25_admission

Critères d’analyse des demandes

Qualité du dossier scolaire

La qualité du dossier scolaire constitue le principal critère d’analyse des demandes.

Le SRAM remet à chaque collège l’ensemble des demandes d’admission qui lui sont adressées en prenant bien soin de les ordonner dans une liste de classement. Cette liste traduit la qualité des dossiers scolaires et constitue le principal outil de référence pour sélectionner les candidats.

Liste de classement du SRAM

La liste de classement établie par le SRAM attribue une cote de classement à chaque dossier. Le mode exact de détermination de cette cote de classement s’appuie sur des paramètres bien précis. Des critères généraux et des critères spécifiques contribuent à l’établissement de cette cote.

Critères généraux

Les critères généraux sont les critères auxquels le SRAM se réfère quels que soient le collège et le programme souhaités. Il s’agit de pondérations globales qui s’appliquent de manière identique à toutes les demandes d’admission.

Voici les éléments ayant un impact important, qui affectent votre cote finale du secondaire (CFS) :

  • Les notes de 4e et de 5e secondaire. Toutes les matières sont considérées.
  • L’écart à la moyenne calculé cours par cours. Plus l’écart est positif, plus la cote est élevée.
  • Le profil choisi au secondaire. La réussite des cours optionnels de mathématiques, de chimie et de physique donne un boni sur la cote.
  • Le nombre d’unités réussies. Un boni proportionnel au nombre d’unités réussies est donné à ceux qui font plus d’efforts au secondaire, soit à ceux qui ont réussi entre 64 et 80 unités. Plus il y a d’unités réussies, plus la cote est élevée. Si vous avez déjà fait des études postsecondaires, les résultats scolaires obtenus au cours de ces études sont également pris en compte dans le calcul de votre cote.
  • Critère spécifique. En plus des critères généraux qui sont les mêmes pour tous les candidats, un critère spécifique à chaque programme revêt une incidence sur la CFS. Certaines matières du secondaire ont plus de poids que d’autres selon le programme choisi.