26_vie-etudiante

Choix de cours

Chaque année, entre le mois de mars et le mois de mai, les ­étudiants doivent compléter les démarches qui leur permettront d’étudier au Collège de Maisonneuve pendant l’année scolaire suivante : ­l’inscription aux cours qu’ils vont suivre et le paiement des frais qui s’y rattachent.

L’inscription aux cours de toute l’année scolaire suivante, session d’automne et session d’hiver, se fait une seule fois par année, entre les mois de mars et mai. Selon le programme auquel il a été admis, chaque étudiant reçoit une proposition de cours à suivre. Il doit la vérifier, faire ses choix de cours et remettre sa liste au Collège par Internet. Compte tenu des différentes contraintes du Régime des études, de la nécessité de réussir certains cours pour avoir le droit d’en suivre d’autres – préalables – et du fait que tous les cours ne sont pas offerts à chaque session, il est important que chaque ­étudiant planifie soigneusement son chemi­­nement scolaire de ­session en session et ce, en consultant la grille de cours de son programme.

Il est le ­principal responsable de son chemi­nement scolaire et devra assumer les conséquences de ses choix.

L’étudiant qui le désire peut rencontrer un conseiller à l’API pour l’aider à faire des choix éclairés et mieux planifier son chemi­nement scolaire.

Le formulaire d’inscription comprend :

  • La grille de cours du programme où sont indiqués, par des symboles différents, les cours que l’étudiant est en train de suivre et ceux qui lui sont proposés pour l’année suivante;
  • La liste des cours parmi lesquels l’étudiant doit faire des choix pour chacune des sessions de l’année suivante (Il y a des choix à faire en français, en éducation physique, dans les cours complémentaires et parfois en formation spécifique);
  • Des explications et des consignes sur la façon de remplir le formulaire d’inscription.