Nouvelle image de marque : Le Collège de Maisonneuve dynamise son bleu emblématique

Dans le cadre du projet visant à revoir son image de marque, le Collège de Maisonneuve a actualisé son identité visuelle qui datait de 1967. C’est au terme d’une démarche rigoureuse, inspirée notamment des discussions autour de sa planification stratégique, que le Collège a lancé sa nouvelle identité visuelle.

Cette nouvelle identité vise à réunir sous la même bannière l’ensemble des services et des entités. « La nouvelle identité visuelle traduit très bien l’essence de Maisonneuve et revêt une facture moderne. La continuité et la cohérence sont au rendez-vous », soutient Mme Malika Habel, directrice générale.

« Il était important pour Maisonneuve de mieux refléter son offre de services riche et diversifiée et de redéfinir une nouvelle façon de communiquer, capable de parler à chacun, peu importe l’outil ou le support utilisé. Nous souhaitions communiquer l’idée d’un tout, d’un carrefour où les formes se rencontrent », affirme Brigitte Desjardins, directrice des affaires corporatives et des communications.

À l’image de Maisonneuve

Afin de refléter sa réalité et le sentiment de fierté de ses étudiants, professeurs et employés, le Collège a conçu une identité visuelle qui s’exprime dans un carré bleu où un mélange de formes fait ressortir la lettre M, élément phare de la marque Maisonneuve. 

« La marque de Maisonneuve évoque le dynamisme et la vivacité, explique Mme Desjardins. Dans un premier temps, nous avons développé des éléments graphiques articulés autour d’un carré, figure géométrique qui affiche une forte prestance et qui reflète la place emblématique qu’occupe Maisonneuve au sein de sa communauté. Ensuite, les trois formes qui composent le logo ont été développées, permettant de faire ressortir la lettre M et assurant la continuité et la compréhension de la nouvelle identité aux yeux des différents groupes cibles; le bleu, utilisé par Maisonneuve depuis ses débuts, a été conservé pour l’ensemble de nos services et entités qui incarnent Maisonneuve. »

Un site Web renouvelé et adaptatif

Le Collège de Maisonneuve s’est également doté d’un site Web entièrement renouvelé  et qui s’adapte tant aux ordinateurs qu’aux tablettes et téléphones intelligents. Ce nouveau site permettra aux futurs étudiants, aux parents, aux étudiants actuels, aux entreprises et aux organisations ainsi qu’au grand public d’accéder rapidement à une foule de renseignements utiles portant notamment sur les programmes d’études, les services offerts aux étudiants et aux entreprises ainsi qu’à la population générale. Le site comporte quelques nouveautés, dont une exclusivité, un comparateur de programmes. Il permettra aux futurs étudiants de comparer les éléments des programmes pour faire les bons choix. « Un site résolument à l’enseigne de l’enseignement supérieur », de dire la directrice générale, Mme Habel.

L’équipe des communications du Collège de Maisonneuve s’est associée à LG2 pour l’actualisation de son image de marque et de son identité visuelle ainsi qu’à Mégavolt pour la refonte du site Web.

 communik-video-image_marque