200.B0

Sciences de la nature - Sciences pures et appliquées

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Dans ce cours, on étudie les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement; on y développe les concepts fondamentaux de chimie. L’étudiant se familiarise avec la structure de l’atome, avec le tableau périodique et avec les différents types de liaisons chimiques.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant à une importante branche des mathématiques : le calcul différentiel et intégral qui constitue, pour les sciences modernes, un fondement mathématique autant conceptuel que quantitatif. L’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, compétence qui lui sera utile autant en mathématiques qu’en sciences.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Ce cours permet d’explorer de façon particulière les mathématiques discrètes faisant contrepartie aux mathématiques du continu abordées dans le cours Calcul différentiel. L’étudiant établit ainsi un certain nombre de liens entre ces deux facettes des mathématiques. Il aborde ou approfondit les polynômes, les nombres complexes, l’analyse combinatoire, les probabilités et divers procédés itératifs, dont la preuve par induction.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-NYA-05)
Dans ce cours, l’étudiant développe une compétence en résolution de problèmes en utilisant les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries. Il a l’occasion d’utiliser les connaissances acquises antérieurement et de découvrir des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Corequis: Calcul différentiel (201-NYA-05)
Dans ce cours, on traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que des grands principes de conservation. L’étudiant est initié à la méthode scientifique; il étudie la cinématique, la dynamique, le travail et l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement. En Sciences de la santé, on aborde certains éléments d’hydraulique et de thermodynamique particulièrement intéressants pour ce cheminement.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Chimie générale : la matière (202-NYA-05)
Dans ce cours, on applique et complète les connaissances du cours de chimie précédent : Chimie générale : la matière. On y étudie les propriétés des solutions, le phénomène de l’équilibre, la cinétique chimique, les notions élémentaires d’oxydo-réduction et les piles électrochimiques.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Corequis: Calcul intégral (201-NYB-05)
Dans ce cours, l’étudiant aborde les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. À travers l’étude des champs électrique et magnétique, il se familiarise avec la notion de champ en physique. Il étudie l’électrostatique, le potentiel électrique et l’énergie potentielle, les circuits électriques, le champ et les forces magnétiques ainsi que l’induction électromagnétique.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours introduit une nouvelle branche des mathématiques postsecondaires, celle de l’algèbre linéaire, où les notions de bases qui sont abordées permettent de traiter de la géométrie vectorielle dans l’espace. L’étude des concepts faisant l’objet du cours exige peu de préalables; il suffit de connaître les mathématiques de base et quelques éléments de géométrie élémentaires. Les notions du cours ont des applications diverses en sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires, de systèmes d’inéquations linéaires et de géométrie analytique de l’espace.

Pondération : 3-2-3
Préalable : aucun
Ce cours aborde l’étude de l’être vivant (du plus primitif au plus évolué) sous diverses facettes. À partir des concepts fondamentaux de biologie cellulaire, de génétique, d’évolution et d’écologie, l’étudiant apprend que les vivants sont des systèmes ouverts construits à partir de matériaux puisés dans leur environnement et qu’ils sont issus d’un processus évolutif qui sélectionne les mieux adaptés. L’étudiant acquiert également une formation de base en laboratoire.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Mécanique (203-NYA-05); Relatif: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)
Ce cours comporte deux parties distinctes : la physique classique et la physique moderne. À l’exception de quelques sujets choisis selon le cheminement des étudiants, la première partie est commune à tous : elle porte sur les ondes mécaniques, sonores et électromagnétiques, ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique. La deuxième partie aborde la physique moderne : la relativité et la physique quantique, pour les étudiants de Sciences pures et appliquées, et la physique atomique et nucléaire, pour les étudiants de Sciences de la vie et de la santé.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif: Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Par une approche comparative, ce cours traite de l’évolution des grandes fonctions du vivant. L’étudiant apprend que la biologie s’intéresse à l’organisation structurale coordonnée des vivants et à leur habileté physiologique capable d’ajustements plastiques et réversibles. Les grands concepts de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation des sytèmes digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur et de défense sont à l’étude.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul différentiel (201-NYA-05); Relatif : Calcul intégral (201-NYB-05)
Dans ce cours, l'étudiant aborde une dernière branche des mathématiques, celle qui traite de phénomènes aléatoires. Il étudie le concept de probabilité et celui de variable aléatoire (discrète et continue), différentes distributions (binomiale, normale, de Poisson, etc.), l'inférence statistique (estimation et tests d'hypothèses). L'étudiant a l'occasion de développer de nouvelles capacités en mathématiques et d'augmenter ses habiletés en résolution de problèmes.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Chimie des solutions (202-NYB-05), Calcul différentiel (201-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)
Dans ce cours, l’étudiant acquiert des notions de base en thermodynamique. Il applique ces notions à l’étude des machines thermiques et des réactions chimiques d’oxydo-réduction et aborde quelques grands procédés et applications en industrie. Il réalise des expériences de laboratoire qui illustrent le contenu théorique du cours et l’initient à de nouvelles techniques expérimentales.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Calcul différentiel (201-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)
Ce cours débute avec l’astronomie et son histoire. On y décrit l’univers et ses constituants à toutes les échelles en présentant les lois qui le régissent (astrophysique et cosmologie). L’étudiant est initié aux idées modernes sur l’univers et au changement de vision du monde qu’elles provoquent. Il étudie plus particulièrement la gravitation et la lumière, la cosmologie, les étoiles, les galaxies et le système solaire.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Électricité et magnétisme (203-NYB-05)
La physique, la chimie et la biologie sont des sciences où l’aspect expérimental occupe une place importante dans la recherche fondamentale. Le cours de physique électronique vise à donner à l’étudiant les outils de base afin qu’il devienne capable de concevoir et de monter un circuit permettant de contrôler un montage expérimental faisant intervenir différents capteurs (température, pression, position, accélération, force, humidité, flexion, infrarouge, etc.). Par l’étude de composants comme le microcontrôleur programmable, la diode, le transistor, l’amplificateur opérationnel et le condensateur, l’étudiant sera initié aussi bien à l’électronique analogique qu’à l’électronique numérique.
À travers un grand nombre de séances de laboratoire, l’étudiant pourra se familiariser avec les instruments de mesure et les composants électroniques étudiés dans la partie théorique du cours. Il pourra aussi développer sa confiance et les habiletés expérimentales propres à cette discipline.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul intégral (201-NYB-05)
Les notions de ce cours avancé se situent dans le prolongement de celles déjà abordées dans les deux cours de calcul précédents. L’étudiant aborde les dérivées partielles, les intégrales doubles, les équations différentielles d’ordre 1 ainsi qu’un choix de thèmes parmi les suivants : transformées de Laplace, équations différentielles d’ordre n, intégrales triples et séries de Fourier.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Chimie des solutions (202-NYB-05)
Dans ce cours, l’étudiant aborde la classification, la nomenclature et l’étude des principales fonctions organiques. Le comportement des composés

orga­niques comprendra l’étude des ­différents types de réactions et des principaux mécanismes réactionnels. Au laboratoire, l’identification des fonctions sera faite également par ­l’utilisation de la spectrométrie IR.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolus: Chimie générale : la matière (202-NYA-05), Mécanique (203-NYA-05)
Dans ce cours, on étudie la planète Terre, ses constituants, les processus qui la façonnent, son histoire et son environnement. L’étudiant est confronté aux idées modernes concernant notre planète. On lui présente une vue globale du géosystème et de son évolution, les matériaux terrestres (minéraux et roches), les processus internes (séismologie, magnétisme terrestre, gravimétrie, tectonique), les processus externes (météorisation, roches sédimentaires, eaux souterraines). L’apprentissage théorique est complété par des laboratoires et des excursions sur le terrain.

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