Vivre-ensemble : 10 projets pour l’hiver 2017

1. Manger, discuter, se cultiver | 10 mars, 18 h 30 à 21 h, au salon

Ce projet à pour objectif d’accroître ses connaissances sur d’autres cultures, tout en dégustant des saveurs d’ici et d’ailleurs. Il est ponctué par deux temps importants :

  • La préparation de plats par les étudiants et les membres du personnel du Collège le 8 mars.
  • Le souper du 10 mars durant lequel des discussions seront animées autour de mets du Québec et d’ailleurs. La soirée se veut un partage de saveurs et de valeurs interculturelles autour desquelles membres du personnel et étudiants tisseront des liens.

Projet initié par Mariya Madi, étudiante.

C’est gratuit!

2. Jumelage interculturel : Voyager chez soi! 

Vous aimeriez découvrir une culture différente de la vôtre ou faire connaître votre culture? Ce projet est pour vous! Il vous permettra de créer des liens en vivant une immersion dans une famille issue d’une autre communauté culturelle durant une fin de semaine, une soirée ou une journée. Le partage de l’intimité et des activités quotidiennes, sportives ou culturelles permettront un rapprochement entre les cultures de Maisonneuve et favoriseront une plus grande ouverture à l’autre. 

Projet initié par Nancy Moreau, professeure de sociologie.

3. Exposition Refuge | 24 avril au 4 mai à la vitrine de la bibliothèque (5e étage)

Cette exposition vise à créer des ponts entre les cultures en démontrant que chaque personne ayant vécu un déracinement a besoin de se rattacher, à un moment donné de sa migration, à un objet ayant le pouvoir de la ramener dans son lieu d’origine. Chaque participant sera présenté à travers un portrait photographique, un objet apporté avec soi au moment du déracinement et une précision sur la charge émotive de l’objet sous forme de citation.

4. Exposition Chaque visage son histoire | 1er au 5 mai, lieu à déterminer

Cette exposition présentera des portraits d’une vingtaine de membres de la communauté du Collège de Maisonneuve porteurs d’une histoire véhiculant la résilience, l’espoir ou la persévérance.

Participants recherchés

Si vous avez une histoire à partager, des conseils à donner ou quelque chose à dire à la communauté du Collège, le comité organisateur de ce projet de photo cherche des gens comme vous.

Pour information, rejoignez la page Facebook du Club photo de Maisonneuve, écrivez à photo@sogeecom.org ou passez voir les membres du club au local B-2619-d.

5. Tournoi de basket-ball Ballers | 20 février au 1er mai au gymnase C-3000

Ce tournoi est organisé par les étudiants pour l’ensemble de la communauté de Maisonneuve.

Inscription

Par MIO auprès des étudiants Jean Azzi et Yasser Essadiqi.

6.  Spectacle Quatre Wampum-Kaon’i | 30 mars de 18 h à 21 h à la salle Sylvain-Lelièvre

Jazé et poétique, ce spectacle est une création du dramaturge Yves Sioui-Durand et de Kawandak, un groupe de musique autochtone métissée de blues, rock et jazz. 

« Nous vous convions à l’écoute de ces rivières de paroles et de musiques qui sont autant de wampum, de Kaion’i modernes pour la condoléance et la réparation en écho des révélations de la commission Vérité et Réconciliation qui ont dénoncées l’entreprise de génocide culturel dont nous avons été victimes, nous les Premiers Peuples du Canada. Ce soir, nous vous ferons voyager entre les temps anciens et le présent de nos peuples. Ce sont des paroles qui évoquent et invoquent notre filiation directe avec nos ancêtres, des paroles qui échappent au temps puisqu’elles réaffirment ce que nous sommes malgré toutes les blessures et les injustices dans la volonté de la Paix. » – Yves Sioui-Durand et Kawandak

Quatre Wampum-Kaon’i Chant de condoléances pour les souffrances des Premiers peuples aborde la question du pardon dans la perspective du vivre-ensemble. Les wampum sont des colliers de perles qui servaient aux échanges, à la diplomatie, mais aussi aux cérémonies de réparation. À travers la présentation de 4 wampum, ce spectacle intègre des notions de sociologie, psychologie, politique et philosophie.

La performance sera suivie d’un échange avec les artistes.

Ce spectacle est gratuit pour tous.

Une initiative de Gwenaëlle Savary, chargée de projet Vivre-ensemble, et Louise Lachapelle, professeure et chercheure-créateure au Département de lettres.

7. Tout le school en parle 

Tout le school en parle est une plateforme de discussion virtuelle créée par les étudiants, pour les étudiants.

Projet initié par les étudiantes Maha Zibara et Bianca Marcelin.

8. Café philo M9 | 2 mai à 12 h 30 au salon

Café philo M9 est un espace de discussions philosophiques pour questionner, comprendre, explorer ensemble des enjeux qui nous touchent. Le 2 mai de 12 h à 14 h, on vous y invite sous le thème « Inclusion : Qui inclut qui à quoi ? ».

Bienvenue à tous et à toutes !

Projet initié par Lynda Champagne, professeure de philosophie. 

9. Partages intergénérationnels : un modèle de vivre-ensemble

Les aînés sont importants dans la majorité des cultures. Ils ont un rôle à jouer auprès des jeunes et ils sont un modèle d’inclusion. Dans le cadre du projet-pilote Vivre-ensemble, Éducation 3e âge a réalisé une brochure à l’attention des enseignants qui présente les possibilités de partages intergénérationnels à réaliser auprès des étudiants. Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration des Services aux étudiants et à la communauté, du Service des communications et de Gwenaëlle Savary, chargée de projet Vivre-ensemble. Les membres d’Éducation 3e âge rencontreront les coordonnateurs de département le 25 avril. Par ailleurs, des activités sont déjà prévues avec des enseignants. Citons, à titre d’exemple, la participation des membres d’Éducation 3e âge à :

  • un débat le 11 avril dans un cours de science politique;
  • des entrevues auprès d’étudiants de sociologie;
  • un atelier avec le Département des techniques de diététique.

Consultez la brochure

10. Le domaine dentaire et le monde 

Au sein du programme de Techniques d’hygiène dentaire, ce projet vise à rapprocher les étudiants en offrant la parole aux étudiants qui étaient dentistes dans leur pays d’origine.

Projet initié par Diane Beauregard, professeure en Techniques d’hygiène dentaire