Maisonneuve s’illustre au Concours de plaidoirie Juripop

Le 12 avril, 6 étudiants du Collège de Maisonneuve formaient l’une des deux équipes gagnantes de la finale nationale du Concours de plaidoirie Juripop, à la Cour d’appel du Québec.

Ce concours permet à plus d’une centaine de jeunes de secondaire 4 et 5 et du cégep de vivre l’expérience d’une simulation de procès en matière criminelle. Cette année, la cause portait sur le thème de l’intimidation.

Ainsi, Robert Delorme, professeur en Techniques auxiliaires de la justice au Collège de Maisonneuve, a su mener vers la victoire son groupe d’étudiants formés de Bernard Trang, Abeda Hossain, Eugénie Matthey-Jonais, Wolf Bob Emerso Thyma, Selma Madoui et Félix Arsenault.

Ils ont plaidé une cause en matière d’extorsion et de libel diffamatoire; une mise en situation se déroulant dans un cadre scolaire et impliquant accusé, témoins, procureurs et juges. Ils ont été jugés par des jurés sur leur performance générale, pendant qu’un juge rendait un jugement à la fin de chaque étape du procès.

Plusieurs noms bien connus figuraient parmi la liste des juges et des membres du jury présents au concours, soit Me Anne-France Goldwater; Me Denis Gallant, inspecteur général de la Ville de Montréal; Me Simon Tremblay, procureur en chef adjoint à la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction; et Madame Line Camerlain, 2e vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec.

Le Collège de Maisonneuve est fier de contribuer à la réussite de ses étudiants, d’être témoins de leur épanouissement et de leur faire vivre des expériences enrichissantes.