Une étudiante de Maisonneuve élue Miss Beauté Noire Internationale 2015

Kimberly Stéril-Félix, étudiante en première session en Techniques de comptabilité et de gestion au Collège de Maisonneuve, détient le titre du concours Miss Beauté Noire Internationale 2015, en plus d’avoir été élue Miss Sympathique par ses pairs. Beaucoup plus qu’un concours de beauté, cet événement vise surtout à mesurer l’intelligence, la compétence et la personnalité des candidates.

Organisé un peu partout en Amérique du Nord puis en France au cours des dernières années, le concours présentait sa 10e édition au Théâtre Léonard da Vinci à Montréal, l’été dernier. Il regroupait 18 candidates qui devaient être âgées en 18 et 23 ans, être aux études et être impliquées dans leur communauté. Toutes reconnues pour leur grande maturité et leur connaissance de leur milieu et du monde, elles ont été jugées sur leur créativité, leur responsabilité et leur personnalité.

Ce fut l’occasion pour Kimberly de montrer son savoir-faire et son savoir-être. Tout sourire, elle a offert une prestation de danse éblouissante, a démontré qu’elle était capable de convaincre des commanditaires pertinents de l’appuyer dans ce concours et a su bien répondre à la question de l’animateur, tirée au hasard : Quelle solution s’impose au problème de vivre-ensemble des Haïtiens? Elle s’est remarquablement démarquée des autres concurrentes pour ainsi charmer le jury.

Son nouveau titre lui permet d’assister à divers événements, dont des soirées honorifiques, des distributions de paniers de Noël et la fête de la famille de son quartier. Des occasions pour elle et ses dauphines de faire la promotion des valeurs du concours. « Pour moi, c’est plus qu’un titre, c’est l’opportunité de participer à différents événements et de travailler de pair avec les dauphines pour répondre aux objectifs qu’on s’est fixés tout au long de notre année de représentation. Il faut montrer et prouver le meilleur de soi-même constamment dans la vie, c’est la clé de la réussite », indique Kimberly.

Engagée et persévérante

Kimberly est engagée auprès des jeunes depuis son passage au secondaire. Elle a d’abord fait partie des jeunes leaders en prévention auprès des autres élèves de son école. Une expérience qui lui a permis d’assister à de nombreuses conférences sur le leadership, l’autonomie et l’organisation d’événements. Elle n’hésite pas non plus à faire du bénévolat pendant la Fête de la famille à Rivière-des-Prairies. Aujourd’hui, passionnée de danse, elle s’entraîne et est instructrice à temps partiel à l’école de danse Kizomba Canada.

« J’aime travailler auprès des jeunes, mentionne la jeune femme. J’aimerais animer des conférences sur la persévérance dans les écoles secondaires. Les conférences auxquelles j’ai assisté ont été bénéfiques pour moi, je souhaite donc partager mes connaissances pour que d’autres puissent en profiter. »

Son truc pour être bien organisée et atteindre ses buts : se donner des objectifs à court et à long terme. « Dresser une liste d’objectifs m’aide à me motiver, me dépasser et à persévérer, indique-t-elle. Quand j’ai un down, je sors ma liste d’objectifs, je coche ceux que j’ai déjà réalisés pour me motiver et je passe au prochain objectif pour aller de l’avant. »

Réfléchie et organisée, Kimberly sait comment faire pour réussir. « Ce que j’apprends à l’école ou dans le cadre de différentes expériences de vie, je l’applique dans mon quotidien. Ce n’est pas toujours facile, et il faut parfois travailler très fort, mais c’est ce qui me permet d’apprécier davantage mes réussites », évoque-t-elle avec assurance.

Un avenir prometteur

La jeune femme compte bien poursuivre des études universitaires en marketing à la fin de son DEC. Elle tient à compléter une formation technique avant son passage à l’université, afin d’acquérir le maximum de compétences et ainsi devenir la plus polyvalente possible dans son domaine.

Ne soyons pas surpris de la voir se présenter dans d’autres concours qui mettront son intelligence et sa personnalité en lumière. La prochaine édition de Miss Beauté Noire Internationale se déroulera à Boston en 2016. « Je souhaite participer à d’autres événements du genre, car ils sont pour moi des expériences positives et ils me motivent à continuer de m’impliquer dans ma communauté. M’impliquer dans quelque chose, c’est un passe-temps pour moi, ce n’est pas toujours facile et ça ne se fait pas tout seul, mais j’en ressors toujours très fière et plus forte », conclut-elle.