Salles de simulation

Techniques d’intervention en délinquance (D-5600)

Les locaux reconstituant un milieu de vie en intervention en délinquance sont munis d’un système permettant l’enregistrement et la transmission en direct, en images et en son, dans la salle de classe adjacente. Pouvant être consultés par après, ces enregistrements constituent également des outils pédagogiques riches. Les étudiants peuvent s’observer en pleine action. Ils évaluent certaines notions importantes lors d’une intervention comme la posture et le langage non verbal qui sont déterminants lors de situations avec des délinquants. Les enseignants utilisent également ces enregistrements pour évaluer les apprentissages de leurs étudiants.

Techniques policières (D-4600A)

Dans cette salle de techniques policières spécialement aménagée, vous effectuerez des interventions policières par des mises en situation. Les simulations permettent aux étudiants de veiller à l’application de procédures, de développer de nouveaux réflexes afin de minimiser l’effet de surprise et les réactions improvisées.

Deux simulateurs de conduite (D-4607)

Assis dans un habitacle reproduisant une autopatrouille, les étudiants sont entourés d’écrans multimédias, couvrant 360 degrés, les plongeant dans diverses situations routières. Qu’ils soient confrontés à la neige, à la pluie, à la glace, qu’ils soient en campagne ou en ville; ils apprennent à réagir adéquatement selon la situation.

Le contrôle de dérapage, le freinage au seuil avec évitement d’obstacle et la conduite urbaine sont quelques-unes des techniques que les simulateurs permettent d’enseigner. Ce tout dernier modèle de simulateur permet aux étudiants de développer leurs compétences en matière de conduite préventive.

Techniques de procédés chimiques

Situées au campus du 6220, les trois salles de simulation en procédés chimiques vous permettront de mettre en pratique vos connaissances et de vivre une expérience industrielle concrète.

Dans ces salles, vous simulerez, entre autres, différents procédés et une pratique de lutte aux incendies avec un extincteur. Vous apprendrez aussi à reconnaître les différentes parties constituant les équipements spécialisés.

Consultez la liste complète des laboratoires reliés au programme de Techniques de procédés chimiques.