Maisonneuve, influent en matière de recherche et d’innovation

Du 9 au 13 mai 2016, une délégation de chercheurs du Collège de Maisonneuve se réunira sous le thème Point de rencontre lors du 84e congrès de l’Acfas pour y partager leurs résultats de recherche et leurs percées technologiques et scientifiques.

L’Acfas est le plus important rassemblement en matière de recherche francophone. « Nous sommes fiers d’être un cégep très actif sur le plan de la recherche à Maisonneuve et de fournir des solutions aux PME et aux grandes entreprises québécoises. Nos trois centres de recherche et nos nombreux professeurs-chercheurs font la différence », souligne Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

Nos chercheurs travaillent sur des thèmes aussi variés que la littérature, la sociologie et la psychologie sociale, l’environnement, l’immigration au Québec, la relève scientifique, l’intégration des étudiants dans la recherche au collégial, le transfert et la mobilisation des connaissances. Cette année, accompagnés de leur équipe, ils exposent trois affiches et présentent six communications orales, soit :

Dans les ruines de l’amitié : Bill Readings, 20 ans plus tôt, présenté par Jean-François VALLÉE et Pierre-Luc LANDRY

– Introduction à la vie et l’œuvre de Bill Readings. Cette année, nous célébrerons le 20e anniversaire de la publication de l’essai de Bill Readings, Dans les ruines de l’université. L’ouvrage invite à la discussion, à la polémique même. Il s’agit d’un « excellent » point de départ pour aborder de grandes questions.

En route vers l’emploi : mon expérience de stage dans le cadre d’une chaire au sein du CÉPROCQ, présenté par Lila KEMEL et Yacine BOUMGHAR

– « Diplômée au DEC en Techniques de procédés chimiques, je me suis très vite aperçu qu’il était compliqué de trouver du travail en tant qu’immigrante sans expérience québécoise. Un des centres de recherche du Collège de Maisonneuve, le CÉPROCQ, m’a permis d’y faire un stage, qui a finalement débouché sur une offre d’emploi. Aujourd’hui, j’y travaille en tant que technicienne en recherche appliquée! »

Modèle du CÉPROCQ pour l’intégration des étudiants du collégial à la recherche, présenté par Yacine BOUMGHAR

– La présentation montrera le modèle mis en place au CÉPROCQ pour l’accueil et l’intégration des étudiants du collégial à la recherche tout en soulignant son importance et son impact. Apprenez comment les efforts du CÉPROCQ offrent une porte d’entrée pour l’intégration rapide des immigrants qualifiés.

Encadrement d’étudiants du Collège dans un projet de recherche-action développé par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants : réflexions pour un débat, présenté par Monica SCHLOBACH et Danic OSTIGUY

– Deux étudiants en sciences humaines du Collège de Maisonneuve ont développé leur propre projet de recherche. À partir de données de terrain et de l’identification des besoins du client, chaque étudiant a développé un outil d’intervention à l’usage des conseillers en emploi d’organismes communautaires.

Utilisation de l’extraction liquide-liquide pour la séparation des terres rares : une filière prometteuse, présenté par Serge ALEX, Fabienne BIASOTTO et Christelle VREULS

– Les terres rares (TER) sont souvent comparées à des vitamines, car leur présence améliore la qualité de nombreux produits industriels. Si l’extraction des TER à partir des minerais est un sérieux casse-tête, leur séparation individuelle est encore pire. L’extraction liquide-liquide avec des dérivés phosphorés représente une des rares options.

Récit d’expérience professionnelle : accompagner les étudiantes et étudiants dans leur formation à l’enseignement secondaire en contexte de diversité, présenté par Sarah MAINICH

– Présentation de l’analyse de notre pratique professionnelle au service de la pratique enseignante en contexte de diversité et réflexion en profondeur sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse en milieu scolaire, notamment les jeunes maghrébins dans le système éducatif québécois.

En affiche, sera présentée, entre autres, la recherche-action La construction de l’identité sociale des étudiants issus de l’immigration : mieux les connaître pour mieux prévenir les risques de radicalisation, dont le rapport sera rendu public le 10 mai 2016 sur le site de l’IRIPI, iripi.ca.

La recherche au collégial c’est…

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi que des collaborations fructueuses avec les universités. Affiliés chacun à un collège et répartis sur l’ensemble du territoire, les 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répondent quant à eux à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique.