200.C1

Sciences, informatique et mathématique

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Si tu souhaites marier l’informatique, les mathématiques et la physique. Ce programme préuniversitaire de sciences est pour toi!

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Cours adaptés au programme pour augmenter ton intérêt et ta motivation et plusieurs projets interdisciplinaires
  • Travaux pratiques pertinents, amusants, intéressants et équipements modernes et de qualité
  • Fort sentiment d’appartenance, entraide et solidarité règnent en Sciences, informatique et mathématique
  • Enseignants dévoués, passionnés, habités par un savoir qu’ils aiment transmettre à leurs étudiants
  • Projets intégrateurs signifiants et stimulants
  • Milieu propice à la réussite avec ses 11 laboratoires spécialisés et ses 3 centres d’aide
  • Excellence de nos étudiants (prix remportés au Hackathon du DIRO de l’UdeM et au Concours Déplace de l’air à Poly)
  • Expériences professionnelles et personnelles enrichissantes: voyage scientifique en Europe, etc.
  • Environnement d’études stimulant et des lieux inspirants

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

En plus d’obtenir une formation rigoureuse en sciences, mettant principalement de l’avant les mathématiques et la physique, tu compléteras aussi 4 cours d’informatique!

Résous des problèmes scientifiques à travers l’approche logique de la programmation. Les cours de physique, de mathématiques et même de chimie intègrent des notions d’informatique, et font naître des projets étudiants de fin d’études comme :

  • simulation d’une fusée : une application consistant à démontrer la simulation du décollage d’une fusée ainsi qu’une simulation de son parcours dans le système solaire;

  • intelligence artificielle pour la reconnaissance de véhicules (VAC) : une application permettant d’entraîner un réseau de neurones pour la reconnaissance et la classification de véhicules en trois catégories (voiture, moto ou camion). 

Contribue à des projets de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle

Si tu es intéressé par la recherche et l’innovation dans le domaine des systèmes de transport intelligents, le Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa) est pour toi!

Ainsi comme étudiant-chercheur en Sciences, informatique et mathématique, tu seras appelé à :

  • rédiger des articles scientifiques;
  • présenter le fruit de ton travail lors de conférences pancanadiennes et internationales.

Où est-ce que cette formation va me mener?

Comme tu auras eu une excellente préparation aux exigences universitaires et que vous auras acquis des méthodes de travail rigoureuses utilisées à l’université telles que l’initiation à l’apprentissage par problèmes, les domaines du génie, de l’informatique, de la physique, ainsi que plusieurs autres, te seront accessibles à l’université. 

Explore les avenues universitaires possibles.

Passerelles vers l’université 

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent
    +
  • Réussir la chimie de la 5e secondaire OU l’équivalent
    +
  • Réussir la physique de la 5e secondaire OU l’équivalent

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2024

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 5 avril 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Le 2e tour d’admission est en cours, jusqu’au 24 avril 2024, 23 h 59.
Découvre les programmes ouverts

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 974 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la structure de l’atome, l’organisation du tableau périodique et les différents types de liaisons chimiques. Ces connaissances lui permettront de relier la structure de la matière avec ses propriétés macroscopiques. L’étudiant réalisera des expériences de laboratoire pertinentes qui l’initieront aux techniques de base et l’aideront à mieux saisir les concepts théoriques. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer les liens qui existent entre la structure et les propriétés de la matière.

Pour le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, ce cours traitera des sources et ressources chimiques d’intérêt pour le développement et pour l’environnement.

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours l’étudiant aborde les bases de la programmation en appliquant le cycle de développement pour des programmes simples. Dans un premier temps, il analyse le problème à résoudre et décompose celui-ci en plusieurs étapes afin d’obtenir l’algorithme, qui sera par la suite traduit dans le langage de programmation choisi. Ensuite, il utilise les méthodes de débogage et les outils reliés afin de corriger les erreurs de compilation/interprétation ou les erreurs détectées suite à l’application de plans de tests.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant s'initie au domaine de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Il approfondira la notion de vecteur et apprendra les différentes opérations sur les vecteurs.  Il apprendra à utiliser les matrices pour résoudre des systèmes d’équations linéaires et pour décrire des transformations de l'espace. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les méthodes matricielles et vectorielles pour résoudre des problèmes. Il sera aussi capable d’interpréter ses solutions dans des contextes concrets et de faire le lien entre l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. 

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-3

Dans le domaine scientifique, le traitement porte fréquemment sur un grand nombre de données. Dans ce cours, l'étudiant aborde l'organisation et l'exploitation des données en mémoire ou enregistrées sur fichier. De plus, il poursuit l'apprentissage de la programmation orientée objet lors de l'implantation des diverses structures de données. L'étudiant applique les techniques de mise à jour, de tri et de recherche sur les structures de données internes (tableau, pile, file d'attente, liste chaînée et arbre binaire). Il applique aussi les techniques de base de stockage des données sur fichier (lecture et écriture).

Pondération : 3-2-3

De la pomme qui tombe au pied d’un arbre jusqu’au satellite en orbite autour de la Terre, les étudiants analyseront dans ce cours différentes situations et phénomènes physiques en recourant aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Ils devront appliquer les principes de la cinématique, de la dynamique, et la conservation d’énergie et de quantité de mouvement à divers types de mouvement (translation ou rotation d’une particule ou d’un corps, équilibre statique) afin de résoudre des problèmes associés à ces situations. Des applications différentes pourraient être abordées selon le profil du groupe d’étudiants (sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé, parcours enrichi, double DEC environnement et enjeux planétaires). Ils vérifieront aussi expérimentalement certains principes et lois de la physique mécanique.  

Pondération : 3-2-3

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral. L’étudiant consolide d’abord sa compréhension des fonctions qu’il a acquise au secondaire. Par la suite, il développe son formalisme mathématique et utilise un raisonnement rigoureux au travers des nouvelles notions telles que la limite, la continuité et la dérivée d’une fonction. À l’aide de la dérivée, il amorce l’étude globale de fonctions qui décrivent des phénomènes naturels. À la fin de ce cours, l’étudiant aura développé sa capacité à modéliser et à analyser des problèmes mathématiques et plus généralement, des applications issues des sciences de la nature.

Formation générale

Pondération : 3-1-4

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Les circuits électriques, l’électrostatique, le magnétisme et l’induction électromagnétique sont au cœur des situations et des phénomènes qu’analyseront les étudiants dans le cours d’électricité et magnétisme. Les étudiants résoudront des problèmes liés à ces situations, réinvestissant fréquemment leurs acquis de mathématique et de mécanique.  Des applications différentes pourraient être abordées selon le profil du groupe d’étudiants (sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé, parcours enrichi, double DEC environnement et enjeux planétaires). Ils valideront aussi par une démarche expérimentale certaines lois de l’électricité et du magnétisme.

Dans le Double DEC Environnement et enjeux planétaires, on étudie certains sujets environnementaux en lien avec l’électricité et le magnétisme, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, les piles rechargeables, l’électrification des transports et la consommation électrique des individus et de la société.

Pondération : 2-3-3

Dans un environnement orienté objet, l’étudiant établit les caractéristiques fonctionnelles du programme, planifie l’organisation globale de l’interface utilisateur et développe le programme.

À l’étape de conception du programme, l’étudiant conçoit l'interface utilisateur, organise les données et détermine les traitements pour implémenter les fonctionnalités du programme.

À l’étape de la codification du programme, l’étudiant utilise les outils de création des éléments d'interface, exploite des bibliothèques, programme des modules et valide le fonctionnement du programme.

Pondération : 2-2-2

Le cours de calcul intégral fait suite à celui de calcul différentiel. Il permet à l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises antérieurement, de les approfondir et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes. Les notions de primitives, de limites, d’intégrales définies et de séries seront étudiées et permettront de résoudre des problèmes issus de situations en lien avec les disciplines scientifiques. À l’issue de ce cours, l’étudiant aura élargi ses compétences lui permettant de modéliser et d’analyser des problèmes mathématiques et plus généralement, des applications issues des sciences de la nature. 

Pondération : 2-1-2

Ce cours permet d’abord à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base en statistiques descriptives et traiter des phénomènes aléatoires à l’aide de la théorie des probabilités. De plus, il utilisera les méthodes d’inférence statistique afin de caractériser une population. L’étudiant intègrera ces connaissances, entre autres, par l’utilisation d’un outil technologique et développera son esprit de collaboration. Les connaissances et les habiletés acquises dans le cours sont des outils indispensables permettant à l’étudiant d’exercer habilement son esprit critique devant les aspects quantitatifs d’une recherche ou d’une étude ayant recours à la méthode scientifique.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Choix de cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 1-4-3

L'étudiant fait le bilan de ses acuis de formation en ce qui a trait aux connaissances, aux habilités et aux attitudes. Il reconnaît la contribution de l'ensemble des disciplines à sa formation. À l'occasion d'un projet d'équipe, il applique judicieusement ses acquis d'au moins deux disciplines scientifiques, dont l'informatique. La nature du projet est le développement d'une application informatique à caractère scientifique. De plus, l'étudiant analyse sa démarche d'intégration.

Pondération : 3-2-3
Les mathématiques discrètes s'intéressent aux structures distinctes, séparées les unes des autres. Ses principaux problèmes viennent surtout de la science de l'information, mais aussi de la physique et de la chimie. Elles constituent le fondement de l'informatique théorique. Nous étudierons la logique et les méthodes de preuves, le langage des ensembles et des fonctions, les techniques de dénombrement, les récurrences et la récursivité, l'arithmétique comme base de la cryptographie moderne et finalement, les graphes et les arbres. Le cours vise l'acquisition d'une certaine maturité mathématique pour préparer l'étudiant à la conception et à l'analyse d'algorithmes.
Pondération : 3-2-3

Comment voyagent le son et la lumière? Pourquoi peut-on dire que la lumière et la matière sont composées d’entités qui sont à la fois des particules et des ondes? Quelles sont les forces et les principes qui régissent l’infiniment petit?  Ce cours traite des phénomènes ondulatoires, comme les ondes sonores et lumineuses, et initie les étudiants à certaines branches de la physique moderne, comme la physique quantique et nucléaire. Ainsi, les étudiants analyseront des situations liées autant à des phénomènes familiers comme la résonance d’une corde de guitare qu’à des sujets mystérieux comme la dualité onde-particule. Les étudiants aborderont également certains enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques.  Des applications différentes pourraient être abordées selon le profil du groupe d’étudiants (sciences naturelles et appliquées, sciences de la santé, parcours enrichi, double DEC environnement et enjeux planétaires). Un volet expérimental permettra aux étudiants de vérifier en laboratoire certaines lois liées aux ondes et à la physique moderne. 

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

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Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 120
Admission : Automne