Campagne de sensibilisation Ni viande ni objet

En collaboration avec son association étudiante, le Collège de Maisonneuve déploie la campagne Ni Viande ni objet visant à sensibiliser les étudiants et les membres du personnel de ses trois campus à l’importance de prévenir, contrer et dénoncer les violences à caractère sexuel.

Cette campagne, qui débutera durant la semaine du 6 mars 2017, visera principalement à clarifier à l’aide d’images et de messages clés la notion de consentement : « La période collégiale constitue un moment de grande effervescence pour plusieurs étudiants, puisque cette période est une étape importante vers leur autonomie et leur vie d’adulte; à l’école, au travail, dans leurs sorties, en amitié et en amour, ils peuvent être appelés à vivre de nouvelles situations et nous jugeons essentiel de leur rappeler que la notion de consentement n’est pas à prendre à la légère », a tenu à rappeler Mme Diane Blanchette, directrice des Services aux étudiants et à la communauté.

La campagne Ni viande ni objet a pour objectif spécifique de contribuer à la promotion des comportements adéquats, de mobiliser la communauté autour des différents enjeux en lien avec les violences à caractère sexuel et de faire connaître les ressources de soutien existantes. Du 8 au 10 mars, la communauté pourra visiter le kiosque de sensibilisation à cet effet animé par des ressources d’aide au Collège et des étudiants. D’autres activités sont également prévues d’ici la fin de la session.

Le Collège de Maisonneuve profite de l’occasion pour remercier l’association des étudiants du Cégep de Sherbrooke, qui a développé la campagne Ni viande ni objet et qui a choisi de la rendre disponible à l’ensemble des cégeps du Québec, ainsi les membres du personnel qui collaborent à son déploiement au Collège et la Fondation du Collège qui soutient cette initiative.