie électrique des appareils et des équipements. Il applique une procédure de mise hors service des appareils et des équipements. Il est aussi initié à l’utilisation de panneaux de commande industriels (incluant relais de commande) ainsi qu’aux circuits électriques propres aux automates programmables industriels et à l’instrumentation.

Pondération : 2-1-2

Ce cours initie l’étudiant à la fonction de travail, aux conditions d’exercice et aux secteurs industriels visés par la formation. L’étudiant s’initie aux différentes caractéristiques des entreprises du secteur et de leurs principaux procédés.

Il examine les qualités nécessaires à l’exercice de la profession, établit des liens entre les habiletés et les comportements requis et les tâches de la fonction de travail. De plus, il s’initie aux risques et aux règles de prévention lors des visites en industrie.

Ce cours permet aussi d’obtenir la certification SIMDUT.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant est amené à comprendre les principes de fonctionnement d’opérations unitaires de séparation basées sur la différence de caractéristiques physiques des composés. Des exemples de ces opérations unitaires sont la décantation, la centrifugation, la filtration, la fluidisation, la flottation que ce soit en mode discontinu ou en continu.

L’étudiant y découvre aussi les différentes composantes et les accessoires qu’on retrouve sur ces équipements industriels et met en application les notions sur des unités pilotes.

Pondération : 3-2-3

Ce cours est consacré aux concepts de chimie des solutions nécessaires à la compréhension des réactions chimiques des composés inorganiques telles que la dissolution, les réactions acido-basiques et les réactions d’oxydoréduction.
L’étudiant applique les notions de cinétique et d’équilibre chimique pour prévoir le comportement de ces réactions.
En laboratoires, l’étudiant poursuit son apprentissage des techniques d’analyse chimique fréquemment rencontrées en industrie et de l’utilisation des différents équipements avec lesquels il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à utiliser les principes de conservation de la quantité de mouvement et d’énergie mis en jeu pour des circuits complexes incluant des pompes. Il y découvre aussi le fonctionnement de différents types de pompes et leurs champs d’application, leurs caractéristiques, ainsi que leurs composantes et accessoires.

L’étudiant y découvre aussi les différents équipements de transfert des solides tels que les convoyeurs et les systèmes d’alimentation ainsi que leurs composantes et accessoires et à en faire l’entretien préventif.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de base en technologie électronique liée à l’instrumentation, incluant les circuits de la mesure et de la commande d’une boucle de régulation.

L’étudiant interprète différents types de schémas d’instrumentation et distingue les éléments de la boucle et leurs fonctions ainsi que les différences entre les boucles ouvertes et les boucles fermées. Il apprend également à utiliser différentes méthodes dans la mesure de variables de procédés (incluant niveau, débit, pression, température et humidité, pH et conductivité).

Dans ce cours, l’étudiant met en application ces notions sur des unités pilotes et des simulateurs numériques.

Pondération : 2-1-1

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les situations à risque, les familles d’agresseurs et leurs impacts sur la santé et la sécurité. Il apprend à interpréter l’information relative aux matières dangereuses et aux produits contrôlés. Il est initié aux lois, aux normes et à la réglementation en lien avec la santé et sécurité et avec la protection de l’environnement.
L’étudiant est amené à identifier les comportements sécuritaires en milieu de travail, incluant les risques en espaces clos, à prévenir les accidents de travail à l’aide des programmes de santé et de prévention ainsi que les interventions appropriées à la suite d’un accident de travail ou un déversement environnemental.
De plus, les notions de santé et sécurité liées à l’électricité (dangers et risques associés aux sources d’énergie électrique et procédures de cadenassage) y sont couvertes. Enfin l’étudiant est amené à découvrir et à utiliser les équipements de protection individuelle et collective.

Formation générale

Pondération : 3-1-4

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant analyse pour une première fois un procédé et il prend connaissance de l’agencement des différentes opérations unitaires et des équipements auxiliaires (pompes, etc.), leur rôle et les interactions entre eux.

L’étudiant est aussi amené à connaître et à effectuer les analyses chimiques et physico-chimiques pour caractériser les intrants, les produits intermédiaires et les extrants dans le but de faire un contrôle de la qualité et d’ajuster les paramètres d’opération des équipements lorsqu’il y a non-conformité.

Dans ce cours, différents procédés de conditionnement des intrants et des extrants (traitement primaire des eaux usées, lavage des gaz) sont étudiés.

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant est amené à comprendre les principes de fonctionnement d’opérations unitaires utilisés dans les procédés de conditionnement des solides tels que le broyage, le tamisage, le séchage, l’enrobage et l’humidification, que ce soit en discontinu ou en continu.
L’étudiant effectue un contrôle de la qualité et ajuste les paramètres d’opération des équipements lorsqu’il y a non-conformité.
L’étudiant y découvre aussi les différentes composantes et accessoires retrouvés sur ces équipements industriels et met en application les notions sur des unités pilotes et sur des simulateurs de procédés.

Pondération : 2-1-2

L’étudiant est ici amené à connaître les mélangeurs industriels opérés en discontinu et leurs accessoires notamment les mobiles d’agitation ainsi que les techniques pour chauffer ou refroidir le contenu. Il apprend également à caractériser un mélange homogène et hétérogène en termes de temps de mélange et d’hétérogénéité.
L’étudiant met en application ses notions acquises en chimie, notamment la cinétique et l’équilibre, pour des situations plus complexes sur des réacteurs discontinus de façon à être en mesure d’ajuster les paramètres d’opération pour atteindre les rendements ou spécifications de produits escomptés.
Dans ce cours, l’étudiant effectue sur des unités pilotes des opérations avant et après une cuvée telles que la préparation des réactifs, des équipements et accessoires, le montage et démontage des éléments ainsi que le nettoyage d’un réacteur.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant utilise les principes de conservation de l’énergie pour les situations d’échange de chaleur, notamment les modes de transfert de chaleur, l’équation de la chaleur, la notion de résistance thermique, le calcul du ΔTmoyen. Il y découvre aussi le fonctionnement de différents types d’échangeurs de chaleur et leurs champs d’application, leurs caractéristiques ainsi que leurs composantes et accessoires.

L’étudiant y découvre aussi les équipements de transfert de chaleur autres que les échangeurs tels que les tours de refroidissement et les fours industriels.

Pondération : 2-2-1

Dans ce cours, l’étudiant apprend le fonctionnement des stratégies de commande des régulateurs (incluant les fonctions TOR et PID), ainsi que le fonctionnement des stratégies de commande liées aux boucles de régulation complexes (incluant entre autres la cascade, l’étendue fractionnée et la régulation de rapport). Également, il sera initié au système automatisé de production incluant des automates programmables industriels.

L’étudiant est aussi amené à connaître l’utilisation d’interfaces humain-machine IHM et l’utilisation de logiciels de configuration d’appareils de terrain (par exemple, Field Care et communication Hart).

Pondération : 1-3-1

Dans ce cours, l’étudiant est initié aux tâches à réaliser lors de la supervision du déroulement d’une production sur des équipements tels que des unités pilotes et des simulateurs pour des procédés simples en mode discontinu ou continu tels que la préparation d’un mélange ou une neutralisation. L’étudiant effectue la vérification des circuits, la tournée d’inspection, les prises de lecture d’instruments, l’échantillonnage, la réaction aux alarmes, la tenue d’un journal de bord, la purge de lignes, le transfert par pressurisation et la relève du quart.

L’étudiant se familiarise avec des outils et accessoires tels que des outils mécaniques, des clés de vanne, des connexions de boyaux flexibles, des pompes à baril.

Dans ce cours, l’étudiant est aussi amené à connaître les procédures d’entreposage des produits liquides et solides à très grands volumes (types de réservoirs, table de jaugeage, etc.).

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 3-1-2

Dans ce cours, l’étudiant complète ses connaissances en chimie en découvrant les principes d’assemblage moléculaire des composés organiques, les groupements fonctionnels et leurs caractéristiques. Il y apprend les différentes familles de composés organiques fréquemment rencontrés dans les procédés industriels et leur nomenclature officielle et d’usage courant. L’étudiant apprend à appliquer les notions des forces intermoléculaires pour prédire les propriétés physico-chimiques telles que la solubilité et la miscibilité, la volatilité, la viscosité et la tension de surface.

L’étudiant est également amené à connaître les différentes familles de macromolécules organiques rencontrées dans les procédés de polymérisation et les bioprocédés et à en connaître les caractéristiques.

En laboratoire, l’étudiant met en œuvre des techniques d’analyse chimique fréquemment rencontrées en industrie et utilise différents équipements de laboratoire.

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant applique les notions acquises antérieurement à des mélangeurs et des réacteurs opérés en continu. Il y apprend les concepts de réacteurs idéaux et les principes de fonctionnement des réacteurs industriels.

De plus, il met en application les notions acquises en chimie, notamment la cinétique et l’équilibre, dans des situations plus complexes de façon à ajuster les paramètres d’opération afin d’atteindre les rendements ou spécifications de produits escomptés.

L’étudiant apprend à ajuster les paramètres d’opération lors des changements d’alimentation intrinsèques aux opérations en continu.

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant est amené à comprendre les principes du transfert de masse et de leur application sur diverses opérations unitaires telles que la distillation, l’extraction (liquide-liquide et solide-liquide), l’absorption, la cristallisation ainsi que les procédés membranaires (ultrafiltration, osmose inverse) que ce soit en discontinu ou en continu. Il est également appelé à connaître le champ d’applications de ces opérations unitaires et leurs paramètres clés d’opération afin d’atteindre l’efficacité de séparation et rencontrer des spécifications sur les extrants.

L’étudiant y découvre aussi les différentes composantes et accessoires retrouvés sur ces équipements industriels et met en application les notions sur des unités pilotes.

Pondération : 2-2-1

Dans ce cours, l’étudiant apprend à reconnaître les éléments typiques d’un système de contrôle réparti, et acquiert les connaissances nécessaires afin d’utiliser des systèmes de contrôle-commande dans l’opération des procédés.

L’étudiant est aussi amené à interpréter des informations à la station d’opération, à modifier les valeurs des paramètres d’opération, à lire et interpréter les sommaires d’alarmes et les messages d’avertissement, à réagir à une alarme et à la gérer ainsi qu’à utiliser des logiciels pour le contrôle de procédés.

Dans ce cours, l’étudiant utilise des stratégies de régulation avancées (par exemple, anticipation et contrôle par priorité) et il contrôle différentes dynamiques de procédé (par exemple les procédés autorégulant, intégrateurs, du second ordre) sur des unités pilotes et des simulateurs numériques.

Pondération : 1-3-1

Dans ce cours, l’étudiant poursuit son apprentissage sur la supervision du déroulement d’une production pour des procédés complexes comportant plusieurs opérations unitaires et des recirculations tels qu’un ensemble de deux colonnes à distiller, un reformeur catalytique. Il y apprend sur des simulateurs de procédés à utiliser un tableau de contrôle et à interpréter les courbes de tendances et à réagir face à des changements de spécifications ou de charges, d’alarmes, etc.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 3-1-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à analyser des procédés de production de composés organiques communément rencontrés en industrie; par exemple des unités de conversion du raffinage du pétrole tels que le reformage catalytique et le craquage catalytique, des procédés de production de polymères et des procédés de production de produits intermédiaires issus de la pétrochimie.

À partir des diagrammes d’écoulement de chacun de ces procédés, l’étudiant identifie les composés et les transformations chimiques en jeu, reconnaît les types d’équipements et leurs conditions d’opération et établit les liens entre eux sur le fonctionnement global. Il est aussi amené à interpréter des données de production et à déterminer les impacts des modifications des conditions d’opération sur la performance globale d’un procédé. Les avantages et les limites de ces procédés tant du point de vue de la production que des points de vue de la santé et sécurité, de la qualité et des impacts environnementaux, sont abordés dans le cours.

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à analyser des procédés de production de composés inorganiques communément rencontrés dans la grande région de Montréal : la production de chlore-alkali, de l’oxyde de titane et l’affinage des métaux.

À partir des diagrammes d’écoulement de chacun de ces procédés, l’étudiant identifie les composés et les transformations chimiques en jeu, reconnaît les types d’équipements et leurs conditions d’opération et établit les liens entre eux sur le fonctionnement global. Il est aussi amené à interpréter les données de production afin de déterminer les impacts des modifications des conditions d’opération sur la performance globale d’un procédé. Les avantages et les limites de ces procédés tant du point de vue de la production que des points de vue de la santé et sécurité, de la qualité et des impacts environnementaux sont abordés dans le cours.

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de thermodynamique et du comportement des gaz appliquées aux cycles thermodynamiques impliqués dans le fonctionnement des turbines, machines thermiques et des compresseurs.

L’étudiant y découvre aussi les différents types de turbines, leurs champs d’application, leurs caractéristiques ainsi que leurs composantes et accessoires.

Dans ce cours, l’étudiant met en application ces notions sur des unités pilotes et des simulateurs numériques.

Pondération : 2-1-2

Dans ce cours, l’étudiant complète son apprentissage des cycles thermodynamiques impliqués dans le fonctionnement des compresseurs.

L’étudiant y découvre aussi les différents types de compresseurs, leurs champs d’application, leurs caractéristiques ainsi que leurs composantes et accessoires.

L’étudiant met en application ces notions sur des unités pilotes et des simulateurs numériques.

Pondération : 2-3-2

Sur des simulateurs numériques de procédés et sur les unités pilotes, l’étudiant poursuit son apprentissage de l’opération des procédés avec les particularités liées aux arrêts et démarrage de procédés complexes comportant plusieurs opérations unitaires et des recirculations telles qu’un ensemble de deux colonnes à distiller, un reformeur catalytique, etc. Il y apprend à déterminer les étapes préalables à l’arrêt d’un procédé en fonction des causes de cette mise hors service et à appliquer une procédure d’arrêt en réglant les conditions d’opération respectant l’intégrité des équipements jusqu’à ce que le procédé soit complètement hors service.

L’étudiant se familiarise avec la préparation des équipements et les étapes préalables au démarrage d’un procédé. Il applique des procédures de démarrage et d’arrêt en réglant les conditions d’opération et en respectant l’intégrité des équipements pour ensuite déterminer la fin du régime transitoire.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3

Dans la première partie de ce cours, l’étudiant est initié à l’utilisation industrielle des micro-organismes et complète ses connaissances des réacteurs et des procédés de séparation par leurs particularités dans le secteur des bioprocédés.

L’étudiant analyse des bioprocédés, des procédés de valorisation de résidus industriels et des traitements reliés à l’amélioration de l’environnement; par exemple la production de levures, de bioéthanol, de bio-ingrédients et de biogaz ainsi que le traitement des eaux usées par boues activées.

À partir des diagrammes d’écoulement de chacun de ces procédés, l’étudiant identifie les composés et les transformations chimiques en jeu, reconnaît les types d’équipements et leurs conditions d’opération et établit les liens entre eux sur le fonctionnement global. Il est aussi amené à interpréter les données de production et à déterminer les impacts des modifications des conditions d’opération sur la performance globale d’un procédé.

L’étudiant reconnaît les avantages et les limites de ces procédés tant du point de vue de la production que des points de vue de la santé et sécurité, de la qualité et des impacts environnementaux.

Pondération : 3-1-1

Dans ce cours l’étudiant est appelé à mener un projet sortant de la production régulière, tant pour un client interne qu’un client externe comme, par exemple, un changement de matière première, la production de lots de produits hors spécifications, des essais spéciaux sur un équipement, etc. Il cerne le besoin de soutien technique, détermine un plan d’intervention et assure le suivi auprès du client.

L’étudiant y apprend les comportements à adopter lors des communications avec les clients, qu’ils soient internes ou externes, et lors des projets multidisciplinaires. Ces aspects sont aussi renforcés grâce au cours Communication et travail d’équipe.

L’étudiant met en application les notions dans le cours Projet intégrateur sur des procédés réels constitués de plusieurs unités pilotes.

Pondération : 1-5-1

L’étudiant fait une synthèse de l’ensemble des connaissances acquises dans le programme pour, dans un premier temps, optimiser un procédé complexe et, dans un deuxième temps, superviser le déroulement d’une production.

En équipe les étudiants mettent en application les notions d’optimisation pour déterminer les meilleures conditions opératoires d’un procédé complexe réel afin d’atteindre un objectif précis.

L’équipe prépare la documentation technique nécessaire et forme une autre équipe d’étudiants afin que celle-ci puisse réaliser la deuxième étape qui consiste à superviser sur une plus longue période de temps le procédé avec les paramètres optimisés.

De plus, l’étudiant devra déterminer les interventions à mener lors de situations d’urgence sur le procédé étudié.

Ce cours a comme corequis réciproque le cours de Communication et travail d’équipe (350-631-MA) afin de renforcer les apprentissages en lien avec le travail d’équipe.

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiant complète son apprentissage des notions de thermodynamique avec l’utilisation des tables de vapeur et des diagrammes d’énergie impliqués dans le fonctionnement des chaudières et du réseau de vapeur.

L’étudiant y découvre aussi les différents types de chaudières, leurs champs d’application, leurs caractéristiques, leur fonctionnement ainsi que leurs composantes et accessoires. Il y apprend le réglage des conditions d’opération pour atteindre une performance définie et appliquer les procédures de mise en service et de mise hors service.

L’étudiant y découvre également les différents types de réseau de vapeur, leurs champs d’application, leurs caractéristiques, leur fonctionnement ainsi que leurs composantes et accessoires.

Dans ce cours, l’étudiant met en application ces notions sur des unités pilotes et des simulateurs numériques.

Pondération : 1-2-1

Dans ce cours, l’étudiant complète son apprentissage dans le secteur Opérations avec les manœuvres à effectuer pour des situations d’urgence telles qu’une panne électrique, un accident de travail, une dérive majeure du procédé, un déversement, un incendie, une explosion, une catastrophe naturelle, etc. Il y apprend à évaluer la nature et la gravité d’une situation d’urgence, à déterminer les interventions à mener sur un procédé et, à les appliquer, à conduire le procédé en situation d’urgence et à rédiger les documents techniques nécessaires.

L’étudiant y apprend les comportements à adopter lors de situations d’urgence, notamment la gestion du stress. Ces aspects sont aussi renforcés grâce au cours de Communication et travail d’équipe (350-631-MA).

Dans ce cours, l’étudiant met principalement en application ces notions sur des simulateurs numériques.

Pondération : 1-3-2

Dans ce cours, l’étudiant se trouve un stage de 7 à 10 jours dans une entreprise dans le secteur industriel qui l’intéresse.

Sous la supervision de son parrain de stage, l’étudiant participe aux différentes tâches de façon la plus active possible. Il doit également obtenir les informations concernant le fonctionnement du procédé, les procédures de santé et sécurité et les équipements de protection collective et individuelle, la structure organisationnelle de l’entreprise pour la rédaction de son rapport de stage. Les principaux objectifs du stage sont d’intégrer une équipe de travail, de participer aux différentes tâches, d’analyser de manière globale une unité ou un procédé complexe ainsi que les méthodes de travail incluant les aspects de santé et sécurité.

Pondération : 1-2-2
Ce cours initie l’étudiant à la communication interpersonnelle et aborde l’intégration dans une équipe de travail. On y aborde les connaissances et les techniques issues de la psychologie des communications qui permettent à l’étudiant de développer sa capacité de communiquer et d'entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel. Ce cours permet de développer des attitudes et des comportements favorisant la communication et la collaboration avec différents usagers-clients de divers milieux documentaires.

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