Maisonneuve : bilan de la rentrée 2016

Partir du bon pied pour une année réussie

Plus de 6000 étudiants du secteur régulier ont amorcé ces dernières semaines leur rentrée scolaire au Collège de Maisonneuve. Les employés étaient nombreux sur le terrain pour souhaiter la bienvenue tant aux nouveaux qu’aux anciens étudiants et répondre à leurs questions.

« Le début d’une nouvelle année scolaire est une période bien remplie, à la fois excitante et stressante. Moment clé dans la vie collégiale des étudiants, la rentrée permet de donner le ton à l’année qui s’amorce en créant un climat accueillant et dynamique », souligne la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel.

Soirée d’information pour les parents

Le 15 août, tous les parents des nouveaux étudiants étaient invités à une rencontre d’information et d’échanges sur le milieu de vie et d’études qu’est le Collège de Maisonneuve. Cette soirée était l’occasion de mieux connaître le contexte dans lequel évoluera leur enfant, l’encadrement que Maisonneuve lui offre et les responsabilités qui sont leurs; mieux informés, les parents peuvent mieux suivre le cheminement de leur enfant à Maisonneuve. De plus, lors de cette soirée, les parents ont assisté à la conférence Déjà au cégep! Comment puis-je continuer de l’aider? ainsi qu’à un atelier d’information spécialisé : l’orientation et la cote R ou les services d’aide adaptés.

Accueil des nouveaux étudiants

Quelque 2500 étudiants nouvellement admis ont été accueillis les 16, 17 et 18 août afin de trouver l’information relative aux différents services et aux nombreuses ressources disponibles sur les campus. Par la mise sur pied des 17 ateliers de préparation aux études supérieures, le Collège de Maisonneuve a fait une fois de plus la démonstration de sa détermination à soutenir ses étudiants et à maintenir des standards de qualité élevés en éducation.

Des enseignants et une cinquantaine de représentants des divers services étaient notamment présents. De plus, près d’une vingtaine d’ateliers de préparation aux études supérieures ont été offerts aux étudiants. Ils étaient étonnés de découvrir les mille et une façons de s’engager dans leur nouvelle communauté afin de bonifier leur séjour à Maisonneuve.

« Dès le mois de mars, nous travaillons à mettre en place les conditions de réussite qui faciliteront l’intégration aux études supérieures de nos étudiants. Par ses nombreuses initiatives d’accueil et d’encadrement, le Collège tient compte des préoccupations et des besoins de ses étudiants et facilite leur transition secondaire-collégial », a fait savoir la directrice des Services aux étudiants et à la communauté, Mme Diane Blanchette.

Maisonneuve en fête

Après avoir récupéré leur horaire et pris connaissance des lieux et des services offerts, tous les étudiants et les employés ont pu participer à une pléiade d’activités organisées dans le cadre de Maisonneuve en fête. Que ce soit pendant la prestation de DJ YO-C, au moment du photomaton ou encore à la mini-arcade, tout le monde s’amusait. Ces festivités clôturaient de belle façon la rentrée des étudiants et confirmaient que la session d’automne est bel et bien entamée.