16 000 $ en bourses aux étudiants-athlètes du Collège de Maisonneuve

Montréal, le 28 octobre 2016 – Depuis septembre 2016, six étudiants-athlètes du Collège de Maisonneuve ont été récompensés lors de la 17e édition du Programme de bourses SAPUTO et de la 19e édition du Programme de bourses HYDRO-QUÉBEC de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). Les programmes de bourses soulignent le développement exemplaire des étudiants-athlètes et de la relève.

« Cette année, le Collège de Maisonneuve accueille une centaine d’étudiants-athlètes provenant de fédérations sportives aussi variées que l’équitation, le squash ou le patinage de vitesse. Nous sommes très fiers de soutenir ces étudiants dans la poursuite de leur rêve qui conjugue sport, études, réussite et engagement », mentionne M. Guy Gibeau, directeur des études au Collège de Maisonneuve.

Excellence académique

Deux étudiants ont obtenu une mention Excellence académique, accompagnée d’une bourse de 2 000 $ ou de 4 000 $ :

Alyson Charles se démarque non seulement en étant une étudiante qui excelle en maintenant une moyenne de 94 % en Sciences de la nature, mais aussi en étant une athlète accomplie en patinage de vitesse courte piste en terminant 9e au cumulatif, dont 5e au 500 m, au Championnat du monde junior 2016 en Bulgarie. Récipiendaire d’une bourse HYDRO-QUÉBEC, Alyson est une patineuse très explosive dans ses accélérations. Faire partie du Top-5 au Championnat du monde junior demeure l’objectif à atteindre. En parallèle, elle désire poursuivre ses études dans le domaine de la gestion ou des finances.

Dans la catégorie soccer masculin, Moulay-Hamza Kanzji-Belghiti s’est vu accorder une bourse SAPUTO pour avoir maintenu une moyenne de 90 % dans le programme de Sciences de la nature. Moulay-Hamza est un joueur de milieu endurant et analytique sur le terrain. Il travaille à améliorer sa force physique. Étudiant-athlète exceptionnel et membre de l’équipe de l’Académie de l’Impact, Moulay-Hamza souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la médecine.

Soutien à la réussite académique et sportive

Quatre étudiants ont obtenu une mention Soutien à la réussite académique et sportive, accompagnée d’une bourse de 2 000 $ ou de 4 000 $ :

Genève Bélanger, étudiante en Sciences humaines et athlète en patinage de vitesse courte piste, a obtenu une médaille d’or au cumulatif au Championnat canadien junior en 2016, ce qui lui a valu une participation au Championnat du monde junior. Genève cherche à améliorer sa vitesse brute ainsi que ses techniques dans les virages pour se tailler une place sur l’équipe nationale. Une fois ses patins accrochés, Genève désire travailler comme pompière. L’obtention d’une bourse SAPUTO est une grande source de motivation.

Étudiant-athlète en judo et récipiendaire d’une bourse HYDRO-QUÉBEC, Mathieu Bouchard est médaillé d’or canadien et médaillé d’argent au Championnat panaméricain cadet 2016. Rapide et très fort physiquement, il travaille sur sa souplesse et la gestion de son stress afin d’atteindre l’or lors d’un championnat du monde. Mathieu étudie actuellement en Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées, et poursuivra en génie civil à l’université.

Mathieu Choinière, étudiant  en administration et athlète en soccer, est un défenseur hautement précis dans ses passes. Il se concentre sur le développement d’une meilleure maîtrise de son pied gauche. Suite à un stage avec l’équipe canadienne, il compte faire partie de l’équipe afin d’acquérir plus d’expérience au niveau international. Mathieu, qui a reçu une bourse SAPUTO, se dirige vers une carrière dans le monde des affaires.

Louis Krieber-Gagnon, récipiendaire d’une bourse SAPUTO, pratique le judo et étudie en Sciences humaines. Médaillé d’argent à l’Open de Taipei 2016 et médaillé d’argent à la Coupe européenne junior 2016 de Coimbra, Louis est un judoka très à l’écoute de ses entraîneurs afin de diversifier ses techniques de combat. Il travaille en ce moment à contrôler sa nutrition et à développer sa force musculaire en vue d’une qualification pour le prochain Championnat du monde. Tout comme Mathieu, il souhaite s’orienter vers le monde des affaires.

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 425 étudiantes et étudiants-athlètes.

 

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.