Le Collège de Maisonneuve obtient la prisée certification LEED

Un exemple de développement durable dans le réseau scolaire

Montréal, le 9 février 2017 – Le Collège de Maisonneuve est fier d’annoncer qu’il est un des premiers établissements d’études collégiales au Québec à obtenir la prisée certification LEEDMD, niveau argent, qui certifie les choix durables faits lors de la conception de son Bloc E, un projet d’agrandissement de 3 300 m² sur quatre étage, se traduisant subséquemment par une exploitation durable.

Partant du constat de l’important manque d’espace, le Collège a choisi de procéder à un agrandissement, qui s’est terminé en 2012, et de faire du nouveau bâtiment un symbole du développement durable, ce qui a exigé cinq années de travail afin d’obtenir la certification LEEDMD. « Nous avons fait une démarche en vue de cette accréditation et y avons mis beaucoup d’efforts pour que les objectifs se traduisent par de bonnes pratiques, autant dans les choix de matériaux que dans les systèmes mécaniques, en vue d’une construction et d’une exploitation du bâtiment durable », a indiqué France Dumulon, directrice du Service des ressources matérielles et des technologies de l’information du Collège de Maisonneuve. 

Un projet distinct

Le Bloc E comprend 24 classes multimédias, lumineuses et modernes, pouvant accueillir jusqu’à 40 étudiants chacune, ainsi que des espaces de socialisation ouverts et accueillants. Grâce à l’intégration du personnel d’entretien et d’opération dans l’élaboration du projet, les nouveaux systèmes performants s’harmonisent au bâtiment existant.

L’énergie renouvelable, la récupération de chaleur, l’équipement à haute efficacité et l’équipement d’eau potable à faible débit constituent les critères environnementaux qui ont été priorisés lors de l’agrandissement. Une importante réduction de la consommation d’énergie (47 %) et d’eau (31 %) est générée par des systèmes performants et novateurs. Des mesures comme la géothermie, la récupération de chaleur, l’utilisation de thermopompes, le traitement de l’air neuf, l’installation de sondes de CO2 et de ventilateurs à vitesse variable ainsi que l’ajout de détecteurs de présence et d’interrupteurs multiniveaux pour l’éclairage ont été implantées. Le nouveau Bloc E peut facilement être associé à « Environnement » et « Engagement » en accord avec la vision du Collège pour le développement durable.

Un impact environnemental majeur

Par rapport à un bâtiment équivalent possédant des systèmes électromécaniques conçus selon le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNÉB), cette nouvelle aile du cégep a un impact environnemental majeur sur l’air, l’eau et le sol :

  • 60 % de la consommation électrique est réduite;
  • 47 % de la consommation énergétique est économisée;
  • 72 tonnes/année d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont évitées, ce qui équivaut à un retrait de 15 voitures sur nos routes;
  • 1,2 million de litres d’eau potable/année est épargné, soit une réduction d’environ 31 % de la consommation d’eau dans le bâtiment.

De plus, durant la construction du Bloc E, des efforts considérables ont été déployés par tous les intervenants dans le but de réduire les déchets de construction comme la sélection de matériel à faible COV (composé organique volatil) et l’utilisation de 50 % de bois de construction certifié FSC (étiquetage dédié à la promotion de l’exploitation responsable des forêts). Ces efforts ont permis de détourner jusqu’à 75 % des déchets de construction normalement acheminés vers des sites d’enfouissement.

L’obtention de la certification LEEDMD confirme la volonté du Collège de Maisonneuve de s’engager à long terme envers le développement durable et d’appliquer sa Politique de développement durable.

À propos de la certification LEEDMD

Leadership in Energy and Environmental Design (LEEDMD) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 150 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada et LEED Canada ont redéfini les bâtiments et les communautés où les Canadiens vivent, travaillent et étudient et se consacrent à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d’aménagement des collectivités durables.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.