Nouvelle attestation d’études collégiales en travail de proximité

Montréal, le 15 décembre 2016 — Fidèle à ses valeurs, éduquer, transformer et agir, le Collège de Maisonneuve offrira une nouvelle attestation d’études collégiales en travail de proximité. Cette formation de courte durée, qui devrait être offerte dès l’hiver 2018, proposera des cours de niveau collégial à celles et ceux qui souhaitent réaliser du travail de proximité dans un contexte institutionnel.

Par cette formation, le Collège de Maisonneuve souhaite combler un besoin de formation qu’il a identifié alors que, depuis août 2016, toute la communauté est mobilisée autour d’un projet pilote visant à implanter des mesures d’appui à la diversité ethnoculturelle.

À travers son expérience des derniers mois, la direction du Collège a constaté qu’il existe peu de ressources formées pour effectuer ce type de travail de proximité avec les étudiants dans un contexte institutionnel. Une équipe du Collège a donc entrepris de développer une attestation d’études collégiales en travail de proximité en jumelant son expertise en intervention en délinquance à celle des intervenants du réseau communautaire.

« Dans le cadre de notre projet pilote, nous avons eu la chance de recruter des personnes de grande qualité pour occuper les postes de travailleurs de corridor, mais le recrutement de ce personnel s’est avéré complexe », de dire Mme Malika Habel, directrice générale du Collège. Pour l’élaboration de ce programme d’études, Mme Habel a rappelé que le Collège compte sur l’expérience des intervenants du réseau communautaire « afin de bien comprendre la réalité du travail de proximité qui est basée sur l’établissement et le maintien de liens de confiance entre les individus et leur milieu de vie. »

Rappelons que le Collège de Maisonneuve a reçu une aide gouvernementale de 400 000 $ pour mener un projet pilote sur ses campus. Ces sommes ont notamment permis l’embauche de ressources d’aide (travailleurs de corridor, psychothérapeute, psychologues, etc.) et la mise en place de projets innovateurs qui reflètent le pluralisme ethnoculturel de la communauté du Collège de Maisonneuve. Le projet pilote permettra de développer et d’identifier de bonnes pratiques qui pourront, par la suite, être implantées dans d’autres institutions.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.
Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.