26_vie-etudiante

Environnement

Reconnaissant ses responsabilités éducatives et institutionnelles en matière d’environnement et de développement durable, le Collège de Maisonneuve s’est engagé à appliquer sa  Politique de développement durable lors de la réalisation de ses activités et dans les liens qu’il entretient avec ses partenaires. Il a également obtenu la certification Cégep Vert du Québec, élaborée par ENvironnement JEUnesse, permettant de reconnaître les cégeps qui se distinguent par leurs actions environnementales, et ce, dans un principe d’amélioration continue.

Les domaines d’application de la Politique de développement durable sont notamment l’approvisionnement, l’énergie, les matières résiduelles, l’espace physique dans les campus et l’éducation en développement durable.

Nos initiatives environnementales selon les domaines d’application :

Les matières résiduelles

Bacs multimatières
Près de 90 unités de récupération multimatières sont installées partout dans le Collège. Afin d’assurer une meilleure gestion des matières résiduelles, ces unités de tri permettent de séparer le recyclage du papier, le recyclage du plastique, verre, métal et les déchets. Ceux-ci ont également un rôle important de sensibilisation au tri des matières auprès de la communauté du Collège.

Électrobac
Un Électrobac, situé près de la Coop, permet de disposer de manière responsable les petits appareils électroniques désuets ou non fonctionnels. Tous les déchets collectés sont acheminés vers un centre de traitement pour être recyclés ou remis en état, après que leur contenu de données personnelles soit définitivement effacé.

Les bacs récupèrent, entre autres, les cellulaires, lecteurs MP3, chargeurs, appareils photo, CD et DVD, disquettes, disques durs, clés USB, cartouches d’encre, etc.

Vers un retrait progressif de l’eau embouteillée 
Pour améliorer sa gestion des matières résiduelles et favoriser un approvisionnement responsable, le Collège a mis sur pied à l’automne 2015 un projet pour cesser la vente d’eau embouteillée dans ses points de services alimentaires et ses machines distributrices. Allant à l’encontre de la Politique de développement durable du Collège, l’eau embouteillée à des impacts environnementaux et sociaux importants. Pour ces raisons, l’installation de nouvelles fontaines d’eau facilitant le remplissage, la vente de gourdes d’eau réutilisables ainsi que plusieurs activités de sensibilisation font partie du projet en développement. Le Collège s’est donné comme objectif de rendre ce projet effectif dans ses trois campus d’ici l’automne 2017.   

Le transport durable

Covoiturage
Disponible sur le portail Omnivox, un service de covoiturage est offert à tous les membres de la communauté de Maisonneuve. Tout en étant économique pour les usagers et bénéfique pour lutter contre les changements climatiques, ce service permet aux conducteurs et passagers de rechercher, en fonction de leur horaire, d’autres personnes motivées à faire du covoiturage.

Installation d’un abri à vélo sécurisé
En plus des 300 places de stationnement à vélo déjà présentes, le Collège souhaite favoriser davantage l’utilisation du vélo, un transport actif et durable. Ainsi, à l’automne 2016, un abri à vélo sécurisé comptant une centaine de places a été construit à l’entrée de la rue Bourbonnière.

Bornes électriques
Dans le cadre du programme « Branché au travail » du gouvernement du Québec, le Collège s’est doté de 4 bornes électriques près de l’entrée de la rue Bourbonnière au cours de l’été 2015.

Le circuit électrique, alimenté par Hydro-Québec, est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

L’énergie et l’espace physique des campus

Certification LEED du Bloc E
Le Bloc E du Collège, un édifice de quatre étages abritant 24 classes multimédia construit en 2012, est actuellement en démarche pour obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Il s’agit d’un programme de certification par tierce partie et d’un point de référence international pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance.

Le bâtiment du Bloc E se distingue, entre autres, par ses économies substantielles au point de vue énergétique :
- économie de 72 tonnes de gaz à effet de serre par année, soit l’équivalent de 15 voitures de moins sur les routes;
- économie de plus de 1,2 M de litres d’eau potable par année; 
- diminution de 47 % de la consommation énergétique et de 31 % d’eau par rapport à un édifice conventionnel de même taille, grâce à différents systèmes tels que la géothermie, la récupération de chaleur, des thermopompes, de l’équipement à faible débit d’eau et autres.

L’approvisionnement

Le Collège met de l’avant les principes du développement durable dans tous les secteurs d’approvisionnement, que ce soit les achats, la location et les appels de services. Des initiatives sont en place pour l’aménagement extérieur, l’entretien ménager, les rénovations et constructions, etc. Le Collège encourage également les entreprises travaillant en partenariat avec lui à améliorer leurs pratiques.

Participez au développement durable

Chaque année, plusieurs activités de sensibilisation et de formation sont offertes à la communauté du Collège. Dans le cadre de leurs cours, professeurs et étudiants sont également encouragés à entreprendre des projets à saveur environnementale. 

Les membres de la communauté soucieux de participer à l’application de la Politique de développement durable du Collège peuvent prendre part à différents comités ou tout simplement soumettre des idées et des projets aux Services aux étudiants et à la communauté.

CACE
Le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) est formé d’étudiants et de membres du personnel. Il a pour mandat de s’assurer de l’avancement des projets initiés au Collège et de veiller à l’application de la Politique de développement durable.

Membres :

- France Dumulon, directrice du Service des ressources matérielles
- Olivier Grenon, chargé de projet au Service des ressources matérielles  
- Diane Blanchette, directrice des Services aux étudiants et à la communauté
- Bruno Jobin, directeur adjoint des Services aux étudiants et à la communauté
- Stéphane Laplante, technicien en loisirs
- Maxime Paradis, professeur de géologie 
- Véronica Gill, conseillère en communication au CCDMD
- Karine Lambert, directrice générale de la Coop de Maisonneuve
- Frederick Maranda-Bouchard, étudiant
- Caroline Noël, étudiante

GEM
Le Groupe Écologiste de Maisonneuve (GEM) réunit les étudiants qui souhaitent organiser des activités, entreprendre des projets et sensibiliser la communauté de Maisonneuve à divers sujets abordant l’environnement et le développement durable, sur le plan local et international.
Pour vous joindre au GEM :
Local : D-2642

Soumettez vos idées
Vous avez des idées d’activités (ateliers, kiosques animés, conférences, concours) reliées à l’environnement et au développement durable?
Communiquez avec Stéphane Laplante, technicien en loisirs, local B-2200