410.B0

Comptabilité et gestion

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun

Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend
l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Ce cours vise 2 objets : premièrement, d’initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux
composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de
décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de
travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en
entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Gérer son poste de travail informatisé. À l’aide de logiciels appropriés, rédiger et mettre en page, tout en respectant les normes d’usage dans les entreprises et autres milieux d’affaires, divers documents administratifs. Créer des pages Web en utilisant les fonctions de base d’un éditeur html. Utiliser le courrier électronique.
Pondération : 2-3-4
Préalable : aucun
Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique. Préparer en bonne et due forme certains états financiers. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Répondre à des demandes d’information variées représentatives des domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Évaluer les informations nécessaires. Utiliser efficacement les sources d’information pour recueillir les données secondaires. Utiliser des techniques de sondage et de groupes de discussion pour recueillir des données primaires. À l’aide des logiciels appropriés, analyser, résumer et structurer les données primaires et secondaires recueillies de façon à répondre adéquatement à la demande d’information . Présenter un rapport synthétique en respectant les normes de présentation et les règles de confidentialité.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Reconnaître l’importance du droit et des relations juridiques dans la société et le milieu des affaires. Se familiariser avec la Constitution canadienne et les catégories du droit. Comprendre le fonctionnement des tribunaux et de la procédure. Connaître les domaines du droit des personnes, des biens, des obligations et de la responsabilité et des entreprises. Se familiariser avec le droit des contrats, des assurances et les successions. Procéder à des recherches dans le domaine du droit pour répondre à une demande d’information de gestion en utilisant efficacement les sources d’information de droit.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Comptabilité financière (410-110-MA)
Évaluer les stocks de marchandises. Enregistrer les opérations courantes de l’entreprise commerciale dans un contexte d’inventaire périodique. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Évaluer à l’aide de cas représentatifs de différents types d’entreprise, les besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires d’un système informatisé. Évaluer les contraintes de réalisation de l’implantation du nouveau système. Établir une grille d’évaluation des systèmes disponibles. Mettre en place les composantes du système. Valider son fonctionnement. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Définir l’approche client comme nouvel outil stratégique de la relation avec les clients. Identifier son impact sur la structure organisationnelle et sur les tâches du technicien. Appliquer les techniques de communication adaptées à l’approche client et les techniques de négociation appropriées en respectant la mission et les objectifs de l’entreprise. Déterminer les liens entre la structure et les types de relations interpersonnelles développées dans l’entreprise. Déterminer et utiliser les règles de gestion de groupes et de travail d’équipe.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Comptabilité II (410-212-MA)
S’initier à la terminologie des coûts et aux états financiers de l’entreprise industrielle. Procéder à l’analyse comparative ou tendancielle des résultats financiers d’une entreprise à l’aide de ratios financiers. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance financière adaptés à des activités de l’entreprise.
Pondération : 3-1-2
Préalable : aucun
S’initier aux principaux modèles macro-économiques, aux mécanismes de marché et aux relations
économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique
représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Reconnaître les effets d’une gestion adéquate des approvisionnements sur la rentabilité des entreprises. Distinguer les méthodes d’approvisionnement. Identifier les éléments pertinents à la décision d’achat ou de fabrication. Participer à la sélection des sources d’approvisionnement et des critères de choix des fournisseurs. Préparer les documents pertinents. Négocier avec les fournisseurs. Utiliser des systèmes d’identification et de codification. Identifier les modalités d’entreposage permettant la protection des stocks. Décrire le processus de manutention.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Comptabilité financière (410-110-MA)
Assurer la gestion de l’encaisse et de la marge de crédit. Préparer les rapports et enregistrer les ajustements comptables. Évaluer les besoins ou les surplus de liquidités. Effectuer des analyses de crédit ainsi que les démarches nécessaires à l’ouverture de comptes bancaires et de marges de crédit. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Contribuer aux politiques de l’entreprise en matière de comptes clients et produire les documents permettant d’en assurer le suivi. Préparer le rapport des échéances et assurer le paiement des fournisseurs et autres créditeurs.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Utiliser des méthodes statistiques de traitement de données dans des situations représentatives des professions de technicien en gestion de commerces et de technicien en comptabilité et gestion: recherche commerciale, service à la clientèle, contrôle et vérification, planification budgétaire, gestion de la qualité, etc. Définir les concepts de population, d’échantillon, d’expériences aléatoires, de variables aléatoires et de distribution d’échantillon. Déterminer la méthode d’échantillonnage. Recueillir et organiser les données. Traiter les données en utilisant les méthodes de la statistique descriptive : distributions de fréquences, mesures de la tendance centrale, mesures de dispersion et mesures de position. Utiliser les techniques de l’inférence statistique : estimation d’un paramètre et tests d’hypothèses. Utiliser les possibilités des fonctions statistiques et de traitement des données disponibles dans un tableur. Interpréter et présenter adéquatement les résultats de l’analyse.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Comptabilité II (410-212-MA)
Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Définir et comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements et aux transactions relatives au passif à long terme de l’entreprise. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Marketing (410-130-MA)
Dans le cadre d'un projet personnel, effectuer une démarche de démarrage d'une entreprise. Identifier le profil de l’entrepreneur, la place de l’entrepreneuriat dans l’économie québécoise, les types d’entrepreneuriat. Développer le projet d'affaires. Effectuer les études préliminaires nécessaires pour évaluer la pertinence, la faisabilité technique, la rentabilité et les contraintes légales du projet. Évaluer les ressources et les programmes d'aide. Élaborer le plan d'affaires incluant les plans stratégiques, les éléments du marketing mix et les budgets d'exploitation et d'investissement pertinents. Déterminer la structure juridique de l'entreprise et le mode de financement. S'initier à l'utilisation des possibilités d'un logiciel de présentation. Élaborer une présentation d'un plan d'affaires à l'intention des bailleurs de fonds.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Déterminer les éléments financiers pertinents à l’analyse d’un projet. Connaître les principales mesures de rendement d’un investissement. Effectuer l’analyse comparative de projets d’acquisition ou de location d’un bien. Définir les principales sources de financement de l’entreprise. Reconnaître les conditions de garantie et de remboursement liées aux différentes formes d’emprunt. Préparer, à l’aide d’un tableur, un tableau d’amortissement d’emprunt.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Cours d’anglais adapté de la formation générale (Anglais adapté, élémentaire (604-EEZ-03) ou supérieur)
Dans des situations de communications orales représentatives de la fonction de travail de technicien en comptabilité et gestion ou en gestion de commerces, utiliser le niveau de langage, la terminologie d’affaires et les tournures de phrases adaptées aux échanges avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues. Rédiger en anglais des documents d’affaires en respectant les règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et sémantiques ainsi que la terminologie d’affaires d’usage courant. Interpréter correctement le contenu des documents d’affaires rédigés en anglais.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Reconnaître l’importance des activités d’importation et d’exportation pour les entreprises. Connaître et utiliser les sources d’information propre au commerce international. Effectuer toutes les étapes afin de permettre à une PME de mener à bien ses activités d’exportation et d’importation. Planifier et organiser un voyage d’affaires ainsi que la présence de l’entreprise à l’étranger. Établir des prix à l’exportation. Choisir le bon mode de transport, d’emballage et d’étiquetage des colis. Remplir les différents formulaires nécessaires au transport et aux douanes.
Pondération : 3-1-2
Préalable : Relatif: Analyse financière et gestion budgétaire (410-342-MA)
Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Définir les spécifications d’un produit en regard des besoins d’un client. Déterminer les ressources et méthodes de travail assurant la qualité. Utiliser des indicateurs de performance permettant de mesurer la qualité. Définir les facteurs d’optimisation de la qualité des services et procédures. Reconnaître l’importance des employés dans la gestion de la qualité et assurer leur implication. Connaître les principales certifications et les organismes d’accréditation. Connaître les étapes et procédures nécessaires pour obtenir ou maintenir une certification.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Participer à des activités de planification des effectifs et à l'évaluation des besoins de personnel. Utiliser les possibilités offertes par les différents programmes gouvernementaux de création et de maintien d'emploi. Utiliser des outils de gestion pour réaliser les étapes d'un processus de sélection du personnel. Administrer les changements relatifs aux mouvements de main-d'oeuvre.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Rechercher adéquatement l’information juridique relative à certaines lois, appliquer les règles, produire la documentation requise et monter les dossiers relatifs à ces lois. Informer les gestionnaires sur les modalités d’application et les conséquences à une infraction relativement à ces sujets. Proposer des corrections et/ou des modifications aux pratiques de l’entreprise pour assurer l’application de ces règles ou la prévention.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Droit des affaires (410-262-MA)
Rechercher adéquatement l’information juridique relative aux lois et règlements régissant les conditions de travail, en appliquer les règles et produire la documentation requise. Informer les gestionnaires des conséquences à une infraction. Préparer les documents nécessaires pour les rencontres patronales/syndicales. Participer à l’élaboration et à l’application des politiques de gestion des ressources humaines.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolu: Comptabilité II (410-212-MA)
Assurer la préservation des actifs de l’entreprise ainsi que l’intégrité et l’exactitude des informations produites par le système comptable. Participer à la préparation du dossier de vérification annuelle des états financiers de l’entreprise. Effectuer les analyses pertinentes et appliquer les tests de corroboration pour obtenir de l’information probante. Monter le dossier de vérification pour documenter les travaux effectués en utilisant les outils informatiques pertinents et produire les états financiers.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: L'entreprise et les fonctions de travail en gestion (410-120-MA)
Définir ce qu’est un système intégré de gestion et en comprendre le fonctionnement ainsi que les applications possibles. En reconnaître les avantages et les contraintes. Connaître les principaux systèmes utilisés dans les entreprises et les organismes. Reconnaître l’impact du développement croissant de l’Intranet dans les entreprises et évaluer l’impact de ces nouveaux outils. Reconnaître l’impact du développement d’Internet sur l’entreprise au niveau du développement du processus de vente et de l’intégration des systèmes d’information et de la chaîne fournisseur-entreprise-client.
Pondération : 1-2-1
Préalable : aucun
S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.
Pondération : 0-4-4
Préalable : Absolus: au moins 33 cours du programme dont Dotation (410-547-MA, dont deux cours parmi Gestion des ressources humaines (410-577-MA), Contexte légal de la gestion des ressources humaines (410-567-MA) et Droit du travail (410-667-MA) et dont au moins dix cours de formation générale; Corequis: tous les autres cours de la sixième session
Pour s’inscrire au cours porteur de l’Épreuve synthèse de programme (ESP), l’étudiant doit être inscrit à tous les cours de sixième session et avoir préalablement réussi, en plus des préalables absolus, tous les cours des cinq premières sessions, à l’exception d’un maximum de 7 cours qu’il devra suivre à la session suivante. Il doit avoir réussi au moins tous les cours de formation générale prévus à la grille de cours pour les sessions précédentes, moins quatre.

Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Comptabilité II (410-212-MA)
Approfondir la connaissance des systèmes de gestion de la paie utilisés en entreprise. Distinguer et assurer l’harmonisation des régimes gouvernementaux et les programmes de l’entreprise d’avantages sociaux, recueillir les données, effectuer les calculs, produire et transmettre les documents et les rapports statistiques relatifs aux avantages sociaux. Assurer la diffusion de l’information aux employés en respectant les règles d’éthique et de confidentialité de l’entreprise.
Pondération : 2-1-1
Préalable : Absolu: Comptabilité II (410-212-MA)
Utiliser adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Documenter à l’intention des employés, les traitements fiscaux portant sur le revenu d’emploi, les avantages, les dépenses et les crédits d’impôt ainsi que le traitement fiscal des régimes de retraite. Analyser et déterminer le traitement fiscal applicable aux éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions existant entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Effectuer des enquêtes salariales; définir les catégories d’emploi; calculer et assurer l’application des échelles de rémunération; établir un comité d’équité salariale et en assurer le fonctionnement; assurer aux employés la transmission de l’information relative à la structure salariale et aux régimes d’incitation et d’intéressement. Appliquer le processus de gestion d’un projet dans le cadre particulier de la réalisation d’une démarche d’enquête salariale.