Une enseignante de Maisonneuve lauréate d’une mention d’honneur

Le 4 juin, lors de son 35e colloque annuel, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a souligné l’apport remarquable d’Anik Soulière, professeure en mathématiques au Collège de Maisonneuve, en lui attribuant une Mention d’honneur pour la création de deux activités pédagogiques mobilisatrices innovantes.

La première activité créée par Anik, professeure passionnée, créative et généreuse, s’intitule « Une série qui chante ». Elle permet aux étudiants de reproduire artificiellement le son d’un instrument de musique grâce à l’utilisation des mathématiques. Les étudiants suivant le cours Calcul intégral dans le programme Sciences de la nature utilisent leurs notions de suite et de séries afin de réaliser une note de musique, tout en intégrant des notions de mathématiques et de physique concernant les sons. « Ce laboratoire permet de faire une synthèse des notions et d’appliquer ces dernières de façon très concrète », précise Mélisande Fortin-Boisvert, collègue au Département de mathématiques et partenaire du projet.

La deuxième activité, « Anaglyphes et visualisation 3D », consiste à créer un objet à partir de deux images obtenues par calculs de formules mathématiques, qui apparaît en utilisant des lunettes 3D (le modèle en carton). Pour y arriver, les participants utilisent des notions de points, de droites et de plans dans l’espace. Les étudiants en Sciences de la nature et en Sciences humaines inscrits au cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle sont le public visé pour ce laboratoire proposé en deux versions : une avec le logiciel Maple et l’autre en EXCEL.

Des applications concrètes très profitables

Cet apport exceptionnel à l’enseignement des mathématiques permet aux étudiants d’explorer des applications concrètes de contenus de cours, ce qui est souvent très difficile à réaliser dans le cadre des cours collégiaux. Soulignons qu’Anik Soulière permet donc à de nombreux d’enseignants de faire le pont entre les mathématiques et leurs applications. Pour une description des projets et du matériel créés, visitez le http://projetsmathematiquests.com/projets.php.

Anik Soulière a présenté ses projets à l’ensemble des enseignants de sciences du Collège de Maisonneuve ainsi qu’au congrès de l’Association mathématiques du Québec en octobre 2014 et au congrès du Canadian Mathematical Society en mai 2014 auquel l’accueil fut très chaleureux. Des enseignants de divers cégeps et même de l’extérieur du Québec utilisent maintenant ce matériel dans leurs cours. Cette initiative mérite d’être renouvelée !

Mention d’honneur

Chaque année, l’AQPC décerne des mentions d’honneur aux enseignants du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En leur remettant la mention d’honneur, l’AQPC veut signaler leur compétence et leur dévouement devant leurs collègues de tout le Québec.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

 

Crédit photo : Carol Dufour